Julien Gauthier ←→ Joey Keane
Certains partisans des Rangers semblent mal prendre l’annonce de la transaction qui a envoyé l’espoir à la ligne bleue Joey Keane en Caroline en retour de l’ailier droit Julien Gauthier. Il faut dire que Keane, un droitier de 20 ans et choix de 3e ronde de l’équipe en 2018, connaissait un excellent départ avec le Wolf Pack dans la Ligue américaine à ses débuts chez les pros. 8 buts et 30 points en seulement 49 matchs constituent indéniablement une belle entrée en matière pour un jeune arrière…
Néanmoins, comme mon pote Marco D’Amico l’a souligné avec justesse sur Twitter (abonnez-vous !), les Rangers sont bien nantis à cette position. Avec des jeunes comme Nils Lundkvist (1ere ronde 2019), K’Andre Miller (1ere ronde 2018), Darren Raddysh (23 ans, jamais repêché, connaît une très bonne saison 2019-20) et Yegor Rykov (5e ronde 2016 par les Devils), qui connaît lui-même des débuts intéressants chez les pros, Joey Keane était devenu dispensable. Et comme il faut donner pour recevoir…
De l’autre côté, malgré une excellente saison 2018-19 et des séries où il s’est démarqué par son ardeur au travail, Julien Gauthier, un gros bonhomme de 6’04 et plus de 220lb, ne semblait pas dans les plans des Canes. Même si le choix de 1ere ronde de l’équipe en 2016 était en train de briser ses marques offensives cette saison avec les Checkers – déjà 26 buts après seulement 44 matchs ! – , on n’a pas daigné lui donner plus de 5 matchs avec le gros club. Mais bon, avec les récents ajouts, en plus du retour de Justin Williams, il faut reconnaître qu’il était plus difficile de lui faire une place sur le Top-9 de l’équipe.
Cela dit, avec les Rangers, Gauthier devrait obtenir une bien meilleure chance de se faire valoir… Le cas échéant, le Québécois risque d’en surprendre plus d’un et de rapidement faire oublier Keane aux partisans de la Grosse Pomme.
Bref, je pense qu’à l’heure actuelle on peut classer ce troc comme étant un fair deal pour tout le monde.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Checkers de Charlotte