1

Habstérix et ces jeunes qui rendent les décisions plus difficiles

Les journées deviennent plus courtes. Les nuits deviennent plus froides. Les feuilles changent de couleur. C’est le temps de ranger l’équipement de la piscine et de préparer la souffleuse en prévision des longs mois d’hiver à venir. Le hockey est de retour en force avec la LNH, la LAH et les ligues junior un peu partout à travers ce magnifique pays. Les fans s’excitent et à Montréal ils découvrent l’excellent travail fait par l’organisation en repêchant et en développant ceux qui, avouons-le, ont été plus souvent qu’autrement remis en question depuis leur sélection ou leur acquisition.



“En tant qu’espoirs, forcez-moi à vous faire de la place dans la formation.” Ce sont les mots que le Directeur Général des Canadiens, Marc Bergevin, répète à ses jeunes espoirs à chaque automne lorsque vient le camp d’entraînement. Brendan Gallagher l’a forcé à le faire. Victor Mete a fait la même chose et l’année dernière, alors que personne ne l’avait vu venir, Jesperi Kotkaniemi a forcé Bergevin à tenir parole… et il a fait l’équipe aussi.

Kotkaniemi pèse près de 200 lbs

Cet automne, ils sont quatre ou cinq espoirs à démontrer qu’ils ont non seulement leur place à Montréal mais qu’ils peuvent également sérieusement contribuer aux succès des Canadiens. Ces joueurs veulent forcer Claude Julien à prendre des décisions difficiles, soir après soir. Ces jeunes hommes poussent suffisamment pour qu’on se demande s’ils peuvent jouer sur le Top-9 de l’attaque et le Top-6 de la défense, certains sont même en train de prouver qu’ils peuvent évoluer sur le jeu de puissance et/ou le désavantage numérique. Quand avons nous pu voir autant de jeunes hommes sous les projecteurs à Montréal? Je dirais en 1986… et nous savons ce qui s’est produit cette année-là.

Ils font parler d’eux

Alex Belzile (RW) a été exceptionnel et à 28 ans, il ne s’agit pas d’une recrue typique. Jake Evans (C) est intelligent, rapide et a été identifié par Joel Bouchard, l’entraîneur des Rockets de Laval, parmi les joueurs qui se sont le plus améliorés l’année dernière. Ryan Poehling (C) sort du College et, à son premier camp, il a prouvé qu’il savait jouer. Nick Suzuki (C) a pratiquement fait l’équipe l’année dernière et il est en train de faire parler de lui encore cette année. Cale Fleury (RD) a progressé de façon constante, terminant la dernière saison en tant que meilleur défenseur des Rockets.

Notables

Alexandre Alain (C/RW) est un projet de Joel Bouchard, et il s’est grandement amélioré depuis l’an dernier. Hayden Verbeek (C) est sorti de nulle part pour faire étalage de ses nombreuses capacités. Josh Brook (RD) vient de terminer son stage junior et a besoin de prendre un peu de maturité à Laval sous l’égide de Bouchard. Otto Leskinen (LD) n’a pas pu se rendre justice en raison d’une blessure à l’épaule, mais il est très près de la Ligue nationale. Cayden Primeau (G) semble être prêt, ou peu s’en faut, mais un passage d’un an ou deux dans la LAH est dans l’ordre naturel des choses pour cet ancien choix de 7e ronde.

Blessures

Michael McCarron (C/RW) est malchanceux. Il s’est énormément amélioré sous Bouchard, mais se retrouve de nouveau sur la touche. Joel Teasdale (LW) semblait prêt à montrer ce dont il était capable. Gianni Fairbrother (RD) n’aurait pas fait le gros club, mais en a tout de même fait suffisamment au camp des recrues pour attirer l’attention. Noah Juulsen (RD) a une triste, très triste histoire. Espérons que son œil et sa tête prendront du mieux. Gustav Olofsson (LD) était, à mon avis, l’un de ceux qui avaient le plus de chances de causer une surprise, mais les blessures en ont décidé autrement.

Dans la vitrine

Riley Barber (RW), Nick Cousins (C), Charles Hudon (LW), Matthew Peca (C), Philip Varone (C), Dale Weise (RW), Christian Folin (RD), Mike Reilly (LD), Charlie Lindgren (G). Certains de ces gars pourraient encore faire le club, d’autres ont vraisemblablement donné leurs derniers coups de patin dans l’uniforme des Habs. Barber, Cousins et Folin m’apparaissent comme étant les candidats disposant des meilleures chances de demeurer avec le gros club, dépendant de ce que l’équipe décidera de faire avec ses jeunes espoirs.


Formation possible pour le match d’ouverture

Maintenant, avant que nous commencions à débattre sur le sujet, laissons-nous aller à oublier l’ordre des lignes. Avec cette formation, on se retrouve avec un Top-9 interchangeable qui peut se partager un temps de glace similaire. Ensuite, vient une quatrième ligne qui peut peut tout aussi bien contribuer sur les unités spéciales. Donc, il n’y a pas de premier, deuxième ou troisième trio. On se comprend? Bien, jetons un coup d’œil sur cette projection, basée seulement sur le mérite:

Domi – Kotkaniemi – Suzuki

Tatar – Danault – Gallagher

Drouin – Poehling – Byron

Lehkonen – Thompson – Armia

Spare(s): Belzile, Weal


Mete – Weber

Chiarot – Petry

Kulak – Fleury

Spare(s): Folin

Price
Kinkaid

Nick Suzuki et Ryan Poehling

Il s’agit d’un alignement complet de 23 joueurs. Maintenant regardons la puissance de feu de cette équipe qui souffrait d’une carence offensive depuis des années déjà. On se retrouve avec trois lignes qui pourraient contribuer à chaque partie, et une quatrième ligne défensivement responsable qui pourrait également ajouter son grain de sel à l’attaque.

Quand on se voit forcé de placer Lehkonen et Armia sur la quatrième ligne, c’est signe d’une grande profondeur… une profondeur de qualité. Ces deux-là pourraient être utilisés sur les autres trios, dépendant des situations. Par exemple, pour protéger une avance à la fin d’un match, Lehkonen pourrait remplacer Drouin, Armia pourrait prendre la place de Gallagher et Thompson pourrait se charger des mises-en-jeu défensives pour Kotkaniemi.

Malgré tout, deux choses me préoccupent. Premièrement, je suis de la vieille école et je crains qu’il n’y ait pas suffisamment de gars pouvant dropper les gants pour intimer le respect lorsque le besoin se fait ressentir. Oui, Weber peut s’en charger, mais il est infiniment plus utile sur la glace qu’en passant cinq minutes sur le banc des pénalités. Deuxièmement, le flanc gauche de la défensive est potable, mais pas assez fort avec encore Mete pour occuper un rôle aussi important. Il cadrerait mieux sur une deuxième ou troisième paire. On peut donc dire que Bergevin a, jusqu’à présent, échoué à régler le problème sur la première paire.

Dans tous les cas, peu importe quelles décisions seront prises, cette équipe promet d’être rapide, impliquée et difficile à affronter. Et pour la première fois depuis longtemps, il semble y avoir suffisamment de profondeur de qualité pour survivre aux blessures qui surviendront inévitablement durant le long calendrier d’une saison de hockey. Une chose est sûre, ils seront agréables à observer, les amis. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator


En Prolongation 
On constate que les Leafs et les Canadiens utilisent des stratégies préparatoires aux antipodes :

… et voici la formation que pourrait vraisemblablement concocter Claude Julien pour ce duel :

Tatar – Domi – Drouin
Hudon – Kotkaniemi – Armia
Cousins – Thompson – Belzile
Peca – Evans – Barber

Chiarot – Petry
Kulak – Brook
Alzner – Fleury

Price
Kinkaid

Face à une formation menée par des joueurs comme Kenny Agostino; Drouin, Hudon et Alzner devront tous trouver le moyen de briller… Remis d’une malencontreuse blessure, Karl Alzner obtiendra une occasion en or de démontrer qu’il pourrait compléter la 3e paire avec l’étonnant Cale Fleury.

Cette joute sera diffusée à RDS à partir de 19h00. Bon match à tous !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Habsterix.com




 

Invité Spécial
 

Stephan - 24 septembre 2019

On espère que cette équipe sera grandement améliorer et qu’elle sera aussi existante que l an passé.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :