Déjà, la COVID-19 affecte la saison de la LHJMQ
Encore une fois, la saison de la LHJMQ se retrouve interrompue. C’est un souvenir qui avait laissé plusieurs équipes amères, alors qu’ils avaient pris la décision de jouer le tout pour le tout afin de remporter les grands honneurs. Par amer, c’est surtout le fait qu’ils se retrouvent sans aucune compensation pour les pertes encourues lors de cette fin de saison prématurée au printemps dernier. Mais bon, ça fait partie de la game et les organisations sont bien d’accord que la santé des joueurs doit être priorisée par rapport à la victoire. Par contre, avec l’interruption des activités de la LHJMQ, plusieurs équipes risquent d’être prudentes si la saison devait se poursuivre un jour.
Avec les régions qui tombent en zone rouge les unes après les autres, les propriétaires des 12 formations basées au Québec ont préféré mettre la saison sur pause afin de trouver un moyen sécuritaire de reprendre les activités. Du côté des Maritimes, ils ont exprimé leur désir de poursuivre. Ils pourront donc tous, à l’exception des Wildcats de Moncton, poursuivre leur quotidien sans trop de soucis.
Les propriétaires des 12 équipes #LHJMQ en sol québécois se sont rendus à l'évidence qu'ils ne pouvaient plus continuer d'opérer alors que les marchés tombent en zone rouge les uns après les autres.
Les équipes des Maritimes veulent (et pourront) continuer à jouer. Sauf Moncton.
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) October 14, 2020
Selon ce qui a été rapporté par Stéphane Leroux sur Twitter, la date envisagée la plus rapide serait le 28 octobre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le 14 octobre. Malheureusement, je ne crois pas que la situation ne s’améliorera d’ici là. Il y a de fortes chances que cela s’étire sur plus d’un mois.
Cependant, mince consolation pour les amateurs de hockey junior, Mikaël Lalancette indique que la LHJMQ aurait présenté un nouveau plan pour reprendre ses activités. Puis, selon ses informations, la Santé publique n’aurait pas refusé le plan pour l’instant. Évidemment, ils seront plusieurs à se pencher sur ce dossier avant de rendre une décision finale, mais l’on peut garder espoir que d’ici un mois ou deux, la LHJMQ sera de retour.
On m'indique que la #LHJMQ n'a pas essuyé de refus de son plan 2.0 qu'elle a déposé à la Santé publique. Les propriétaires des équipes québécoises ont préféré agir en citoyens responsables en s'accordant une pause, le temps de voir l'évolution de la situation.
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) October 14, 2020
Au moins, pendant cette pause, les 12 équipes en sol québécois pourront continuer de tenir des entraînements en respectant les règles sanitaires déjà en place. Cela est un facteur important, car la poursuite des entraînements permettra d’accélérer la reprise de matchs. Il ne reste qu’à espérer que la situation ne se détériore pas au point de forcer l’arrêt complet des activités.
Les équipes du Québec dans la @LHJMQ vont continuer de s'entraîner pendant les 2 prochaines semaines. La situation sera évaluée à nouveau le 28 octobre. @LesOlympiques
— jf plante (@jfplante_Droit) October 14, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, LHJMQ