Habstérix | The Ghost et les capitaines

Une série de huit défaites de suite a poussé tout le monde à bout à Montréal et même après y avoir mis fin contre les Islanders de New York, la tension est toujours omniprésente autour du Bleu-Blanc-Rouge. Après avoir pris l’avance 3-0 et dominé la partie, le club de Claude Julien est passé bien prêt de flancher à nouveau, accordant deux buts tardifs aux Isles, qui disputaient un deuxième match en autant de soirs. L’équipe est fragile et alors que les Canadiens étaient déjà pauvres en terme de défenseurs gauchers de qualité, la perte de Victor Mete se fait ressentir, et ce, même avec la tenue exceptionnelle de Ben Chiarot, qui a joué plus de 29 minutes contre les Bruins à Boston et plus de 30 minutes contres les Islanders.



Depuis lors, Martin McGuire du 98.5 FM a lâché une bombe, qui a monopolisé l’attention d’une fanbase désespérément en quête d’action, n’importe quelle action qui apporterait un peu d’aide à leur équipe favorite. Selon McGuire, qui affirme avoir obtenu l’information d’une source très solide, les discussions entre les Habs et les Flyers de Philadelphie concernant Shayne Gostisbehere se seraient intensifiées. McGuire affirme que les négociations seraient passées au niveau supérieur.

Gostisbehere, qui a été laissé de côté à quelques reprises la semaine dernière, semble avoir perdu les bonnes grâces d’Alain Vigneault, et avec un cap hit de $4.5 millions jusqu’au terme de la saison 2022-23, c’est beaucoup d’argent qui dort pour une équipe qui est seulement à un million de dollars sous le plafond. “The Ghost”, comme ils le surnomment, a participé aux trois derniers matchs des siens, récoltant trois points (2B-1A) et cumulant un différentiel de +3 au passage.

Le DG des Habs Marc Bergevin, qui est en Russie pour convaincre l’espoir Alexander Romanov de faire le saut dans la LNH la saison prochaine, a échoué dans sa quête de dénicher un partenaire convenable pour Shea Weber depuis qu’il a fait l’acquisition de ce dernier trois ans plus tôt. Le fait est que les défenseurs top-4 ne sont pas souvent disponibles et que le prix demandé en retour est généralement très élevé.

Prenez cette rumeur pour ce qu’elle est, les amis: une rumeur. Nous savons que Bergevin n’est pas du genre à laisser fuiter ses intentions, et dans ce cas-ci, ça ne semble pas venir de Philadelphie non plus. De plus, les Flyers n’avaient même pas un seul dépisteur à la dernière partie des Canadiens. Oui, il est possible qu’ils ne cherchent en fait pas à obtenir un joueur qui s’aligne actuellement avec le gros club en retour.



Bien qu’il ne soit pas reconnu pour ses aptitudes défensives, Gostisbehere est un défenseur rapide qui déplace bien la rondelle et qui peut apporter une bonne dose d’offensive de la ligne bleue, en plus de pouvoir faire office de quart-arrière sur le jeu de puissance. L’athlète de 26 ans a connu une campagne de 65 points deux saisons plus tôt, avant de régresser à 37 points en 2018-19. Cette saison, en 25 parties jusqu’à présent, il revendique neuf points (3B-6A).

EDIT – Après l’écriture de cet article, Elliotte Friedman, à travers son fameux 31 thoughts, nous a appris que les Habs s’intéressaient à Alec Martinez, avant que ce dernier ne se blesse : 


Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté : 

 N’attendez pas que la malchance frappe en premier… 


Cérémonie des capitaines 

Avant le match contre les Islanders, les Canadiens, qui célébraient alors leur 110e anniversaire, ont invité plusieurs anciens capitaines à prendre part aux festivités. Comme les Habs savent si bien le faire, la cérémonie était de bon goût et riche en émotions.  De la vidéo de Robert Charlebois “Je reviendrai à Montréal” à la présentation des capitaines, et les photos avec les joueurs de l’édition actuelle sur la glace, les partisans ont de nouveau été gâtés, avec un magnifique hommage à ces hommes qui ont fièrement porté le “C”.


Si vous pensez une seule seconde que les joueurs, actuels et ceux du passé, ne s’intéressent pas à l’histoire de l’équipe, détrompez-vous. Quand on voit à quel point ces gars ont été idolâtrés, même ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de soulever une coupe Stanley au-dessus de leur tête à Montréal, on réalise à quel point cette équipe est enracinée profondément dans la ville, dans le pays.

Je me sens si privilégié de pouvoir dire que je suis assez vieux pour avoir eu la chance de voir jouer chacun des capitaines présentés hier et d’avoir revécu de si nombreux souvenirs, me rappelant ainsi pourquoi je suis partisan des Canadiens de Montréal depuis cinq décennies et pourquoi je le serai jusqu’à ma mort. Les joueurs changent. Les propriétaires, la direction et les entraîneurs changent aussi. Mais le logo du CH, l’histoire, la passion et l’enthousiasme entourant ceci ne changent pas. Mon amour pour cette équipe perdure, que l’équipe ait du succès sur la glace ou non. Non, il ne s’agit pas de se contenter de médiocrité. Il s’agit d’années de fierté et de passion qui ne disparaissent tout simplement pas. C’est mon souhait pour vous, chers lecteurs, de pouvoir ressentir cette fierté et qu’un jour, vous soyez ceux qui écrivent et parlent à propos de celle-ci… tel que je le fais en ce moment. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :