Déjà 9 points pour le 88
Deux jours seulement après la convaincante victoire de 5 à 1, arrachée lors du premier duel de la série contre les Leafs, alors qu’il faisait déjà parler de lui grâce à sa performance 3 points, le jeune David Pastrnak a poursuivi son excellente besogne, en se démarquant dans un deuxième gain en autant d’occasions. Cette fois-ci, l’ailier de 21 ans s’est surpassé et a marqué 3 filets, en plus d’ajouter 3 aides, pour un total de 6 points, dans un autre match à sens unique, se soldant par le pointage de 7-3 !
Dire que le Tchèque était en conflit contractuel avec sa formation, il y a à peine quelques mois de cela… enfin, disons simplement que les négociations ont peut-être nécessité un peu plus de temps que prévu. En effet, alors RFA, sortant tout juste d’une productive campagne de 70 points, dont 34 buts (!), en 75 joutes, Pastnark a du patienter jusqu’au 14 septembre avant d’apposer sa signature au bas de sa nouvelle entente de 40M pour 6 ans (cap hit de 6.67M, 4e plus haut salarié de l’équipe, derrière Krejci, Rask et Bergeron). Je n’ai pas besoin de vous dire – mais je vais le faire quand même – que les rumeurs prenaient de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que les jours passaient, avant qu’il ne s’entende enfin avec l’équipe qui en a fait sa sélection de 1ere ronde, 25e au total, à l’encan 2014… Vous le savez tous; un seul rang devant Nikita Scherbak et le Canadien. J’aime bien Scherbak, je ne l’ai jamais caché, mais ça laisse un drôle de goût dans la bouche de savoir qu’on était si près de Pastrnak… si près, et si loin à la fois… Lefebvre en aurait sûrement fait un formidable joueur défensif et sans saveur, houp-pie (Dixit ma fille… juste le houp-pie là, pas le reste) !
Toujours est-il que l’attaquant, en inscrivant 6 points dans le même match, est devenu le plus jeune athlète à accomplir cet exploit dans l’histoire des séries éliminatoires de la LNH… record jusqu’alors détenu par Wayne Gretzky (match de 7 points dans une victoire de 10 à 2 sur les Flames, alors qu’il s’alignait avec les Oilers à 22 ans et 81 jours… en 1983 !). Comme si ce n’était pas suffisant, avec ses 9 points en 2 joutes, Pastrnak a égalisé du même coup un autre record… appartenant cette fois à Phil Esposito (4 buts, 5 aides), établi en 1969… contre les Leafs ! Qui l’arrêtera ?
… Pas Andersen – qui a été retiré de son filet, après avoir alloué 3 buts sur seulement 5 tirs (.400), en à peine un peu plus de 12min de jeu -, en tout cas… Pas trop compris pourquoi les fans des Leafs étaient si fébriles à l’idée d’affronter les Bruins avec Frederik Andersen. Certes, la série – sur le point de se transporter à Toronto pour les 2 prochains affrontements – n’est pas encore terminée, et le vent pourrait encore tourner, mais j’ai toujours trouvé ce gardien, loin d’être vilain, comme étant surévalué en raison de son inconstance et que je considère comme étant doté d’une confiance fragile.
Parlant des joueurs des Maple Leafs qui n’en donnent pas assez, à Toronto aussi on a la mèche courte avec les joueurs étoiles qui déçoivent :
Gens de Toronto, si vous n’en voulez plus, je connais une équipe qui serait très intéressée à vous en soulager ! Vous pouvez garder Plekanec !
Avant de terminer, revenons un instant avec les impressionnants Bruins… au classement des meilleurs pointeurs des séries, c’est actuellement pas moins de 4 B’s (Pastrnak, Marchand, Bergeron, Krug) qui occupent les 4 premiers échelons !
Fait à noter, cette fois-ci, ce sont les Leafs qui ont eu le dessus, 33 vs 28 au chapitre des lancers… Pis encore, pour les tentatives de tirs, ils ont même eu l’avantage 63 vs 39… Malheureusement, Babcock n’avait pas de Pastrnak sous la main lui.
Go Bruins go, pour mon pote Mimeault !
Ailleurs dans la LNH
Les Requins, malgré un beau gain 3-0 empoché lors de l’ouverture de la série à Anaheim, n’étaient toujours pas rassasiés et ont gobé une deuxième fois (3-2) les Canards en autant de matchs… Jetez un coup d’œil sur ce superbe but marqué par Logan Couture :
Everything's better in slow-mo. #SJSharks pic.twitter.com/zHXiJFT1JP
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) April 15, 2018
Ça, c’est définitivement un autre WOW.
Quant aux 2 autres séries en branle hier soir, sans trop de surprises, les Preds (5-4 contre l’Avalanche) et les Bolts (5-3 contre les Devils) ont également porté leurs avances à 2-0.
Crédit image entête, Page Facebook NHL