Habstérix et ceux qui « vivent dans le passé »

« L’histoire n’est pas tout mais elle est le commencement. L’histoire est une horloge que les peuples utilisent pour dire l’heure politique et culturelle. Elle est également une boussole que les peuples utilisent pour se trouver sur la carte de la géographie humaine. L’histoire indique aux peuples où ils ont été, ce qu’ils ont été, où ils sont et ce qu’ils sont. De façon plus importante l’histoire indique aux peuples où ils doivent partir et ce qu’ils doivent être. » ~ John Henrik Clarke



Avec sa plus récente sortie, Max Domi a non seulement servi une sérieuse claque au visage des fans des Maple Leafs de Toronto, mais aussi ouvert une boîte de Pandore. Comme on peut le voir dans la vidéo qui suit, Domi a justifié ses propos voulant que les partisans des Canadiens soient les meilleurs de la LNH en mentionnant les 24 coupes Stanley qu’ils ont gagné, de loin le plus haut total de la longue histoire de la ligue. Venant du fils de l’enfant-chéri des fans des Leafs, Tie Domi, un enfant qui vient de Toronto et a grandi en suivant ceux-ci, il s’agit d’une attaque qui blesse certaines personnes se sentant visées.

Les fans des autres équipes, qui ne peuvent débattre sur le sujet parce qu’ils savent qu’il s’agit d’un fait, reviennent souvent à la seule chose qu’ils peuvent offrir en guise de riposte en affirmant que les fans des Habs « vivent dans le passé ». Pouvons-nous réellement les en blâmer? Puisqu’il est impossible de nier ce fait, c’est le seul argument sur lequel ils peuvent se rabattre.

Mais, en faisant ceci, ils oublient que le fameux passé débute à partir du moment où on y pense, après chaque respiration. Voyez, vous venez de lire ceci et ça appartient déjà au passé. Même la coupe Stanley des Blues appartient au passé. Réfléchissez-y, tout ce qui ne se passe pas en ce moment même appartient au passé.

Histoire

Parce qu’ils ne peuvent pas égaler l’argument des coupes Stanley, ces fans de hockey tendent à oublier, ou à tout le moins diminuer, l’importance de l’histoire. C’est vrai. Qu’importe qu’on parle de hockey ou de n’importe quel autre sujet, l’histoire est ce qui définit ce que nous vivons aujourd’hui.

Le Canada possède une riche histoire. Christophe Colomb s’est perdu et a découvert l’Amérique. La bataille des Plaines d’Abraham a défini notre pays. Nos Premiers Ministres ont tous défini notre histoire à leur façon. Le Canadien Pacifique et le Canadien National ont occupé un énorme pan de l’histoire Canadienne, aidant à relier l’Ouest à l’Est. Est-ce que le simple fait de mentionner un événement historique doit aussi être considéré comme « vivre dans le passé »?

Carey Price est le meneur au chapitre des victoires chez les Canadiens

Les attaquants de la LNH sont à la poursuite des records de Wayne Gretzky. Les défenseurs tentent toujours d’égaler ce qu’a accomplit Bobby Orr durant sa courte carrière. Les 691 victoires de Martin Brodeur représentent la marque à battre chez les gardiens. Pour les équipes de la LNH, c’est celle des 24 coupes Stanley, quelque chose que chacune des 30 autres franchises aimeraient surpasser. Il est vrai que les Canadiens sont en action depuis plus de 110 ans, mais n’oubliez jamais qu’il y avait cinq autres équipes au moment de la création de la ligue et ça inclut… les Maple Leafs de Toronto.


Alors, les partisans des Habs, continuez d’être fiers de la riche histoire des Canadiens.  Souvenez-vous, à chaque fois qu’un fan d’une autre équipe de la LNH utilise le faible argument que nous “vivons dans le passé”, c’est parce qu’ils sont jaloux de la riche histoire de l’équipe et, sincèrement, ils n’ont aucune autre façon d’insulter la plus populaire franchise au monde. Après tout, certains d’entre eux ont commencé à utiliser cette excuse aussitôt qu’en… 1994. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :