Habs, les résolutions du Nouvel An
Chaque année, les gens ont des résolutions pour la nouvelle année. Cette semaine est traditionnellement le meilleur mois pour la vente de matériel d’exercice et les abonnements au gymnase. Vous allez au gymnase en janvier et la plupart des machines sont prises presque toute la journée. Deux à trois semaines après le début de la nouvelle année, la motivation des gens s’estompe et en mars, seuls les habitués utilisent encore l’équipement. Les régimes sont jetés par la fenêtre, le paquet de cigarettes est de retour sur le comptoir et les vieilles habitudes reviennent. C’est le retour à la case départ pour la plupart des gens.
Et c’est pourquoi je ne prends plus de résolutions pour le Nouvel An. Au lieu de cela, j’essaye de m’améliorer chaque jour de l’année. Sur certains aspects, c’est plus facile que sur d’autres. Je glisse, je tombe, je me relève et réessaye. Mais pour le bien de cet article, allons-y avec la majorité des gens qui aiment profiter de la nouvelle année pour fixer une nouvelle barre à leur comportement dans la vie. Alors que les camps d’entraînement devraient s’ouvrir au début de janvier pour la saison 2021, voyons ce que les joueurs et le personnel de hockey pourraient ou devraient avoir pour résolutions au sein des Canadiens de Montréal. Puisque nous ne savons pas encore qui fera partie de l’équipe et qui ne le fera pas (dans certains cas), examinons les choix les plus évidents.
Gardiens de but
Carey Price : Rester en bonne santé et profiter pleinement d’un repos bien mérité. Ce sera un programme chargé avec de nombreux matchs chaque semaine. Avoir Allen en tant que remplaçant devrait aider à alléger la pression, ainsi que la tension physique et mentale exercée sur Price pour être au filet plus souvent qu’il ne le devrait. Être capable de prendre un jour de congé devrait l’aider à rester actif mentalement et physiquement.
Jake Allen : Développer rapidement une certaine chimie avec ses nouveaux défenseurs et rester vigilant lorsque ce sera le temps. Bien qu’il ait peut-être eu l’espoir de battre Jordan Binnington au poste de titulaire à Saint-Louis, il n’y a aucun moyen qu’il fasse avec le Tricolore, face à Carey Price. Mais il peut certainement permettre à Price de se reposer. S’il parvient à gagner la confiance de Claude Julien et de Stéphane Waite, il aura de nombreuses opportunités de jouer.
Défenseurs
Shea Weber : Profiter pleinement du fait que la deuxième paire est plus forte qu’avant en jouant moins de minutes difficiles à chaque match. Se reposer sera la clé des vieilles jambes de Weber. Il n’a jamais été rapide, mais son sens du hockey, son bon positionnement, sa force physique et ses autres qualités sont toujours là. Il a récemment été nommé parmi les 16 meilleurs défenseurs de la LNH dans la ligue et qui sait, il pourrait se retrouver en lice pour l’insaisissable trophée Norris.
Jeff Petry : Travailler à réduire cette statistique plus-moins. Une seule fois depuis à Montréal, pendant la saison 2016-17, Petry était du côté positif (+3). Il doit prendre de meilleures décisions avec et sans la rondelle pour être considéré comme un défenseur de première paire. Joel Edmundson pourrait aider à redresser la situation pour Petry, qui a le meilleur coup de patin de l’équipe après Victor Mete .
Ben Chiarot : Faire passer plus de rondelles vers le filet adverse. Chiarot a été une très agréable surprise pour plusieurs à Montréal depuis sa signature avec les Canadiens. Il s’est frayé un chemin jusqu’à la première paire, gagnant le droit d’être jumelé avec Weber et d’affronter les lignes supérieures de l’opposition. Il aime rejoindre le rush mais son poignet est souvent bloqué dans la zone offensive. Faire passer plus de rondelles générera plus d’opportunités de marquer pour les attaquants et lui permettra d’améliorer ses statistiques offensives.
Joel Edmundson : Développer une chimie rapide, gagner et garder sa place sur le deuxième duo des Canadiens. Avoir un si bon défenseur, un gars avec de l’expérience pour être jumelé avec Petry est la clé. Et c’est pourquoi Marc Bergevin l’a signé. S’il peut faire ce que Chiarot a fait depuis qu’il s’est joint aux Canadiens, il sera un grand atout pour l’équipe.
Alexander Romanov : Le Tsar est arrivé et il doit trouver un moyen de s’adapter rapidement à la petite surface de glace et de s’ajuster à la vitesse du jeu au niveau de la LNH. Plus il apprendra vite, plus Julien pourra s’en servir. Une chose que nous savons, c’est qu’il cherchera le succès. Décider quand y aller et quand mettre le frein pour ne pas se retirer du jeu est quelque chose que le compatriote et ancien défenseur des Canadiens Alexei Emelin n’a pas encore pu faire. En espérant qu’il apprenne rapidement.
Les attaquants
Nick Suzuki : Éviter la guigne de la deuxième année. Suzuki a progressé plus vite que prévu et figure parmi les 2 premiers centres de l’équipe, juste devant Kotkaniemi pour le moment. Trouver la cohérence dans son jeu lui permet de gagner plus de temps sur la glace. La bonne nouvelle est qu’il devrait jouer avec Drouin et Anderson, une bonne combinaison de talent, de taille, de buts et de passes.
Jesperi Kotkaniemi : Il a eu une deuxième année difficile, il sera le premier à l’admettre. La résolution de KK devrait être le KK des éliminatoires et non le KK de la saison régulière de l’année dernière. Être physique et impliqué permettra au jeune joueur de centre de faire son bout de chemin, car on ne peut nier son talent. Lui aussi aura de bons ailiers avec qui jouer, car il devrait évoluer au centre de Toffoli et l’un ou l’autre de Lehkonen ou Byron.
Phillip Danault : Il travaille pour un contrat et il a vu Anderson, Toffoli, Petry et son coéquipier Gallagher signer des contrats avec l’équipe pendant la saison morte. Tirer pleinement parti de ses occasions en étant un bon joueur à double sens, en faisant des jeux clés, sont des choses qu’il peut faire pour se mériter une entente à long terme avec les Canadiens. Ce faisant, il aidera aussi son équipe à gagner des matchs.
Jake Evans : Jusqu’à présent, sa seule compétition pour la quatrième ligne au centre semble être Ryan Poehling, bien que Jordan Weal puisse également jouer au centre. Étant un droitier et avec deux des 3 premiers centres de l’équipe gauchers (Suzuki est droitier), s’il peut continuer à être responsable défensivement et gagner sa juste part des mises au jeu, il obtiendra du temps de glace. C’est le genre de joueur que Julien aime donc c’est à lui de continuer à gagner la confiance de son entraîneur.
Tomas Tatar : Véritable professionnel, Tatar est impliqué dans la communauté et a été l’attaquant le plus constant du Tricolore depuis son acquisition dans le cadre de la transaction Max Pacioretty. Lui aussi travaille pour un contrat et même s’il ne fait aucun doute qu’il aimerait rester à Montréal, ils n’ont peut-être pas le plafond pour le payer. Donc, il pourrait simplement travailler pour obtenir plus l’année prochaine. Encore une motivation suffisante pour performer.
Jonathan Drouin : Personnellement, je choisis Drouin comme le membre de l’équipe le plus susceptible d’avoir une saison décisive. Il a développé une certaine chimie avec Suzuki dans les séries éliminatoires et l’ajout de la taille, du courage et de la capacité de marquer d’Anderson sur sa ligne pourrait être très utile pour lui. Il doit sortir en force avec le type d’effort qu’il a déployé au début de la saison dernière. Il n’est peut-être jamais la paille qui remue la boisson, mais il en est un ingrédient clé. L’ailier gauche le plus talentueux de l’équipe doit franchir cette étape supplémentaire cette année.
Artturi Lehkonen : Probablement l’attaquant le plus sous-estimé de l’équipe, du moins par les fans et les médias, Lehkonen fournira son jeu défensif physique et solide habituel. Sa résolution sera de revenir au gars qu’il était dans sa saison recrue en capitalisant sur ses occasions de marquer. S’il est placé sur la ligne de Kotkaniemi, il devrait avoir de nombreuses chances de marquer avec Toffoli de l’autre côté.
Paul Byron : Il doit surmonter ses blessures et rester en bonne santé. Un peu cher pour la quatrième ligne, il n’est pas impossible pour lui de voler la place de Lehkonen sur la troisième, surtout s’il retrouve sa touche autour du filet. Il doit prendre bien soin de son corps, car lorsqu’il est en bonne santé, il est l’une des meilleures menaces de l’équipe en désavantage numérique et lors des courses pour la rondelle. Même sur la quatrième ligne, il devrait avoir Armia à sa droite et il n’est pas trop mal non plus offensivement.
Brendan Gallagher : Meilleur buteur de l’équipe, leader par l’exemple, Gally n’a qu’à rester en bonne santé. S’il le fait, son niveau de compétition lui fera gagner du temps de glace. Il doit cependant capitaliser sur ses opportunités de marquer, notamment sur le jeu de puissance. Avec Anderson, Toffoli et même Armia poussant derrière lui pour le temps de glace sur l’aile droite, le fardeau de marquer ne sera pas entièrement sur lui. Gallagher devrait cependant être le dernier des soucis de Julien.
Josh Anderson : Il dit qu’il est en bonne santé. Il doit prouver que ses quelques opposants ont tort en étant le joueur qu’il était il y a deux ans. Il a joué blessé et s’est finalement retrouvé sur la touche à cause de son épaule l’année dernière. C’est pourquoi il n’a réussi qu’un seul but. Ce type de chirurgie est généralement très efficace, car l’épaule du joueur est souvent plus forte qu’elle ne l’était avant la blessure. S’il se concentre sur son style, son jeu, il sera le favori des fans à Montréal, faisant oublier assez vite Max Domi .
Tyler Toffoli : Il sait qu’il est probablement derrière Anderson et Gallagher dans le tableau de profondeur de l’équipe. Sa résolution est d’être le Toffoli de Vancouver, qui gagnera encore plus de temps de glace. Il fournira une bonne production offensive et offrira à l’équipe la possibilité de le monter dans l’alignement en cas de besoin. Il sera probablement une option de tir du côté gauche pour le jeu de puissance et devrait aider à améliorer cet aspect du jeu des Canadiens. Un powerplay plus fort se traduira par plus de victoires d’équipe.
Joel Armia : Si un gars n’était pas ravi des acquisitions d’Anderson et de Toffoli, ce devait être Armia. Il vient de glisser vers l’aile droite de quatrième ligne de l’équipe. Armia doit franchir la prochaine étape de son jeu offensivement. Il est le meilleur attaquant de l’équipe pour anticiper le jeu, gagner des batailles à la rondelle et l’un des meilleurs attaquants défensifs de l’équipe. Sa poursuite et sa récupération de rondelle sont ses forces, il doit donc capitaliser sur ses chances de marquer. Lui aussi travaille pour un contrat la saison prochaine.
Michael Frolik : Il pourrait faire partie de la Taxi Squad , mais avec un contrat d’un an de 750 000 $, rien ne garantit qu’il passerait au ballottage. Pour cette raison, je pense qu’il sera le 13e attaquant de l’équipe. Il se battra avec Lehkonen et Byron pour une place dans l’alignement, et probablement avec Poehling pour une place dans l’équipe. Sa résolution sera de continuer à être lui-même: un joueur assidu, défensivement responsable avec l’attitude des joueurs qui n’abandonnent jamais. S’il profite de ses chances dans l’alignement, il pourrait en surprendre beaucoup.
Corey Perry : Des vieilles jambes? Son objectif sera d’essayer de suivre la vitesse des Canadiens. Il est le 5e ailier droit sur le tableau de profondeur de l’équipe, donc sa résolution devrait être recherchée à maximiser son coup de patin. Expérience, profondeur, mais vraisemblablement pour le Taxi Squad. Joli contrat, cependant.
Le Staff
Marc Bergevin : Il ne fait aucun doute qu’il a fait un travail incroyable pendant la saison morte. Son équipe est sans doute l’équipe la plus améliorée de toute la LNH. Il a transféré la pression de la victoire sur les épaules de son entraîneur avec les ajouts qu’il a faits. Comme les transactions en cours de route sont presque impossibles à faire, il n’est pas dit qu’il a terminé ses emplettes, alors gardez un œil sur lui.
Claude Julien : La résolution de Claude sera d’équilibrer son style de vie, la pression des matchs gagnants et l’effet sur son cœur. Avec l’épisode qu’il a vécu lors des séries éliminatoires de la coupe COVID, cela devrait servir d’avertissement pour trouver des moyens de se détendre tout en effectuant un travail très exigeant. Et si Bergevin lui a fourni plus de profondeur de qualité, cela s’accompagne de plus de pression pour gagner. Sa tête pourrait être la première à roule si l’équipe ne sort pas en force.
Kirk Muller et Dominique Ducharme : Le jeu de puissance et le penalty kill ont été le talon d’Achille de l’équipe au cours des deux dernières saisons. Cela a coûté à l’équipe quelques matchs et donc quelques points clés, contribuant à la mauvaise saison du groupe. Ils ont plus d’outils avec lesquels jouer, donc les x et les o doivent être en place, tout comme la mise en place des bons joueurs aux bons endroits devrait l’être aussi. Le hockey est une entreprise concentrée sur les résultats et il est maintenant temps de montrer ce qu’ils peuvent faire avec les unités spéciales.
Si la moitié de ces personnes atteignent leurs objectifs de résolution du Nouvel An, les Canadiens connaîtront une saison très réussie dans cette division entièrement canadienne et au-delà. Personnellement, je crois qu’ils le feront, car je les place devant les Maple Leafs de Toronto, mais juste derrière les Flames de Calgary pour la première place dans la division canadienne. Voici mes prévisions pour le classement:
- Flames de Calgary
- Canadiens de Montréal
- Maple Leafs de Toronto
- Jets de Winnipeg
- Oilers d’Edmonton
- Canucks de Vancouver
- Sénateurs d’Ottawa
Et vous?
Go Habs Go!
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com