Des feuilles qui tombent, un canon qui ne tonne pas fort

Il n’y avait que deux séries à l’oeuvre hier soir; d’abord les Bruins étaient de visite à Toronto, alors que les Maple Leafs espéraient niveler la série 2-2, après avoir remporté le match #3… Pour se faire, ils pouvaient espérer profiter de l’absence de Patrice Bergeron, blessé (haut du corps, au jour le jour). Cependant, malgré que les Jeunes Leafs aient remporté un peu plus de 63% de leurs mises au jeu, tout en dominant par 32 contre 21 au chapitre des tirs, ce fut nettement insuffisant… Dans un revers 3 à 1, la seule réplique des hommes de Babcock est venue du bâton de Plekanec, qui égalait la marque, quelques minutes après avoir vu Andersen flancher alors qu’il n’y avait même pas 30 secondes d’écoulées au cadran (but Krug, 00:28). Après quoi, jouant d’opportunisme, les B’s n’ont plus jamais regardé derrière, en inscrivant 1 filet sans réplique à chacun des deux engagements restants. Je suis presque tenté de dire « heureusement »… sans quoi, je n’aurais pas supporter de voir des titres du style : Un autre ancien Canadien… Cela dit, Turtleneck a tout de même bien fait, marquant sur son seul tir, bloquant un lancer, créant un revirement et terminant la rencontre avec une efficacité de 47.37% au cercle des mises au jeu… De l’autre côté, dans la victoire, Tuukka Rask a une de fois de plus déclassé son vis-à-vis, dominant Frederik Andersen .969 vs .857. Dites moi encore pourquoi vous êtes confiants avec Andersen devant le filet ? Avec ses passes sur les buts #1 et 2, Pastrnak en a rajouté une couche pour les records en séries ; avec ses 11 points, il a surpassé Phil Esposito (10 points en 1969… contre TOR !) pour le plus de points en 4 matchs éliminatoires. WOW. Fait à noter, il a aussi surpassé son propre coéquipier, David Krejci, qui avait égalé ce même record d’Esposito… en 2013… encore une fois contre Toronto ! L’une des passes de Pasta a d’ailleurs mené à ce beau but de Marchand :

Pas de quoi nous surprendre, toutefois, puisqu’on savait déjà que Pasta et Ratface partageaient des liens très serrés : 

Avec une avance de 3-1, et un retour à l’hostile TD Garden, je ne vois pas trop comment les Leafs pourraient revenir dans la série… mais bon, s’il y a une chose que j’ai appris, c’est bien que tout est possible. La preuve, Tomas Plekanec a marqué son premier but, après 21 matchs dans l’uniforme des Maple Leafs. Au moins, ils pourront compter sur le retour de Nazem Kadri, qui a terminé de purger sa suspension de 3 parties.

Autre fait à noter, les arbitres ont décerné qu’une seule pénalité dans ce match ! Le fautif était Jake DeBrusk, pour avoir accroché, vers la fin du premier engagement.

… Ce que je trouve le plus intéressant dans ce duel, c’est le choc entre deux écoles de pensée : Les Leafs qui ont favorisé la reconstruction via le tankage puis, à l’opposé, les Bruins qui ont privilégié la voie de la restructuration.

Pendant ce temps, à 690km de là, au Nationwide Arena, les Jackets recevaient les Caps, avec l’intention de les envoyer dans les cordages. Mené, pour une 2e partie de suite, par le talentueux Kuznetsov (1 but – filet désert-, 2 passes), les Capitals se sont présentés sur la glace avec le couteau entre les dents, marquant les 3 premiers buts sans réplique, pour finalement repartir à la maison avec un gain de 4-1 et une série égalisée à 2 victoires chacun.  Pour la deuxième fois consécutive, Braden Holtby a montré pourquoi on le plaçait parmi les gardiens d’élite… le portier a stoppé 23 des 24 lancers dirigés vers lui, bon pour un excellent pourcentage de .958. Wow ! 2 en 2 pour le cerbère, pourtant déchu depuis des semaines. Il n’y a pas à dire : perdre la place de partant, au lancement des séries lui aura visiblement servi de coup de fouet. Du même coup, Holtby a encaissé une 31e victoire en 62 joutes éliminatoires (dont 61 amorcées).  Non, Eller et DSP, aka les anciens Canadiens qui jouent les héros aka les joueurs ultra-clutch, ne se sont pas inscrits à la marque… Toujours chez les Caps, en obtenant une aide sur le filet de T.J. Oshie, John Carlson a produit son 8e point des présentes séries… se faisant, il a rejoint 9 autres défenseurs, derrière les 9 points en 4 duels éliminatoires des arrières suivants : Orr, Potvin, Micheletti et Coffey. Celui-là, j’espère qu’il a suffisamment aimé Alzner pour venir le rejoindre cet été. Viens à Montréal, Carlson… on t’aime… je t’aime. Chez les vaincus, Boone Jenner, via une passe de Josh Anderson, est le seul qui est parvenu à déjouer la vigilance d’Holtby.
Alors que la série se transportera à Washington, pour la joute #5, est-ce que ces deux revers seront suffisants pour ébranler la confiance des Jackets ? En tout cas, chez les Caps, Ovi est chargé à bloc :

On le critique, on le critique encore, mais il n’en demeure pas moins que le Tsar, avec son filet et son aide d’hier, a porté son total de points à 6 (3 buts, 3 passes) en seulement 4 rencontres… Parlant d’Ovechkin, en carrière, il revendique 96 points en 101 joutes éliminatoires. Mais c’est un chockeux. Et Eller est un clutcheux… Est-ce que t’aimes beaucoup Alzner, toi aussi, mon Ovi ?

Fait à noter, il s’agissait du premier affrontement entre ces deux équipes à ne pas nécessiter de surtemps pour trancher…

… Du reste, pour ce soir, nous aurons droit à 3 autres intéressants duels, alors que les Pens (vs les Flyers), les Jets (vs le Wild) et les Preds (vs les Av’s) auront tous l’occasion d’en terminer à domicile…


Ailleurs dans la LNH
Sami Vatanen pourrait bien rater la rencontre de samedi après-midi – alors que son équipe risquera l’élimination face aux Bolts –, suite à ce coup de Kucherov :

J’ai contacté Drew Doughty, qui écopé d’une suspension d’une partie pour un coup semblable, voulant cueillir ses sentiments concernant le fait que Kucherov n’aura même pas d’audience avec le comité de la discipline, et voici ce qu’il avait à nous dire sa réaction : 

Hein ?! B’en woyons donc ! Kessé ça ????

Après Sergachev, Brian Boyle a sans doute ajouté Kucherov sur sa liste des personnes à tuer…

Merci à nos amis de HSL de nous avoir transmis plusieurs statistiques utiles à l’élaboration de ce fabuleux papier… 


Crédit image entête, YouTube

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :