Dossier Puljujarvi | Les derniers détails…
Jesse Puljujarvi a clairement signifié son intention de ne plus jamais endosser l’uniforme des Oilers, au point d’exiger publiquement une transaction plus tôt cet été. Ken Holland, refusant de céder aux caprices de son jeune ailier, a rejeté net l’idée de le donner. Pour qu’une équipe puisse mettre la main sur ce 4e choix au total de l’encan 2016, il faudra payer. Le problème, c’est que Puljujarvi a encore tout à prouver au niveau professionnel, que ce soit dans la LNH ou dans la LAH. En ce sens, il est tout à fait normal de voir les différents DG être réticents à l’idée de céder un joueur établi ou un haut choix pour un gros point d’interrogation.
À l’aube de l’ouverture des camps de la Ligue nationale, le Finlandais né en Suède devait prendre une décision. Allait-il flancher et finalement accepter de se présenter au camp des Huiles ? Évidemment pas; il a plutôt préféré s’entendre avec son ancienne équipe de Karpat dans la Liiga pour un pacte d’un an :
RFA Jesse Puljujärvi has signed a 1 year deal to play for Oulun Kärpät in Finland.
Having received a QO from the #Oilers which ensured he remained on their reserve list, coupled with a Dec 1 out clause included in his deal, Puljujärvi could return to the NHL without any issue. https://t.co/bP8rGAEW9h
— CapFriendly (@CapFriendly) August 27, 2019
Bien sûr, il s’est assuré de disposer d’une clause échappatoire pour revenir dans la LNH le cas échéant. Mais trouvera-t-il preneur ? Une équipe voudra-t-elle se risquer à tenter le coup avec un joueur qui ne semble pas disposer à mériter ce qu’il exige ? Bien sûr, on ne saurait le tenir coupable pour les déboires notoires d’Edmonton. Reste qu’il a clairement exigé de pouvoir évoluer sur le Top-6 d’une équipe de la meilleure ligue au monde alors qu’il n’a rien fait qui puisse justifier une telle chose.
Peut-être… S’il domine la Liiga. À 21 ans, et après 3 ans d’absence, il n’a pas d’autre choix s’il veut prouver qu’il est le joueur qu’il prétend être. Ça passe ou ça casse. Si Holland revoit son prix à la baisse. Après tout, les Oilers n’ont pas une montagne d’assets à échanger. Peut-être…
Quant aux Canadiens, je ne vois pas pourquoi on tenterait l’expérience à ce stade. Avec, déjà, un gros surplus d’ailiers pour entamer les exercices préparatoires, Puljujarvi n’a rien fait pour déloger l’un d’entre eux. Et puis, je serais assez déçu de voir Bergevin céder un joueur établi comme Byron ou Armia pour un guess à l’attitude douteuse. De même que je serais assez mal à l’aise de le voir céder un choix de 2e ronde. Peut-être dans quelques mois, quand il aura fait ses preuves en Finlande… peut-être !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com