Coyotes | Darcy Kuemper tient le fort, mais il aura besoin de plus de support…
Depuis son arrivée à la tête de la concession de l’Arizona, John Chayka a fait plusieurs tentatives pour ajouter un peu de peps à son offensive. Il a multiplié les transactions pour greffer différents attaquants à son groupe anémique. On peut penser à Derek Stepan (quand même 5 saisons de 50-55 points de suite) et Nick Schmaltz. Ce dernier est d’ailleurs le membre des Coyotes qui produit le plus dernièrement. Blanchi à ses 2 premiers matchs, l’ancien des Hawks vient de s’offrir 5 points au cours des 3 dernières rencontres…. C’est encore drôle, considérant qu’il bénéficie de son plus faible temps de glace depuis sa saison recrue :
Il est le seule joueur de la formation à avoir récolté plus de 3 points jusqu’à présent…
Un an après avoir amené Alex Galchenyuk en Arizona, le jeune DG a abandonné le projet et l’a échangé pour mettre la main sur Phil Kessel. Ce dernier, disait-on, devait devenir le leader offensif de l’équipe… Pourtant, nous étions nombreux à avoir la conviction que le vétéran n’avait pas les épaules pour supporter une telle charge. Bien que la saison soit encore très jeune, il faut reconnaître qu’il tarde à se mettre en marche. 2 aides en 5 matchs, ce n’est certainement pas le départ qu’on attendait de la part du chouchou de Tocchet. Mais bon, patience… il lui reste encore pas mal de temps pour trouver ses repaires dans ce nouvel environnement. Néanmoins, je demeure très septique. Peut-être qu’il doit également jouer moins pour produire plus :
Clairement, le désert est actuellement un véritable éteignoir à talent offensif. Même Clayton Keller, qui empochera 7.15M par année à partir de la saison prochaine, en arrache. Limité à 3 aides à ses 4 premiers matchs, le talentueux petit attaquant de 21 ans a également vu son temps de jeu fondre comme une glace dans le désert :
Richardson, Soderberg, Grabner, Dvorak, Stepan et Lawson Crouse ont tous été plus utilisés que ces trois-là. C’est Brad Richardson qui a été l’attaquant le plus utilisé par Rick Tocchet, avec près de 17 minutes sur la glace. Bien sûr, on pourrait toujours arguer que les punitions n’ont pas aidé dans la répartition des tâches, tandis que l’équipe a terminé le match avec 5 pénalités, dont une double-mineure en début de 3e période. Des excuses, des excuses. Par contre, on doit souligner que la stratégie avoir rapporté des dividendes, puisque les Coyotes (2-2-1) ont remporté leur 2e match de la saison avec un gain de 4 à 2 contre les Jets (4-4-0). Ils ont d’ailleurs remporté ces deux joutes les deux seules fois où l’attaque est parvenue à inscrire plus de 2 buts dans un même match.
Parce que les faits sont là; l’attaque connait encore de gros ratés, avec seulement 11 buts marqués en 5 occasions, pour une moyenne de 2.2 buts par match…
Où est-ce que je veux en venir avec tout ça ? C’est que c’est vraiment dommage de voir l’offensive se chercher de la sorte alors que Darcy Kuemper multiplie les petits miracles devant son filet depuis la saison dernière. En effet, en allouant seulement deux buts aux Jets hier soir, Kuemper a égalisé une marque dans l’histoire des Coyotes avec une séquence de 11 départs de suite où il a accordé 2 buts ou moins à chaque occasion :
Darcy Kuemper has allowed two goals against or less in each of his last 11 starts dating to March 23.
He matched the longest such run in @ArizonaCoyotes franchise history, a mark set by Nikolai Khabibulin from Oct. 15 – Nov. 28, 1998. https://t.co/0ygz01Xg7q #NHLStats pic.twitter.com/HqK8tCnEti
— NHL Public Relations (@PR_NHL) October 16, 2019
Une marque qui remonte à tout près de 21 ans… Quand même que !
Utilisé durant 55 matchs la saison dernière, l’ancien du Wild a fait bonne impression en cumulant d’excellentes statistiques au sein d’une équipe qui manquait de cohésion : une moyenne de buts alloués de 2.33 et un pourcentage d’arrêts de .925. En 4 départs cette saison, au cours desquels Kuemper a flanché seulement 6 fois, le gardien de 29 ans a trouvé le moyen de faire encore mieux : 1.52 et .955 ! La direction des Yotes n’a d’ailleurs pas voulu courir de risque et s’est assurée de pouvoir retenir les services de leur nouveau gardien numéro 1 en lui faisant signer, le 2 octobre dernier, une prolongation de contrat de 2 ans qui lui rapportera en moyenne 4.5M pour chacune des deux prochaines campagnes.
Mais bon, puisque l’attaque vient de marquer 4 buts dans 2 de ses 3 derniers matchs, peut-être que la tendance est en train de se renverser. On verra, mais Rick Tocchet – pour autant qu’il ne subisse pas le couperet prochainement – et surtout, Darcy Kuemper, auront besoin de plus de support de la part des gros canons de l’équipe pour passer au niveau supérieur.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com