Joel Farabee, sur le fly…
C’est samedi. Comme vous tous, je prévois une journée chargée. Au moins un rassemblement au Walmart et un gros party à SAQ. Farce à part, j’aurai un peu moins de temps pour écrire aujourd’hui, après le traditionnel avant-match. Ceci dit, je tenais quand même à glisser quelques mots sur Joel Farabee, comme ça, sur le fly…
Depuis qu’il a été repêché par les Flyers, 14e au total en 2018, Farabee est considéré comme l’un des plus beaux espoirs à l’attaque de la concession. Comme de raison, après une année à l’Université de Boston, où il a fait du point par match (ou peu s’en faut), l’ailier gauche a immédiatement fait le saut chez les pros, disputant 5 matchs avec les Phantoms dans la LAH et 52 matchs avec le gros club dans la LNH, pour un total de 25 points en 57 matchs. En séries éliminatoires, le printemps été dernier, le Newyorkais d’origine a ajouté un respectable 5 points en 12 joutes. Je vous rappelle qu’il s’agissait alors de ses premiers pas coups de patin chez les pros…
Mais, cette saison, je trouve qu’on ne parle pas assez de lui. Pourtant, avec 19 points en autant de matchs, donc un impressionnant total de 10 buts, Farabee est le deuxième meilleur pointeur de son club, derrière seulement James Van Riemsdyk (!?) et ses 26 points en 20 matchs. Ainsi, même s’il est actuellement « blessé » (listé au jour le jour, protocole COVID), on peut donc dire qu’il est l’une des principales raisons derrière les succès des Flyers (12-5-3) cette saison.
En ce sens, je voudrais terminer en mentionnant ce que je considère comme un fait : si le repêchage 2018 était à refaire, je pense, comme plusieurs autres, que Farabee serait appelé à sortir beaucoup plus tôt. Si ce n’est pas Top-5, au moins Top-10. En tout cas, si on pouvait reculer dans le temps, je suis pas mal certain qu’il serait préféré à des joueurs comme Filip Zadina (6e) et Barrett Hayton (5e). Pour le reste, concernant les quatre premières positions, je suis presque convaincu que ça sortirait dans le même ordre. À savoir; Dahlin, Svechnikov, Kotkaniemi et Tkachuk. Parce que je pense que toutes ces équipes sont satisfaites de leur choix respectif…
Bref, Farabee était probablement sans conteste LA carte cachée de cette première ronde et les Flyers, qui ont fait leurs preuves au repêchage, ont, encore une fois, eu la main heureuse…
Pourquoi ne pas terminer avec quelques mots sur Claude Giroux. Souvent critiqué, à tort et à raison, le joueur de centre en est un autre qui passe sous le radar cette année. En plus d’avoir offert la victoire aux siens, dans une belle remontée contre les Pens, jeudi dernier, le capitaine des Flyers revendique déjà 17 points en seulement 18 matchs, et ce, même s’il a été limité à trois buts depuis le début de la saison… Pas mal pour un centre de 3e trio !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, BroadStreetBuzz.com