Hughes-Kakko, 1 an plus tard
Retournons dans le passé. Approximativement, il y a un an. Plusieurs médias mettaient de l’avant le débat Hughes-Kakko. Chacun y allait de sa prédiction sur lequel du duo serait sélectionné au premier rang du repêchage. Un débat qui a eu lieu, mais qui n’aurait jamais dû se produire. L’origine de ce débat ? Les bonnes performances de Kaapo Kakko au Championnat mondial junior lors du temps des fêtes. Malgré tout, les Devils ont dû se poser la question.
Hughes or Kakko❓
Find out what the scouts and GM Ray Shero are looking for in the number one pick. pic.twitter.com/2hfwQJ5y4N
— New Jersey Devils (@NJDevils) May 15, 2019
Repassons en revue les événements.
Dans le cas de Jack Hughes, on l’attendait depuis un bon moment. Avant même que la saison débute, il trônait déjà au sommet du classement des recruteurs. On savait d’avance qu’il serait difficilement détrônable. Dans la USHL, il a cumulé un ratio tournant autour de 2 points par rencontre.
Le Finlandais, Kaapo Kakko, est arrivé d’un peu plus loin. Évoluant dans la SM-liiga, ligue d’élite de la Finlande, Kakko a récolté une mention d’aide en 2017-2018 et 38 points en 45 rencontres. Nul été de sa performance lors du CMJ, il n’aurait probablement jamais eu de débat.
D’ailleurs, voici son but gagnant face aux Américains :
Kaapo Kakko may have scored the game winner. 3-2 Finland. #WJC2019 pic.twitter.com/0l2cmbwIpW
— Steven Ellis (@StevenEllisNHL) January 6, 2019
On attendait donc avec impatience les performances de ces deux joueurs dans la LNH. Au niveau de la feuille de pointage, ils sont relativement ex aequo. En 61 matchs, Hughes a récolté 21 points alors que son rival a noirci la feuille de pointage à 23 reprises, mais en 66 joutes. Il faut cependant dire que Kaapo Kakko évolue dans un environnement davantage propice à la réussite. Les Rangers possédaient une équipe se battant pour une place pour les séries éliminatoires tandis que les Devils croupissaient dans les bas-fonds du classement au moment de l’arrêt des activités de la LNH.
Hughes et Kakko sont les 2 premiers attaquants à avoir été sélectionnés en 2019. Respectivement, ces derniers ont une moyenne de points par match de 0,33 et 0,35. Il s’agit du pire ratio de point par match à la saison recrue par les 2 premiers attaquants repêchés depuis Tyler Seguin en 2010. Ce dernier n’avait inscrit que 22 points en 74 matchs à sa première saison dans le circuit Bettman. Au cours de la dernière décennie, les 2 premiers attaquants à entendre leur nom au repêchage avaient inscrit un minimum de 0,4 point par rencontre. Les 3 pires attaquants à cette statistique sont Nolan Patrick (0,41) en 2017, ainsi qu’Andrei Svechnikov (0,43) et Jesperi Kotkaniemi (0,43) en 2018.
En conclusion, il est vrai que Jack Hughes et Kaapo Kakko ont connu des débuts difficiles dans le circuit. Il est toutefois trop tôt pour déclarer si Ray Shero a fait la bonne sélection ou non.
Crédit image entête, Getty Images via NYPost.com