Il était une fois… Le reset !
Vous vous souvenez du fameux reset de Marc Bergevin ? On dirait que c’était il y a longtemps, n’est-ce pas ? Après avoir essayé de gagner avec l’équipe dont il a hérité, Bergevin a réalisé qu’elle manquait de caractère et que le groupe de leaders n’était tout simplement pas assez fort pour amener l’équipe à la gloire. Ainsi, à l’été 2018, il a convaincu le président Geoff Molson de son nouveau plan : un reset, qui consistait à essayer de rester compétitif tout en accumulant les choix de repêchage. Cela a presque fonctionné puisque le nouveau groupe de direction de l’équipe, mené par le capitaine Shea Weber, a amené les Canadiens jusqu’en finale de la Coupe Stanley.
Malheureusement pour Bergevin, ce parcours en séries éliminatoires, qui fait suite à deux saisons bizarres dues à la Covid, a eu des conséquences irréversibles sur trop de ses joueurs clés. Et nous connaissons la suite. L’équipe a sombré dans les profondeurs du classement de la LNH, Bergevin et quelques autres ont perdu leur emploi et le nouveau groupe de direction, dirigé par Jeff Gorton et Kent Hughes, est arrivé.
Nick Suzuki is still in regular contact with Shea Weber. Weber's impact on the #Canadiens goes well beyond what fans saw, which was already a lot. #GoHabsGo #Habs #CH #GHG https://t.co/mOtHjS6XDM pic.twitter.com/EN4rOMQzst
— Cheering The Logo 📝 🎙 💻 (@CheeringTheLogo) February 3, 2023
Depuis 2018…
Le repêchage et le développement de joueurs étant un marathon et non un sprint, nous commençons tout juste à récolter les fruits du travail de Bergevin et de son bras droit, Trevor Timmins, avec le reset. Depuis 2018, le Canadien a repêché 49 jeunes espoirs, soit une moyenne de près de 10 par année !
Jesperi Kotkaniemi est parti en signant une offre ridicule et Alexander Romanov a été échangé par la direction actuelle pour acquérir Kirby Dach. Tous deux étaient des joueurs de la NHL (et le sont toujours). Cam Hillis, Allan McShane, Cole Fonstad, Samuel Houde, Jacob Leguerrier et Arden Khisamtdinov ne sont plus dans l’organisation. Les 41 autres choix sont tous en train de faire leur chemin dans le système des Canadiens.
Une continuité
L’équipe actuelle a hérité d’une équipe qui était en bas du classement la saison dernière et la plupart des choix 2022 étaient déjà en place par la direction précédente. Même les choix qu’ils ont acquis à la date limite des transactions la saison dernière étaient dus au fait que l’équipe n’était pas performante et qu’elle est devenue vendeuse, se débarrassant des agents libres à en devenir. Il ne s’agit pas de minimiser ce que Kent Hughes a fait, mais plutôt de mettre les choses en perspective, car la direction précédente aurait fait la même chose dans cette situation, en accumulant des choix en fonction de la position de l’équipe.
Comme nous le savons tous, la sélection et le développement des joueurs ne sont pas une science pure, car de nombreux facteurs extérieurs peuvent affecter le développement d’un jeune joueur. Mais jusqu’à présent, les choses semblent vraiment s’améliorer en ce qui concerne non seulement la quantité, mais aussi la qualité de beaucoup de ces jeunes espoirs. Elite Prospects est un excellent site pour voir la progression et la production quotidiennes des espoirs de l’équipe.
À la pause du match des étoiles, les Canadiens sont actuellement en bonne position pour obtenir un autre choix élevé au repêchage. Seuls les Blue Jackets de Columbus ont une moins bonne fiche que Montréal dans la conférence de l’Est. Les Canadiens sont actuellement 27e dans la LNH en termes de pourcentage de points.
De plus, ils ont le choix de première ronde non-protégé des Panthers de la Floride lors de la prochaine séance de repêchage de la LNH. Les Panthers sont actuellement éliminés des séries éliminatoires, à la 22e place au classement général en pourcentage de points, à trois points d’une place au sein du tournoi printanier.
Bien qu’il n’y ait jamais de garanties, en regardant la jeunesse du noyau actuel de joueurs au niveau de la LNH, ainsi que la qualité et la quantité de prospects qui arrivent, il est juste d’être très optimiste pour l’avenir si vous êtes un fan du CH. Rassurez-vous, le reset de 2018 porte ses fruits et ce que la plupart appellent maintenant une reconstruction sous l’ère Gorton et Hughes, sera terminé après le prochain repêchage. Ils tenteront de commencer à progresser vers une participation aux séries éliminatoires dès la saison prochaine en ajoutant les pièces nécessaires.
– Par Cheering the logo
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, cheeringthelogo.ca