Explication de la loterie de ce soir
La Covid-19 aura forcé les ligues sportives à revoir leur calendrier respectif. Du côté de la LNH, la ligue tiendra ce soir sa loterie en vue du repêchage 2020, qui devrait avoir lieu quelque part au mois d’octobre. Il aurait donc lieu plus de quatre mois après la date originale.
Avec le nouveau format du tournoi printanier, Covid-19 l’oblige, le nouveau système sera bien différent qu’à l’habitude. Le fonctionnement de cette loterie est quelque peu complexe, je vais donc la décortiquer ici pour tenter de rendre le tout plus simple.
Ce soir, nous connaîtrons les rangs des équipes qui ne participeront pas à la ronde de qualification. C’est donc le « fond de classement » qui saura à quoi s’en tenir. Les autres devront attendre.
Pour simplifier, les Sénateurs d’Ottawa ayant le choix des Sharks de San Jose, en plus du leur, auront donc deux choix dans le « top 4 ». Les Wings, les Kings, les Ducks, les Devils et les Sabres connaîtront aussi chacun leur rang de sélection dès ce soir. Ces formations sont celles des bas-fonds. Il s’agit des quelques équipes à ne pas faire partie du tournoi présenté par la LNH afin de couronner un champion.
Maintenant, ce qui est un peu plus complexe est de comprendre ce qui suit :
Si jamais une des équipes 8 à 15 ( classement à l’envers et qui sera identifié par des lettres ) remporte un ou des choix de loterie, donc top 3, la ligue procédera à une deuxième loterie une fois la ronde de qualification terminée.
Chacune des équipes participantes à cette ronde, une fois éliminée, aura une chance dans le boulier pour l’obtention ce choix; donc 12.5 %.
En exemple, si jamais ce soir Bill Daly nous annonce que le 2e choix appartient à l’équipe C, nous connaîtrons donc l’identité des équipes qui repêcheront 1-3-4-5-6-7-8.
Ce 2e choix sera remis dans une loterie après la ronde de qualification et les 8 équipes éliminées de cette ronde pourront remporter ce 2e choix, à chances égales.
J’espère que cette explication vous permet de mieux comprendre la loterie !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com