Comment débattre avec de vrais arguments !
Comme beaucoup de gens en ce bas monde, je me promène sur les réseaux sociaux en lisant les textes sur le hockey et je fouine toujours dans les commentaires pour trouver les perles rares. Ceux qui, comme moi, s’amuse à lire ces messages, vous aurez remarqué à quel point les débats se font souvent sans arguments. Mais, ces gens sont capables de dire que ton argument ne tient pas la route parce que tu travailles chez RONA ou bien parce que t’as l’air d’un épais sur ta photo de profil ou l’argument fatal qui dit que vous êtes cave ou imbécile de penser comme ça. Des arguments de taille dans un débat, évidemment.
Pour certains d’entre vous, vous avez probablement été au cégep, fait des cours de philosophie, fait des débats en classe… Vous savez déjà que faire un débat, c’est s’appuyer sur des faits, des statistiques et sur des personnes crédibles. De grâce, choisissez bien ces personnes. Des chroniqueurs ou journalistes qui ne cherchent qu’à provoquer ne sont pas nécessairement crédibles. Qu’ils travaillent pour TVA Sports ne leur donne pas automatiquement de la crédibilité.
Donc, ce n’est pas très compliqué. Quand vous voulez débattre de votre point, faites des recherches avant. Vous pouvez y aller de mémoire pour ceux qui en ont beaucoup, mais amener des points logiques et véridiques sur la table. Il est facile de contester des statistiques puisqu’on peut leur faire dire pratiquement ce qu’on veut. L’important, c’est d’amener un argument. Peut-être que vous allez convaincre quelques personnes que vous avez raison. Peut-être que c’est l’autre personne qui vous aura convaincu. Peut-être que vous resterez campé sur votre position, mais que vous aurez eu un débat poli et une discussion sensée.
Je vous le promets que ça existe des gens qui débattent en toute logique. Ils sont rares sur les réseaux sociaux, mais ils existent.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Pierre-Paul Poulin/JdeM via TVASports.ca