Des Blues amochés

Devant composer sans l’attaquant Jaden Schwartz et l’arrière Alex Pietrangelo, les Blues (21-8-2) sont tout de même parvenu à arracher une victoire en prolongation (3-2) aux pôvres Sabres, dans le duel qui les opposait hier soir. Ce faisant, malgré la perte de ses deux joueurs importants, St-Louis a prolongé sa séquence de victoires à 4, depuis son gain (4-3) contre les Canadiens. Du même coup, la troupe de Mike Yeo a consolidé son emprise sur le 1er rang de la Division Centrale; 4 points devant les Predators (18-7-4) et le 2e rang, mais ces derniers ont 2 matchs en mains.

Premier marqueur de son équipe à ce moment-là, avec 35 points, Jaden Schwartz, 25 ans, est tombé au combat samedi, dans une victoire de 6-1 des Blues à Détroit. Il a reçu un tir de Mike Green sur une cheville en première période. Retiré du match, l’ailier gauche a tout de même eu le temps d’inscrire un filet, tôt dans la partie, avant d’être blessé. Les Blues ont annoncé qu’il serait sur la touche pour une période minimale de 6 semaines.

Quant à Alex Pietrangelo, il a également subit une blessure, en bloquant un lancer, contre ces mêmes Wings. S’il a pu terminer la partie, amassant 2 aides au passage, il n’a pas été en mesure d’enfiler l’uniforme pour le dernier match des siens, tel que mentionné plus haut. Blessé au pied, il est présentement considéré comme étant au jour le jour.

Si Schwartz est assurément une grosse perte pour l’attaque, son absence pourra au moins être compensée par les contributions de Brayden Schenn et de Vladimir Tarasenko. Schenn a présentement 37 points, dont 16 filets et un impressionnant différentiel de +25, tandis que Tarasenko en totalise 33, incluant 14 buts et un différentiel de +18… Offensivement, les Blues ne seront donc pas en reste. D’autres attaquants, comme Paul Stastny, qui fait quand même très bien avec 23 points, pourront en profiter pour lever leur jeu d’un cran et contribuer encore plus aux succès de l’équipe. Après tout, jusqu’à maintenant, la formation parvenait très bien à se tirer d’affaire, malgré les absences de Zach Sanford et de Robby Fabbri, sur la liste des blessés depuis le lancement de la campagne. En attendant le retour de Schwartz, pour palier à cette perte, les Blues ont procédé au rappel d’Ivan Barbashev des Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine. En 7 rencontres avec le grand club, cette saison, Barbashev n’a obtenu aucun point.

Bien sûr, la défensive des Blues n’est pas non plus en reste, mais la perte de Pietrangelo pour une longue durée pourrait faire bien plus mal. Bien qu’ils puissent aussi compter sur Colton Parayko (17 points, +10) et sur un Jay Bouwmeester vieillissant (2 points, +6 en 10 parties) , de retour dans l’alignement depuis le 21 novembre dernier, Edmundson, Dunn, Bortuzzo et Gunnarsson n’ont pas ce qu’ils faut pour combler la perte de l’apport offensif d’Alex Pietrangelo (23 points, +14). Quoiqu’il en soit, pour le moment, il ne semble pas y avoir de raison de s’inquiéter… les Blues devraient traverser la tempête sans rencontrer trop de difficultés.

Fait à noter : Carter Hutton surclasse présentement le portier numéro 1 de de la formation, au niveau des statistiques, avec une moyenne de buts accordés de 1.88 et un pourcentage d’arrêts de .937 en 8 apparitions devant le filet des Blues contre 2.54 et .913 en 26 rencontres pour Jake Allen.

Qu’en pensez-vous, les Blues ont-ils la profondeur nécessaire pour traverser cette séquence sans ces deux joueurs de haut niveau ? Nous en aurons une bonne idée, dès demain, alors qu’ils devront affronter les puissants Bolts (21-6-2).

Crédit image entête, Getty

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :