Dossier Lehtonen : direction Toronto
On savait que les équipes risquaient de faire la file pour l’obtention des services de Mikko Lehtonen, le meilleur arrière (offensif) de la KHL en 2019-20. C’est finalement Toronto qui remporte ce petit derby… En effet, les Maple Leafs ont mis le défenseur de 26 ans sous contrat pour une saison à hauteur de 925K (contrat d’entrée).
#Leafs have signed FA Mikko Lehtonen to a 1 year ELC.
Lehtonen will be an Unrestricted Free Agent when his deal expires in June 2021. https://t.co/wpYsxNlRE5
— CapFriendly (@CapFriendly) May 4, 2020
Ces derniers auraient donc coiffé les Devils et les Habs à la ligne d’arrivée…
Avec 49 points en seulement 60 matchs dans la Ligue continentale, au sein d’une équipe relativement moyenne, les aptitudes offensives du Finlandais ne font aucun doute. Avec un club comme celui de Toronto, les conditions devraient être gagnantes pour qu’il puisse bien y exploiter ses aptitudes.
De l’autre côté, devant composer avec des contraintes salariales serrées, Kyle Dubas s’est offert une bonne option à faible coût. Dans le pire des cas, même si Lehtonen devait se retrouver sur la 3e paire, les Leafs pourront se targuer d’avoir mis le grappin sur un patineur doué pour transporter la rondelle. Avec un peu de temps sur le PP, le gaucher devrait trouver le moyen de se démarquer, peu importe la chaise qu’on lui donnera.
Malheureusement, même si le Circuit Bettman risque d’accorder à ses clubs l’usage d’un nouveau rachat par amnistie, Dubas n’est pas au bout de ses peines… si le plafond devait stagner, le jeune DG disposera tout juste un peu plus de 4.5M pour compléter son alignement en y ajouter 4 à 6 joueurs. Et ça, c’est en tenant pour acquis que Lehtonen parvienne à faire la transition en Amérique du Nord. Avec des joueurs comme Kyle Cliffort, Frédérik Gauthier, Tyson Barrie, Cody Ceci et Travis Dermott qui seront tous à la recherche d’une nouvelle entente, rien n’est joué.
En ce sens, on risque de voir les Maple Leafs connaître un très gros été automne/hiver (?). Ils devraient définitivement être très actifs sur le marché des transactions et demeurer à l’affût pour dénicher de nouvelles aubaines à la Mikko Lehtonen. Dommage qu’ils ne soient pas parvenus à monnayer les services de Barrie à la dernière date limite…
En Prolongation
Fans du Tricolore, ne vous en faites pas trop. Avec Romanov et probablement Juulsen, la défensive du Tricolore semble appeler à s’améliorer à l’interne… Et puis, Marc Bergevin risque lui-même d’être particulièrement actif !
List of people/things that didn't want to come to Montreal:
– John Tavares
– Matt Duchene
– Jake Gardiner
– Mikko Lehtonen
– The NHL Draft— Leah Kessel (@leahflame) May 4, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, KUVA © JUUSO PELLAVA – JUUSO.PELLAVA@JATKOAIKA.COM