Danault, un bon contrat !
Ainsi, le Canadien s’est entendu avec le clan Danault, sur les termes d’un nouveau contrat de 3 ans qui rapportera un peu plus de 3M (3.083) par saison à ce dernier. Meilleur joueur de centre acquis par Bergevin, si on exclu Jonathan Drouin de l’équation, Phillip Danault a obtenu 40 points à sa première saison complète dans la LNH.
L’année dernière, n’eut été des blessures, il aurait sans doute atteint à nouveau cette marque. Le Québécois a obtenu 25 points en 52 matchs; soit une moyenne de 39,4 points sur un calendrier complet. Surtout, il aurait atteint ce plateau sans Radulov pour patrouiller son flanc droit… ce n’est pas rien ! Encore plus quand on considère que Danault s’est amené à Montréal, en compagnie d’un choix de 2e ronde 2018, en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann. Si, ça, ce n’est pas un vol, je ne sais pas ce que c’est.
À seulement 25 ans, je ne crois pas que nous ayons déjà vu le meilleur de ce qu’il peut nous offrir. De plus, Danault excelle au cercle des mises en jeu, tel que le démontre sa moyenne de 53.5% au cours de ses trois dernières saisons, dont 52.8% en 2017-18. Par-dessus le marché, il se distingue également défensivement parlant, avec un différentiel cumulatif de +3 depuis son arrivée à Montréal… un +3 qui englobe son -2 en 2015-16 et un très respectable +/- 0 l’année dernière; deux années qui se sont avérées désastreuses en défensive, alors que Carey Price était soit blessé soit méconnaissable.
Bref, même si on ne le confondra jamais avec un centre de premier trio, Danault a signé un très bon contrat avec le Canadien, surtout si on le compare au 3.5M signé récemment par Lars Eller et ses 38 points (-6) – ce qui constitue également son meilleur total à vie… – avec les Caps. Même au niveau des buts, Danault n’a pas grand chose à lui envier : 13 buts à sa seule saison complète, contre 18 buts en 7 saisons (+ la campagne écourtée) pour le Danois… à 29 ans ! Pour vous donner une idée, même à 4M, j’aurais trouvé que c’était encore un bon contrat.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
VOIR -> https://t.co/PnQnqFP63v #GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 15, 2018
Alors que Danault pourrait avoir la chance d’évoluer avec des ailiers de qualités (Domi et Armia ?) sur la 2e ligne (à moins qu’on ne préfère lui donner une chance sur la 1ere, afin de replacer Drouin à l’aile…), je ne serais pas surpris de voir celui-ci flirter avec la barre des 50 points (48 ?). Enfin, comme beaucoup d’entre vous, je n’étais pas vraiment inquiet face à la possibilité de voir les deux parties se rendre en arbitrage… Premièrement, parce que c’est somme toute assez rare de se rendre jusqu’au bout, et enfin, parce qu’on me disait que le seul accroc était au niveau du nombre d’années. On m’a dit qu’on tentait alors de s’entendre entre pour 2 ou 5 ans. Finalement, si ces infos sont véridiques, il semblerait qu’on ait coupé la poire (ou la pomme, si vous préférez !) en deux…
Fait à noter, Danault deviendra joueur autonome sans compensation, à l’issue de ce nouveau pacte. Si, bien sûr, il n’obtient pas une prolongation de contrat auparavant.
Qu’en pensez-vous ?
Crédit image entête, MontrealGazette.com