Ils étaient sept. The True North!
Ça va être fou. Ça va être sauvage. Il a même le potentiel d’être malade. La saison 2021 commence et le Canada regarde. Pour rendre les choses encore plus intéressantes, il y aura une division entièrement canadienne pour la première fois dans la longue histoire de la LNH. Les partisans de sept équipes, à l’exception peut-être des sénateurs d’Ottawa, ont l’impression que leur équipe a ce qu’il faut pour participer aux séries éliminatoires. Alors, imaginez la passion qui se manifeste d’un océan à l’autre! Avec un minimum de huit matchs contre chaque équipe, des rivalités seront créées ou renouvelées. Les fans passionnés se chamailleront plus que jamais.
Les Canucks de Vancouver et les Flames de Calgary ne s’aiment déjà pas. La bataille de l’Alberta sera en plein essor, surtout si les Oilers peuvent être compétitifs. Les Canadiens et les Sénateurs ne s’aiment pas depuis qu’ils ont croisé le fer en séries éliminatoires il y a quelques années. Parce que les Maple Leafs de Toronto n’ont pas été menaçants pendant si longtemps, la rivalité avec Montréal s’est calmée. En fait, Montréal a une plus grande rivalité avec les Bruins avec les Leafs. Mais, maintenant que Toronto va mieux, il n’en faudra pas plus pour raviver la plus ancienne rivalité de la LNH. Et les Jets? Eh bien… ils construiront leur propre rivalité.
MacLean was testy at news conference today and that was before he found out he'd been called a bugeyed fat walrus by Brandon Prust. #cbcott
— Dan Séguin (@SeguinSports) May 3, 2013
Pour aggraver les choses, les équipes les plus proches géographiquement se font face 10 fois! Afin de faire fonctionner le calendrier avec sept équipes, elles seront confrontées à deux équipes 10 fois. Ils seront en compétition avec les autres équipes neuf fois chacun. Maintenant, voyez-vous ce que je veux dire par devenir fou?
En regardant les horaires, les équipes joueront souvent trois matchs en quatre nuits, parfois même quatre matchs en cinq nuits! On le voit parfois au hockey junior, mais au niveau de la LNH, c’est insensé! Et c’est là que la profondeur de l’équipe sera plus que jamais un facteur déterminant. Un gardien de but ne pourra pas jouer à tous les matchs, donc pouvoir miser sur un tandem solide sera primordial. Dans cette division, les Canadiens (Price-Allen), les Flames (Markstrom-Rittich) et les Canucks (Holtby-Demko) sont les mieux classés.
En défense, on aurait du mal à trouver une équipe avec plus de profondeur que Montréal. Weber, Chiarot, Petry, Edmundson, Kulak, Romanov et Mete sont les sept qu’ils garderont chez les réguliers. Et puis ils ont Ouellet (qui a joué un quart régulier dans les dernières séries éliminatoires – impressionnantes – de l’équipe), en plus de Gustavson et Fleury avec une expérience substantielle dans la LNH. Calgary semble toujours avoir une bonne défense et les Maple Leafs sont les pauvres garçons de la division Nord à l’arrière, du moins pour les équipes qui aspirent aux premières places.
En attaque, les Leafs, les Oilers, les Jets et les Flames sont les plus lourds, en particulier les trois premières équipes. Avec l’ajout de Toffoli, Perry et Frolik (s’ils passent à travers le ballottage), les Canadiens ont cependant la plus grande profondeur de qualité. Ce qui nous ramène donc le vieil adage: est-il préférable qu’une équipe ait quelques joueurs vedettes et peu de profondeur ou ait de bons joueurs et une profondeur de qualité sur chaque ligne. Idéalement, vous avez les deux, mais dans le cas de ces équipes, ce n’est pas le cas. Je suppose que le temps nous le dira.
Si vous regardez chaque position, les Flames et les Canadiens ont les équipes les plus équilibrées. Montréal semble posséder le plus de profondeur en cas de blessures, mais aussi, avec leur équipe du Taxi Squad aussi. Et ils ont des joueurs qui pourraient faire le saut dans la LNH sans coûter cher à l’équipe. Et c’est la raison pour laquelle j’ai les Flames qui terminent en première position, suivis par les Canadiens. Mais ça devrait être serré toute la saison, notamment avec les Leafs. Quoi qu’il en soit, il y a de l’électricité dans l’air et des étincelles vont voler tôt ou tard. Go Habs Go!
Par JD Lagrange
En Prolongation
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com