Connor Hellebuyck, de retour au sommet
Après un été désastreux, où ils ont vu leur défensive être décimée de toutes les façons imaginables, les Jets connaissent évidemment quelques difficultés à se relever en ce début de saison 2019-20. Avec près d’un quart de la saison déjà écoulé, le club de Winnipeg, une formation qu’on qualifiait d’aspirante il n’y a pas si longtemps, occupe le premier des deux 4e As, un point seulement devant les Golden Knights qui ferment la marche du portrait des séries éliminatoires de l’Association de l’Ouest.
Malgré tout, c’est-à-dire une défensive charcutée et une attaque qui déçoit (8e dans l’Ouest) quelque peu, Connor Hellebuyck s’est levé et a trouvé le moyen de se démarquer devant les buts. En effet, faisant face à une moyenne de 33 tirs par match- dont un sommet de 53 lancers le 1 novembre dernier – , le cerbère de 26 ans brille et domine ses pairs avec des statistiques on ne peut plus reluisantes : une moyenne de buts alloués de 2.28 (5e chez les gardiens ayant disputé 10 matchs ou plus) et un pourcentage d’arrêts de .933 (2e par un fil, toujours chez les gardiens ayant disputé un minimum de 10 matchs), avec un jeu blanc en prime (2e, derrière 5 gardiens qui en comptent déjà 2). Ces chiffres étincelants viennent expliquer la position correcte de l’équipe au classement, tandis que Hellebuyck revendique pas moins de 8 des 10 victoires des siens ! Il a également arraché un point aux Devils en forçant la tenue d’une séance de tirs de barrage après une jolie performance de 31 arrêts sur 32 tirs, le 5 novembre.
2018-19, suite à une saison qu’on pourrait qualifier de moyenne (2.90 et .913) on peut dire que Connor Hellebuyck semble avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens… Bref, dans l’adversité, l’ancien choix de 5e ronde, 130e au total, de l’équipe en 2012 a su se relever et se positionner en tant que meneur pour son équipe.
Tant mieux, parce qu’à l’heure actuelle, il est le meilleur espoir des Jets pour se maintenir dans la course aux éliminatoire.
Le plus rassurant dans son cas, c’est sans doute sa régularité… Au-delà de ses excellents chiffres, Hellebuyck se démarque, en effet, par sa grande constance :
Sauf en trois occasions, on constate que le cerbère a su maintenir un pourcentage d’arrêts de .920 ou plus à chacune de ses sorties ! Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il compte pour seulement 6.17M sur la masse salariale de l’équipe.
Si Dustin Byfuglien se remet pleinement de son opération, et qu’il revient bel et bien quelques temps après le Nouvel An, les Jets pourraient finir par éviter le désastre annoncé en début de saison…
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, Sportsnet.ca