Habstérix | Kovalchuk ne s’engage pas à signer avec les Habs

Il est revenu dans la LNH pour gagner une Coupe Stanley. Il a signé avec les… Kings de Los Angeles. Les choses ont mal tourné, au point où on a fini par le laisser de côté avant de le retourner à la maison le temps de prendre une décision. Les Kings l’ont éventuellement soumis au ballottage dans l’objectif d’annuler son contrat, ce qui a été fait. On ne se bousculait pas au téléphone pour ses services lorsque le DG des Canadiens de Montréal a décidé de loger un appel. Ilya Kovalchuk a alors eu l’occasion de prouver que son expérience à Los Angeles n’était qu’une simple erreur de parcours, qu’il avait encore du bon hockey à offrir. Désespéré, il a signé un contrat à deux volets qui lui assurait de toucher 70 000$ dans la LAH et 700 000 dans la LNH… à peine plus que le salaire minimum pour les joueurs de cette ligue. 




Nous pouvons imaginer comment la conversation s’est déroulée. Marc Bergevin lui a expliqué que les Habs devaient composer avec plusieurs blessures sur leur Top-9 et qu’il aurait non seulement la chance de faire partie de l’équipe, mais aurait aussi du temps de glace, du temps de qualité, et l’opportunité de prouver aux Kings qu’ils ont eu tort, en plus d’avoir la chance de pouvoir travailler fort pour décrocher un nouveau contrat la saison prochaine. À ce stade-ci de l’année, bien peu d’équipes pouvaient offrir ce genre d’opportunité à Kovalchuk. Beaucoup le croyaient fini. Pas Bergevin. C’était peut-être du désespoir, la nécessité de trouver de nouveaux joueurs pour son alignement, alors que même le club-école des Canadiens, le Rocket de Laval, devait composer avec ses propres blessés. C’était la meilleure offre sur la table pour cet ancien lauréat du trophée Maurice Richard.

Kovalchuk a disputé 14 matchs depuis. Les partisans sont tombés en amour avec lui et il affirme apprécier ses coéquipiers et embrasser la ville. La sensation Russe a produit cinq buts, 11 points et un différentiel de +6 depuis qu’il a rejoint les Canadiens, avec un entraîneur qui lui fait confiance, en Claude Julien, un entraîneur qui n’hésite pas à l’utiliser en moyenne 19:23 minutes par match. Il a marqué deux filets gagnants en plus d’inscrire le but décisif en fusillade contre les Devils. Il avait trois buts, neuf points et un différentiel de -10 avec les Kings cette saison.


Futur

De nombreux partisans du Tricolore espèrent le voir revenir la saison prochaine. Certains souhaitent que les Canadiens l’échangent à la date limite et le re-signe cet été, tandis que les autres ne veulent pas prendre ce risque et réclament qu’on lui offre un nouveau contrat immédiatement. Alors, quand John Lu de TSN lui a posé la question, voici ce que Kovalchuk avait à dire:

Quelques semaines, dit-il… La date limite des transactions est le 24 Février. Alors, il veut que les Habs attendent aussi longtemps avant de discuter et d’évaluer s’il y a un intérêt mutuel? Est-ce se montrer juste envers le DG qui lui a offert une chance en or, une équipe, un entraîneur et des partisans qui l’ont accueilli à bras ouverts? Appelez-moi un paranoïaque si vous voulez, mais c’est un drapeau rouge pour moi.

Vous voyez, je crois que lors de cet appel téléphonique entre Bergevin et Kovalchuk, il y avait un accord en place. Ils ont probablement convenu que si l’équipe n’était plus en lice, le DG allait l’échanger à une équipe prétendante avant la date limite. Kovalchuk a été très clair en revenant dans la LNH: il veut une autre chance de remporter la Coupe Stanley. Bien que les joueurs croient toujours en leurs chances de faire les séries cette année, le fait demeure que les Habs ne seront probablement pas de la partie. Alors, dans l’optique de tenir sa part du marché, Bergevin fait ce qu’il faut en testant le marché, j’en suis sûr.

Je prévois donc que Kovalchuk sera parti à la date limite, peu importe ce qu’on obtiendra en retour. Les fans seront en colère, mais il y a toujours plus dans ce genre d’histoire qu’il n’y paraît au premier coup d’œil, donc les partisans et les réactions des médias doivent être pris avec un grain de sel. Ils PENSENT qu’ils savent tout alors que ce n’est pas vraiment le cas… moi y compris.

Mais si j’étais du genre à parier, je sais sur quoi je miserais: il sera échangé, à mon humble avis.  Après tout, nous ne voulons pas vivre un nouvelle épisode à la Radulov, n’est-ce pas?  Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Habsterix.com


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :