Galchenyuk, un joueur qui profite de sa (dernière?) chance…
3e choix au total lors du repêchage de 2012, Alex Galchenyuk a fait couler beaucoup d’encre depuis son arrivée dans la LNH, particulièrement à Montréal au cours de son séjour de 6 saisons. Il a fait la pluie et le beau temps connaissant de belles et de moins belles séquences au cours de ses 574 matchs dans la LNH. On le savait talentueux, mais on savait également qu’il avait un énorme problème d’attitude et que la présence de son père était peut-être un peu trop importante.
Après avoir passé 6 ans dans la jungle montréalaise, Marc Bergevin a finalement transigé l’attaquant aux Coyotes de l’Arizona en retour de Max Domi. Deux joueurs qui se cherchaient énormément. Max aura offert une belle saison au CH avant de commencer une autre descente aux enfers. Il aura finalement servi à acquérir Josh Anderson qui joue du gros hockey présentement pour le Tricolore. Du côté de Galchy, il n’aura fait que passer en Arizona, alors qu’il a fait ses bagages en direction de Pittsburgh à l’été 2019. Lors de la saison 2019-2020, il n’arrive pas à s’établir chez les Penguins. L’organisation de Mario Lemieux envoie donc Galchenyuk au Minnesota où ça ne se passe pas vraiment mieux pour le principal intéressé. Il commence donc la saison 2020-21 au sein des Sénateurs dans l’espoir de rebâtir sa réputation. Malheureusement, il n’a jamais vraiment eu sa chance avec cette équipe qui l’envoie aux Hurricanes de la Caroline. Alex n’a même pas le temps de disputer un match dans l’organisation des Canes qu’il retraverse la frontière pour se joindre aux Leafs. Là, il trouvera un peu de stabilité.
Initialement envoyé aux Marlies, le club-école de l’équipe, Galchy inscrit 8 points en 6 joutes. Il est alors rappelé dans le grand club et il semble avoir trouvé sa place. En effet, même s’il n’a inscrit que 7 points en 17 matchs, Alex joue du bon hockey se retrouvant même à la gauche de Tavares et Nylander. Un trio dominant.
Galchenyuk-Tavares-Nylander literally spend every minute in the offensive zone together. Just a dominant line.
— Arjun (@_marlanderthews) April 22, 2021
Pour les Leafs, l’ancien du Tricolore représente une très belle solution à l’attaque, alors que l’on doit composer avec des problèmes de masse salariale. À un peu plus de 1 000 000$ pour la saison, il ne coûte rien pour ce qu’il peut apporter.
Âgé de 27 ans, Alex Galchenyuk tente désespérément de relancer sa carrière dans la LNH puisqu’il deviendra agent libre sans restriction à la fin de la présente campagne. De la manière dont les choses se déroulent présentement, les Leafs pourraient peut-être vouloir s’entendre avec l’attaquant. Chose certaine, il y a de fortes chances que le prochain contrat de Galchy soit d’une ou deux saisons. Du moins, il semble se plaire à Toronto.
Galchenyuk on what it's like being a new guy on the #Leafs coming into the group: Personally, it was a great group of guys to come in, fit in and I was comfortable from Day 1.
— David Alter (@dalter) April 22, 2021
D’ailleurs, Alex Galchenyuk jouait hier soir et il ne s’est certainement pas fait d’ami à Winnipeg en y allant de ce coup à la tête de Lowry. Le joueur des Jets a, au moins, pu compter sur son coéquipier Scheifele qui est allé rendre visite à Galchenyuk.
Adam Lowry not happy after taking this shoulder to the head by Galchenyuk, which did not result in a penalty. Lowry remains on the bench as of now pic.twitter.com/iNVbZjCqrS
— NHL Safety Watch (@NHLSafetyWatch) April 22, 2021
Galchenyuk isn't taking that from Scheifele pic.twitter.com/KKBtbTVlSN
— Omar (@TicTacTOmar) April 22, 2021
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, TSN.ca