Formations, duel Habs vs Sens (28/09/19)

Chez le Canadien, on tentera de terminer le calendrier préparatoire sur une bonne note tandis que plusieurs joueurs profiteront d’une dernière occasion de se faire valoir. Au cours des derniers jours, on a pu avoir un aperçu de la vision du personnel d’entraîneurs :

Nhl.com

Lehkonen – Domi – Suzuki
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin/Byron – Kotkaniemi – Weal
Cousins – Poehling – Armia
Hudon, Thompson, Drouin

Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Fleury
Reilly, Folin

Price
Kinkaid
Lindgren

À l’attaque, on sait qu’il y aura plusieurs décisions à prendre… Qui de Hudon, Thompson, Poehling et Cousins parviendra à percer l’alignement partant ? En ce qui me concerne, les dés sont jetés dans le cas de Charles Hudon. Il ne peut définitivement pas percer le Top-9, et il n’a pas sa place sur une 4e ligne. Personnellement, je ne dirais pas non à un 4e trio formé de Cousins, Poehling et Armia… Ceci, si on prend pour acquis que les trois premières lignes sont plus ou moins coulées dans le béton… pour le moment. Avec 10 ou 11 minutes de temps de jeu, plus quelques apparitions sur le jeu de puissance, je ne crois pas que le développement de Ryan Poehling en pâtirait. Sinon, qu’on lui offre des grosses minutes à Laval… Thompson pourra très bien se charger d’un rôle plus défensif et robuste au centre du dernier trio. Quand je regarde cette formation, je ne peux faire autrement que me dire que le temps de Paul Byron est révolu. Je l’aime bien, mais je trouve que Nick Cousins pourrait apporter une touche qui conviendrait mieux aux besoins de l’équipe.

À la ligne bleue, on sait que Noah Juulsen est de retour… à Laval. Le droitier de 22 ans a en effet sauté sur la glace de la Place Bell ce matin. Il pourra bénéficier de tout le temps qu’il lui faudra pour retrouver la forme. Du reste, avec les performances de Cale Fleury et l’addition de Ben Chiarot, Christian Folin et Mike Reilly semblent être les hommes en trop. Quant à moi, même Karl Alzner a offert de meilleures performances que ces deux-là… Considérant qu’on risque de ne pas vouloir en perdre un au ballottage, on risque de débuter l’année avec une formation à 8 défenseurs…

Chez les gardiens, je pense qu’on peut se passer de précisions…. Pas la moindre chance que Lindgren déloge Kinkaid du poste de substitut. On tente visiblement de le passer dans un deal, avant de se risquer à le soumettre au ballottage. C’est Carey Price qui devrait tenir le fort pour ce dernier duel préparatoire.


Parmi les joueurs qui ont profité de l’entrainement optionnel pour sauter sur la glace, on notera la présence de Jonathan Drouin :

Sévèrement critiqué, personne ne pourra dire que l’ailier ne prend pas la situation au sérieux… Comme l’a si bien dit Claude Julien : Lâchons-le un peu. Reste à voir qui de Drouin ou Byron patrouillera le flanc gauche de la 3e ligne. M-à-J : Ce sera Byron. Claude Julien jugeant tout simplement que Drouin a disputé assez de matchs préparatoires (4). Enfin, en regardant l’identité des joueurs qui ont pratiqué ce matin, je présume qu’on a assez facilement identifié les joueurs qui risque de ne pas participer au lever du rideau de la saison 2019-20. Outre la présence de Lindgren, on remarque en effet que Mike Reilly, Christian Folin, Nate Thompson et Charles Hudon sont tous des joueurs à risque d’être chassés de la formation partante. À suivre…


Chez les Sens, avec un alignement de 25 joueurs, le temps des décisions arrive aussi. La jeune sensation à la ligne bleue, Erik Brannstrom, obtiendra une dernière occasion de prouver qu’il appartient à la LNH. Après un lent départ au tournois des recrues, l’ancien choix de 1ere ronde des Knights, a lentement mais sûrement pris de l’assurance. Défensivement, on l’a senti gagner en confiance de match en match. Face à la rapide attaque du Tricolore, son entraîneur s’attend à trouver des réponses. Pour ce qui est du gros Logan Brown, DJ Smith a tenu à préciser qu’on l’avait (brièvement) muté à l’aile afin de lui donner une chance de percer la formation. C’est que, avec White, Anisimov, Tierney et Pageau, il ne reste plus de place au centre…. Il pourrait toutefois obtenir une audition au centre de la 1ere ligne, question de voir ce qu’il a dans le ventre. Du reste, si on se fie à l’entraînement matinal, voici la formation qui pourrait affronter le Tricolore ce soir :

NHL.com

Tkachuk – L.Brown White – C.Brown
Duclair – Tierney – Ryan
Boedker – Pageau – Batherson
Abramov – Chlapik- Sabourin

Chabot – DeMelo
Brannstrom – Hainsey
Borowiecki – Jaros
Goloubef, Zaitsev

Nilsson
Anderson

Ennis et Zaitsev seront tenus à l’écart parce qu’ils ont déjà disputé plusieurs matchs préparatoires. Anisimov et White soignent des petits bobos, mais devraient tous deux être prêts pour la saison régulière. Balcers et Wolanin souffrent de blessures un peu plus graves. Dans le cas de Rudolfs Balcers, on parle d’une absence d’environ 1 mois… Choix de 5e ronde des Sharks en 2015, obtenu dans la transaction Karlsson, Balcers se veut une belle petite carte-cachée pour les Sens. En 2018-19, à ses 36 premiers matchs dans la LNH l’ailier gauche a trouvé le moyen de produire un intéressant total de 14 points. Pas mal ! 

Cela dit, beaucoup de choses pourraient encore changer d’ici la lancement des hostilités… Puisqu’il s’agira également du dernier match préparatoire des Sénateurs, ils devront également prendre soin de bien placer leurs pions. Le cas échéant, les formations seront mises-à-jour.


Bref, ce duel sera diffusé à RDS et TSN5 à partir de 19h00. Bon match à tous !


En Prolongation
Soumis au ballottage par les Coyotes hier, Michael Chaput n’a pas trouvé preneur :

On remercie John Chayka pour Jordan Weal… et Max Domi… et Nick Cousins ! Qui sera le prochain ? 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :