En direct | Repêchage de la LNH 2019
C’est enfin le grand jour ! Ce soir, 31 jeunes hommes auront la chance de monter sur la scène installée au Rogers Arena de Vancouver. Ils attendent ce moment depuis bien longtemps. Tout au long de la fin de semaine, des rêves d’enfants se réaliseront.
Personnellement, le week-end du repêchage est l’un, ou sinon, mon moment favori de l’année. Voir tous ces sourires, les parents qui versent quelques larmes, sans oublier les jeunes hockeyeurs qui voient, lentement mais sûrement, le fruit du travail et des sacrifices des dernières années. Il est presque impossible de rester insensible en regardant la réaction des jeunes et leur famille.
Lors des prochains 24 heures, chacune des 31 formations de la LNH tenteront de trouver la perle rare, un joueur qui pourrait être considéré comme un vol dans 3 ou 4 saisons. Un joueur comme Alex Beaucage, des Huskies de Rouyn-Noranda, est l’un des hockeyeurs qui est considéré comme étant un des « underdogs » de la cuvée. Les recruteurs auront travaillé d’arrache-pied pour analyser les différentes options et faire les bons choix lors de ce repêchage.
L’heure fatidique est arrivée (en direct, à partir de 20h). Les jeux sont fait. Maintenant, voyons voir quelle organisation sera en mesure de tirer son épingle du jeu. Le présent article sera mis-à-jour au fur et à mesure que les choix seront faits :
1. New Jersey Devils
Jack Hugues – USDP
Sans surprise, les Devils du New Jersey font de Jack Hugues, le premier choix au total du repêchage 2019 de la LNH. Malgré certaines rumeurs voulant que Kaapo Kakko aurait dépassé Hugues, la logique aura été respectée. Frère du défenseur des Canucks de Vancouver, Quinn Hugues, Jack a dominé le programme de développement américain en inscrivant 202 points, ce qui est 13 de plus que le record établi par Clayton Keller il y a quelques années. Le nouveau membre de l’organisation des Devils est un excellent patineur qui n’aura aucun mal à s’adapter à la vitesse de la Ligue Nationale. De plus, il possède une vision du jeu exceptionnelle. Son flair offensif est indéniable. Attention, un duo Hugues-Hall risque de créer bien des étincelles dans le futur.
Comparable à : Patrick Kane
2. New York Rangers
Kaapo Kakko – TPS Turku
Malgré tout, les Rangers de New York ne se plaindront pas. Avec la 2e sélection, ils ont pu mettre la main sur un joueur d’élite. Le Finlandais Kaapo Kakko sera également en mesure d’électriser la foule du Madison Square Garden. Sa performance au plus récent championnat du monde lui aura permis de se hisser dans les discussions pour être le tout premier choix au total. Même si ce scénario ne s’est pas concrétisé, il aura tout de même réussi à semer un doute dans la tête de plusieurs. Plus enclin à connaître du succès rapidement grâce à sa plus grande maturité physique que son opposant Hugues, il sera, selon moi, un peu moins dominant que Jack dans quelques années. Afin de tirer son épingle du jeu, Kakko sait bien utiliser son physique lorsque vient le temps de protéger la rondelle. Offensivement, il possède de belles habiletés et sa vision du jeu n’est pas négligeable non plus. Kaapo est un joueur qui aura son moment de gloire à New York, mais qui restera dans l’ombre de Jack Hugues malheureusement.
Comparable à : Patrick Laine / Jesperi Kotkaniemi
3. Chicago Blackhawks
Kirby Dach – Saskatoon Blades
Au 3e échelon, la formation de l’Illinois jette son dévolu sur l’attaquant Kirby Dach. L’imposant athlète de 6 pieds et 4 pouces prendra la direction de Chicago. Malgré sa grande taille, Dach reste un joueur très mobile sur la patinoire. Dans son coffre d’outils, il possède également d’excellentes mains. Le centre des Blades de Saskatoon pourra compter sur un très bon mentor en Jonathan Toews. Cette saison, dans la WHL, il a inscrit 73 points en 62 matchs. Il s’agit d’un centre intelligent voué à une très belle carrière.
4. Colorado Avalanche (Via Ottawa Senators)
Bowen Byram – Vancouver Giants
Du coté du Colorado, Joe Sakic a décidé d’améliorer sa défensive en sélectionnant le défenseur Bowen Byram. Ce dernier est le meilleur défenseur de l’encan. Futur défenseur dominant, il possède un excellent jeu offensif en plus d’être très mobile. Ses habiletés à l’attaque ne font aucun doute comme le prouve ses 71 points en 67 matchs seulement. Par contre, il se devra d’améliorer son positionnement défensif s’il souhaite s’établir comme l’un des grands défenseurs de la prochaine génération.
Comparable à : Morgan Rielly
5. Los Angeles Kings
Alex Turcotte – USDP
Membre du programme national de développement, Turcotte se dirigera vers le Soleil de la Californie. L’Américain est très bon dans les 2 sens de la patinoire. Offensivement, son coup de patin lui permet de se créer des ouvertures. Défensivement, il n’y a rien à dire. Il connaît son rôle et il l’applique à merveille. Sa taille joue peut-être contre lui, mais comme l’ont déjà démontré plusieurs, dont Martin St-Louis, la grandeur ne veut rien dire.
Comparable à : Patrice Bergeron
6. Detroit Red Wings
Moritz Seider – Adler Mannheim
Les Red Wings créent la première « surprise » en annonçant le nom de Moritz Seider au 6e rang. Le défenseur allemand aura ainsi été nommé avant Broberg. Qu’est ce qui distingue Seider ? Tout d’abord, son gabarit. À 6′ 4 », après avoir pris un peu de masse, il risque de devenir un défenseur que l’adversaire n’aimera pas affronter. Malgré tout, il reste très mobile en plus d’avoir un puissant tir frappé. Il a une très bonne tête de hockey, mais parfois, il a un peu de difficulté à être bien positionné.
Comparable à : Zach Werenski
7. Buffalo Sabres
Dylan Cozens – Lethbridge Hurricanes
Arrivant directement du Yukon, Dylan Cozens ira prêter main forte à Jack Eichel. Cozens est l’un des patineurs les plus explosifs de la cuvée. Une grosse saison à Lethbridge l’a propulsé dans le top 10 du repêchage. Le jeune hockeyeur a inscrit 84 points en 68 rencontres. Cozens utilise couramment son coup de patin et son physique pour se créer des occasions de marquer.
8. Edmonton Oilers
Philip Broberg – Skelleftea AIK
Lentement mais sûrement, les Oilers parviendront peut-être à se bâtir une défensive capable de donner un coup de main au gardien de but et à McDavid. La sélection de Broberg est un pas dans la bonne direction. Un défenseur intelligent, souvent très bien placé, qui ne manque pas à ses missions défensives. Autant offensivement que défensivement, le Suèdois démontre de belles qualités qui feront de lui un excellent défenseur dans la LNH.
9. Anaheim Ducks
Trevor Zegras – USDP
Trevor Zegras est un très bon fabricant de jeu. Il faut toujours se méfier de lui lorsqu’il a la rondelle car ses habiletés offensives sont excellentes. Vous le verrez rarement manquer une passe. Ses passes et ses tirs sont d’une très grande précision, digne d’un tireur d’élite. À chaque présence, il se donne à fond.
#U18: Happy Greek Easter to Trevor Zegras (Ranked No. 4) who flashes his skill with a neat pass to Cam York for an absolute laser. USA puts Canada away with a PPG that makes it 5-1 late in the 3rd.
York leads all defenseman with 4-8-12, while Zegras has 9 assists#ΧριστόςΑνέστη pic.twitter.com/GxyehVpEwf
— Steve Kournianos (@TheDraftAnalyst) April 28, 2019
Comparable à : Tyler Seguin
10. Vancouver Canucks
Vasili Podkolzin – SKA St. Petersburg
Potentiellement un vol par les hôtes de l’événement. Le russe a un potentiel offensif incroyable. Son seul bémol, sa prise de décision laisse grandement à désirer. Cependant, un marqueur naturel comme Podkolzin, tu ne peux pas laisser ça passer. Défensivement, il se bat pour la rondelle. Toutefois, dû à sa situation contractuelle dans la KHL, les Canucks risquent de devoir patienter quelque peu.
Comparable à : Evander Kane
11. Arizona Coyotes (Via Philadelphia Flyers)
Victor Soderstrom – Brynas IF
Soderstrom possède un jeu défensif solide. Il démontre également de belles choses offensivement. Un beau coup de patin qui va lui permettre de bien s’établir dans la grande ligue.
Comparable à : Duncan Keith
12. Minnesota Wild
Matthew Boldy – USDP
Matthew Boldy adore inclure ses coéquipiers dans ses jeux. Un attaquant avec une belle combinaison d’habiletés et de vitesse qui lui permet de sortir du lot. Il s’agit assurément d’un des meilleurs attaquants de puissance de cette cuvée 2019.
13. Florida Panthers
Spencer Knight – USDP
Seul et unique gardien qui a eu la chance de monter sur la scène. Spencer a évolué dans le programme de développement américain. Il est assez talentueux pour être un choix dans le top 15. D’ici quelques années, les Panthers devraient posséder un solide mur devant le filet. En contre partie, ce n’est pas prochainement que l’organisation Floridienne gagnera avec Spencer.
Comparable à : Tuukka Rask
14. Philadelphia Flyers (Via Arizona Coyotes)
Cam York – USDP
Cam York, le défenseur gaucher que plusieurs voyaient être repêché par l’organisation Montréalaise, aura finalement entendu son nom tout juste avant, alors que l’état-major des Flyers de Philadelphie est monté sur la scène. Une congestion du côté gauche de la défensive sera à prévoir. Avec Samuel Morin, Ivan Provorov, Hagg, Sanheim, Gostisbehere et maintenant York, Philadelphie possède son lot de défenseur gaucher. Suite à cette sélection, est-ce que Gostisbehere est plus près du départ que ce que l’on peut croire ?
15. Montreal Canadiens
Cole Caufield – USDP
Les partisans de la Sainte-Flanelle seront ravis d’apprendre que Cole Caufield est dorénavant un membre du bleu, blanc, rouge. Un attaquant offensif petit format, à la Alex DeBrincat, qui viendra aider l’attaque des Canadiens. Trevor Timmins a grandement été élogieux envers son choix de première ronde, répétant qu’il était capable de mettre plusieurs rondelles dans le filet en plus d’être un fier compétiteur. Rien n’est parfait malheureusement. Son jeu défensif n’est pas à point. Il faudra accepter ses erreurs et se rappeler tout ce qu’il peut nous donner à l’autre bout de la patinoire.
Comparable à : Alex DeBrincat
16. Colorado Avalanche
Alex Newhook – Victoria Grizzlies
Potentiellement un attaquant évoluant sur les 2 premiers trios dans le futur, Alex Newhook est le second choix de première ronde de l’Avalanche du Colorado. Avec près de 2 points par match en 2018-19, Newhook est un très bon joueur de hockey.
Comparable à : Brayden Point
17. Vegas Golden Knights
Peyton Krebs – Kootenay Ices
Avec la sélection de Krebs, Vegas fait l’acquisition d’un joueur avec un bon sens du hockey. Peyton est le genre de joueur qui voit le jeu se développer, et ce avant ses 5 adversaires sur la glace. Grâce à sa vision du jeu, il rend ses coéquipiers meilleurs en les mettant constamment dans la meilleure situation possible.
Comparable à : Matthew Barzal
18. Dallas Stars
Thomas Harley – Mississauga Steelheads
Harley est un défenseur des temps modernes. Il aime contrôler la rondelle pour faire son jeu. Par contre, plus tu gardes la rondelles longtemps, plus tu risques de faire des revirements. Puis, c’est justement ce qui cause problème dans le cas de Harley. Également, il a parfois un peu de difficulté à gérer sur gap lors des situations à un contre un.
Comparable à : Jake Gardiner
19. Ottawa Senators (Via Columbus Blue Jackets)
Lassi Thomson – Kelowna Rockets
Avec le 19e choix au total, les Sénateurs misent sur le défenseur Lassi Thomson. Thomson est en mesure d’effectuer une bonne première passe en relance. De plus, il possède un large éventail de tir. Lassi sera très utile en supériorité numérique.
Comparable à : Ryan Pulock
20. Winnipeg Jets (Via New York Rangers)
Ville Heinola – Lukko
Si les Jets souhaitaient mettre la main sur un espoir rapide et agile sur ses patins, et bien, ils seront servis avec le Finlandais Ville Heinola. Sa première passe est aussi excellente. Il n’a pas peur d’être patient et d’attendre une ouverture pour réaliser son jeu. Dans sa zone, il utilise très bien son bâton pour couper les lignes de passes et créer des revirements.
21. Pittsburgh Penguins
Samuel Poulin – Phoenix Sherbrooke
Avec leur sélection de premier tour, les Penguins de Pittsburgh optent pour le Québécois, Samuel Poulin. Ces 29 buts et 47 mentions d’assistance l’auront aidé à être le premier joueur de la belle province sélectionné lors de cette séance.
Comparable à : Brandon Saad
22. Los Angeles Kings (Via Toronto Maple Leafs)
Tobias Bjornfot – Djurgårdens IF
Tobias Bjornfot est un défenseur gaucher suédois. Bjornfot n’a pas été en mesure d’exploiter son jeu offensif cette année. Heureusement, défensivement il est très solide. Potentiellement un futur top 4, le défenseur démontre également de belles qualités de leader.
Comparable à : Chris Tanev
23. New York Islanders
Simon Holmstrom – HV 71 Jr.
Holmstrom sera un beau projet pour les Islanders. L’ailier est un excellent créateur de jeu qui prend ses décisions rapidement sur la patinoire. De plus, il peut compter sur des mains très habiles. Son historique de blessures et son coup de patin joue toutefois contre lui.
Comparable à : Alex Tangay
24. Nashville Predators
Philip Tomasino – Niagara Ice Dogs
Certains le voyaient être repêché plus tôt, d’autres plus tard. C’est finalement les Preds et David Poile qui auront fait de ce jeune homme, leur premier choix. Tomasino a inscrit 72 points en 68 rencontres dans la OHL cette saison. Ce dernier est un joueur rapide qui apporte beaucoup d’énergie sur la glace. Combatif, il n’a pas peur de se sacrifier pour l’équipe.
Comparable à : Max Domi
25. Washington Capitals
Connor McMichael – London Knights
Connor McMichael n’est pas un mauvais joueur. Dernièrement, il a énormément amélioré son tir. Il est aussi devenu un excellent tireur sur réception. Toujours à l’affût, il arrive à bien se démarquer afin d’exploiter son arme de prédilection. Il ne sera jamais un véritable joueur de centre numéro un, mais il se débrouillera sur un 2e ou 3e trio. À mes yeux, McMichael ressemble quelque peu à Danault. Un bon two-way capable d’apporter de l’offensive.
26. Calgary Flames
Jakob Pelletier – Moncton Wildcats
Je commençais à avoir hâte qu’une organisation prononce son nom. Disons que j’avais pas trop envie de laisser mon argent à Loto-Québec. Heureusement, une des deux formations de l’Alberta a sélectionné Pelletier. Produit de la LHJMQ, Jakob Pelletier est un petit format qui n’a pas peur de se rendre dans le trafic. Sa rapidité et son Hockey IQ font de lui un joueur dont il faut se défier lorsqu’il est sur la patinoire.
Comparable à : Brendan Gallagher / Brad Marchand (Sans les p’tits coups bas bien sûr)
27. Tampa Bay Lightning
Nolan Foote – Kelowna Rockets
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Nolan Foote est le genre de joueur qui fait ce qu’on lui demande. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il ne fait rien de mal non plus. Un bon attaquant top 9 en mesure d’utiliser son tir du poignet pour te donner quelques buts, c’est ce que je vois en Nolan Foote.
Comparable à : Josh Anderson
28. Carolina Hurricanes
Ryan Suzuki – Barrie Colts
Ryan Suzuki est le frère de Nick, l’espoir du Tricolore qui a fait saliver plusieurs amateurs lors du plus récent tournoi printanier dans la OHL. Les Canes doivent espérer que le talent est de famille.
Comparable à : Niklas Backstrom
29. Anaheim Ducks (Via San Jose Sharks)
Brayden Tracey – Moose Jaw Warriors
L’attaquant de la ligue junior de l’Ouest n’a pas peur de foncer. Courageux, il n’hésite pas à se positionner devant le gardien adverse afin de lui voiler la vue, et ce, même si les adversaires viennent le bousculer.
Comparable à : Jake Guentzel
30. Boston Bruins
John Beecher – USDP
Beecher est un imposant joueur de centre, possédant une très bonne tête de hockey. Son jeu est complet et il trouve toujours une façon de contribuer à la victoire.
31. Buffalo Sabres (Via St. Louis Blues)
Ryan Johnson – Sioux Falls Stampede
Avec ce choix, les Sabres de Buffalo ajoutent de la vitesse à l’organisation. En effet, Ryan Johnson est un joueur extrêmement rapide. Son accélération fait partie de la classe élite. En tant que défenseur, il utilise parfois cette rapidité pour transporter la rondelle jusqu’à l’autre bout de la patinoire. S’il souhaite jouer dans la LNH, il devra ajouter un peu de muscles pour pouvoir espérer remporter ses batailles dans les coins.
Crédit image entête, Getty Image