Drouin et Byron sous le bistouri, un test pour la profondeur
Depuis le début de la saison 2019-20, ce qui fait la force du Tricolore c’est sa profondeur à l’attaque. Avec des joueurs comme Nick Cousins et Jordan Weal pour occuper, à un moment ou un autre, le rôle de 13e attaquant, ainsi que Nick Suzuki en tant que recrue, on se doutait qu’on pouvait assez aisément se permettre d’absorber la perte, à court terme, de Jesperi Kotkaniemi.
Quand Jonathan Drouin est tombé au combat, les adeptes des théories du complot ont rapidement accusé le Canadien, qui venait de placer son meilleur attaquant sur la liste des blessés, de mentir et de cacher une commotion. Bien entendu, il s’agissait de simples fabulations… Malheureusement, Drouin devra tout de même s’absenter pour une période prolongée puisqu’il devra subir une chirurgie au poignet :
Claude Julien tells reporters Paul Byron (knee) and Jonathan Drouin (wrist) need surgery and will miss time
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) November 18, 2019
Pour l’heure, la durée de l’absence du talentueux ailier est encore inconnue. En théorie, si tout se passe bien, il pourrait sans doute revenir au jeu dans un avenir relativement rapproché, dans quelques semaines. Encore là, ça dépend toujours de la nature de la chirurgie en question… On en saura sans doute un peu plus au cours des prochains jours. M-à-j : On parle d’une absence d’environ 8 semaines dans son cas. Pour ce qui est de Paul Byron, à première vue, son opération au genou devrait le tenir à l’écart du jeu pour un certain temps. De façon générale, on parle d’une partie du corps qui nécessite parfois plus de temps à guérir. Encore une fois, on devrait certainement en savoir plus au cours des prochains jours.
Bref, on oublie les projets de transaction impliquant le rapide petit ailier pour le moment… Qui plus est, avec Drouin ET Byron sur la sellette, on aura une première occasion de tester la profondeur de cette équipe. En présumant qu’on poursuive l’expérience de Max Domi à l’aile de Nick Suzuki, je pense qu’on pourrait, au moins à court terme, absorber la perte du premier. Domi connait jusqu’à présent une saison plus difficile, certes, après une première année étincelante dans son nouvelle uniforme. Le faire évoluer à l’aile, avec moins de responsabilités et sur la flanc d’un jeune centre talentueux comme Suzuki, pourrait fort bien lui être salutaire. En ce sens, il est possible que cette occasion lui redonne confiance et permette de diminuer, en partie, l’impact de l’absence de son coéquipier sur les performances de l’équipe.
Quant à Ti-Paul, qui n’était pas l’ombre de lui-même depuis le lancement des hostilités, on devrait logiquement pouvoir assez facilement absorber sa perte. Chose qui aurait autrement été plus difficile s’il avait offert des performances à la hauteur de ce qu’il nous avait précédemment habitué au cours des dernières années. On espère que cette opération lui permettra de retrouver un certain niveau de compétitivité. En attendant, Jordan Weal et Charles Hudon devraient être aptes à combler le vide laissé par son absence, elle-même indéterminée. Offensivement parlant, du moins… 1 but et 3 aides en 19 matchs, ce n’est pas exactement quelque chose de difficile à palier. Malgré tout, on parle d’un joueur qui évoluait sur le Top-9…
En somme, le point positif de ce malheureux événement c’est qu’il pourrait s’agir d’une occasion inopinée pour Hudon de prouver qu’il appartient bel et bien à la LNH. Il doit au moins saisir cette chance pour démontrer aux autres équipes qu’il peut aider un club à gagner. Avec Blezile qui attend patiemment son heure à Laval, disons qu’il n’a pas intérêt à laisser passer cette chance…
Bref, à l’oeuvre à Columbus demain soir, ce groupe aura l’occasion de tester la profondeur qui fait leur marque depuis plusieurs semaines. Une chose est sûre, j’aurais fait preuve de bien moins d’optimisme si cette mauvaise nouvelle était survenue la saison dernière !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com