Il ne faut jamais compter les « Étoiles » comme battues
En ce 9 septembre, je n’aurais jamais cru voir de résultats semblables dans les séries éliminatoires. Après la défaite des Penguins contre Montréal en 5 matchs, ou même celle des jeunes Canucks, qui nous ont véritablement montré de quels bois ils se chauffent, en balayant l’une des plus grosses puissances de la ligue que forment les Blues. Par contre, selon moi, les Stars sont la plus grande surprise depuis le retour des activités. Avec une attaque plutôt vieillissante, ils trouvent quand même un moyen de se rendre jusqu’à la Finale de l’Association de l’Ouest. Rien n’arrive pour rien !
Par contre, la plus grande déception de ce tournoi est, sans aucun doute, Tyler Seguin avec une fiche médiocre de 2 buts et 5 mentions d’aide en 17 rencontres. Malgré ses tentatives, il n’est tout simplement pas en mesure d’enfiler l’aiguille (43 lancers au filet). Avec un piètre cumulatif de -2, il est en voie de connaître ses pires séries en carrière.
En revanche , la plus grande surprise du tournoi estivale est, à mon avis, le Finlandais sélectionné 3e au total en 2017. Miro Heiskanen est en route vers le trophée Conn Smith. Il a amassé 21 points en 18 rencontres. Avec sa récolte, il est donc le meilleur pointeur des Stars. Au-delà de cela, il mène également le bal chez les équipes encore en vie, sauf pour Brayden Point chez le Lighning (23 points), et parmi les défenseurs. Il forme probablement la meilleure paire défensive avec son coéquipier John Klingberg, du moins, offensivement parlant. Le jeune de 23 ans se doit d’être parmi les finalistes pour le trophée remis au joueur le plus utile en série éliminatoire. Pour ma part, il a mon vote.
Ma seconde plus grande surprise est les performances récentes du gardien réserviste, Anton Khudobin, qui en étonne plus d’un. Il a volé le poste de Bishop en tant que gardien numéro 1. Malgré la blessure de Big Ben, il a quand même maintenu une efficacité de .914. À 34 ans le gardien doit beaucoup de son travail à la défensive du club américain.
And this is why the @DallasStars players love playing hard for Anton Khudobin pic.twitter.com/uQLA59opg8
— Greg Wyshynski (@wyshynski) September 7, 2020
Ma 3e révélation provient de l’ailier droit de 23 ans, qui épate à ses premières séries, Denis Gurianov. Il connaît d’excellents moments à Dallas avec une impressionnante fiche de 15 points, dont 8 buts en 18 parties. Le russe se doit lui aussi de se retrouver dans les discussions pour le trophée Conn Smith, il est le meilleur buteur et le 2e pointeur de son équipe derrière Heiskanen.
Moi qui croyais qu’ils étaient une équipe de milieu de « peloton » et que leur porte était fermée…
Ils ont quand même connu une saison plus ou moins décevante avec 178 buts pour, ce qui les plaçait au 29e rang dans la ligue. Ils se situaient 5e dans l’association de l’Ouest et n’avaient pas de soutien offensif tout au long de l’année. Depuis le congédiement de l’ex-entraîneur montréalais, Jim Montgomery, l’embauche de Rick Bowness devient bénéfique lentement, mais sûrement. C’est le mélange d’expérience, de jeunes talents, d’une bonne attitude et de l’aspect défensifs qui les a guidé aussi loin en séries. La troupe de Bowness a remporté le premier match de la série contre Vegas et a, pour moi, une très bonne chance de l’emporter et malgré un revers de 3-0 hier soir, de se dénicher une place en Finale de la coupe Stanley.
En Prolongation
Khudobin est le gardien numéro 1 des Stars
L’étoile de Kiviranta !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Jason Franson/The Canadian Press