Habstérix | Est-ce que les fans sont prêts?
La LNH est en arrêt, et elle n’est pas seule. Tous les autres sports majeurs ont reporté ou annulé leur saison. Les spectacles sont reportés, les entreprises ont cessé leurs activités ou travaillent sous des conditions très difficiles, certains travaillent à partir de la maison. Les médecins, les premiers répondants et le personnel des hôpitaux sont épuisés. Tout le monde doit s’ajuster face à la terrible pandémie du Coronavirus. Cette situation n’est pas sans me rappeler une citation du grand Martin Luther King Jr… “N’ayez jamais, jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d’une personne ou d’un animal est en jeu. Les punitions de la société sont faibles comparées aux blessures que nous infligeons à notre âme quand nous détournons notre regard.”
Le commissaire de la LNH Gary Bettman a une décision difficile à prendre. Jusqu’à présent, il s’est assis sur la clôture, en mode attente, demandant aux équipes et aux joueurs de se tenir prêts pour un retour au jeu. Peut-être est-il un éternel optimiste, ou peut-être préfère-t-il écouter Donald Trump au lieu des experts en pandémie? Dans tous les cas, il attend et garde à l’affût tous ceux qui sont impliqués.
Fondamentalement, il n’a que deux options. L’option de poursuivre la saison selon l’une ou l’autre des nombreuses alternatives envisagées et les décisions qui viennent avec, tandis que la seconde option est très simple:
Option 1- Terminer la saison et/ou les séries
Disons que, dans sa grande sagesse, Bettman décide de terminer la saison. Ou, peut-être, de faire le saut directement en séries. D’une part, nous savons que nous sommes encore loin d’une telle annonce et les experts en la matière en Amérique du Nord prédisent que cette pandémie devrait culminer, au plus tôt à la mi-mai. Atteindre le point culminant qu’il faudra traverser la pente descendante après, non? Il faudrait donc attendre le début et la mi-juin avant que les officiels ne donnent le feu vert pour commencer progressivement à se rassembler en groupe.
Considérant que les derniers matchs de la LNH remontent au 11 mars, les joueurs auront besoin d’un autre camp d’entraînement puisque se tenir en forme maintenant n’est pas différent que durant la saison morte. J’oserais même dire que c’est pire, puisqu’ils doivent s’entraîner à la maison plutôt que dans des gymnases et à l’extérieur. Disons qu’ils auront besoin de deux semaines pour se préparer. Nous nous retrouvons maintenant en mi-juin ou en début juillet avant de pouvoir disputer un vrai match.
Option 2- Annuler la saison
Quelques facteurs très importants soutiennent le scénario d’une annulation de la saison.
1- Peu importe le format qui sera utilisé pour les séries, commencer à jouer en fin juin signifierait que la saison 2019-20 (séries incluses) ne se terminerait pas avant la mi-août, dans le meilleur des cas. Les camps d’entraînement débutent en septembre, les amis. Les joueurs n’auraient même pas un mois de temps libre pour panser leurs blessures et s’entraîner pour la saison 20120-21! On pourrait même argumenter que le hockey est le sport le plus demandant pour le corps, ce serait pratiquement suicidaire pour les joueurs.
2- En recommençant aussi tard, la LNH se retrouverait en compétition directe avec la Ligue majeure de baseball, ce qui ne signifie peut-être pas grand-chose pour les Canadiens en dehors de Toronto, mais on parle d’un sport qui est carrément énorme aux États-Unis. Le hockey devrait aussi se frotter à la Ligue nationale de football, peut-être le plus gros joueur des USA. Je ne prétendrai pas connaître la réponse, mais nous devons nous demander combien de fans sont partisans de plusieurs sports? S’il y a une partie des Stars et un match des Cowboys à Dallas, par exemple, où ira l’attention de ces fans? Et même si les calendriers ne se chevauchent pas, pourront-ils se permettre d’assister aux deux?
3- Dernier point, mais non le moindre, les fans. Mis à part le fait que plusieurs d’entre nous avons d’autres choses à faire que de s’asseoir et regarde le hockey en plein été, il y a une autre chose que la LNH devrait sérieusement considérer. Est-ce que les fans seront prêts à retourner dans les arénas? Regardons la réalité en face… cette pandémie n’a pas encore trouvé son vaccin et le virus se répand extrêmement facilement et rapidement. Les experts disent à tous ceux qui veulent bien les écouter qu’il y aura une seconde vague, possiblement même une troisième vague avant que tout ceci soit enfin terminé.
En conservant ceci à l’esprit, voici LA question:
Sachant tout cela, seriez-vous prêt à aller vous asseoir dans un aréna avec 18 à 21 000 étrangers, coude contre coude, en ligne à l’entrée et aux restaurants et magasins de souvenirs, marchant dans la foule avant et après les matchs, et aussi entre les périodes?
J’y ai pensé et je dois dire que, personnellement, je ne prendrais pas ce risque. Pas encore. Je préférerais adopter l’approche plus sécuritaire et plus responsable du “attendre et observer”. Ma vie et celles de ceux que j’aime valent bien plus que de prendre le risque d’assister à un match de hockey. Cette maladie n’a pas de préférences. Elle tue les jeunes et les plus vieux, sans regard pour la religion, la langue ou la race. Je ne suis pas prêt à prendre ce risque… pour l’instant.
Conclusion
À mon humble avis, “la bonne chose à faire” doit venir avant la cupidité et M.Bettman protéger les joueurs en ayant les couilles de vendre aux propriétaires l’idée d’annuler la saison, et espérer le meilleur pour le début des camps à l’automne prochain. La LNH devrait se concentrer sur la saison morte avec des événements comme le combine des espoirs, le repêchage, le marché des joueurs autonomes, et se préparer pour un nouveau départ en septembre… avec une option en main au cas où la pandémie ne serait pas encore terminée.
Cupidité, dites-vous? Cupidité des propriétaires? Cupidité des joueurs? Le désire de faire de l’argent sur une partie manquante de la saison? Hmmm… voyons voir… Est-ce que la cupidité a empêché Bettman d’envoyer ses joueurs en lockout au cours des trois dernières négociations de la convention collective, n’hésitant pas à aller jusqu’à annuler une saison complète? Je veux dire, combien de personnes normales ont perdu leur travail, des gens qui font beaucoup moins que des millions, à cause du COVID-19? Et les propriétaires de la LNH sont-ils plus gourmands que ceux de la MLB, NBA, NFL qui ont tous annulé ou reporté leurs activités? Partisans de hockey, on se reverra la saison prochaine! Go Habs Go!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Habsterix.com