COLMATER LES BRÈCHES…COMMENT SATISFAIRE LES PARTISANS??
OUI……..LE CANADIEN FERA LES SÉRIES!!!
Combien de degrés composent un angle? Combien de différentes visions possibles envers une attraction majeure? La politique, la religion? Et le CANADIEN DE MONTRÉAL? (qui enflamme tous les réseaux et canaux de communication, même en été)
À première vue on est souvent porté, hautement connaisseurs que nous sommes, à analyser, de fond en comble, le dessert que Marc Bergevin nous a concocté. Ah, ce que l’attente fût longue et épineuse. Que de négativisme, non pas que sur les épices, mais également sur le plat, ainsi que ses ingrédients, son chef et ses adjoints… de même que du parfait inconnu qui est prêt à se donner corps et âme afin de fournir et nettoyer tous les ustensiles servants pourtant à offrir à sa clientèle ce régal!
Les farouches partisans de la Sainte-Flanelle avaient des attentes surdimensionnées concernant Bergevin et Timmins en mode pré-repêchage, ainsi qu’ils resteront en haleine d’ici le début de la prochaine saison. Pourtant, pourra-t-on vraiment connaître une saison plus misérable que celle de l’année dernière? Selon plusieurs experts, le Canadien n’a pas été l’ombre de lui-même sur la patinoire. Autrement dit, il n’a pas offert la même qualité de spectacle que ce à quoi l’alignement – sur papier – pouvait nous donner droit à croire. Weber n’a joué qu’une trentaine de matchs, Pacioretty n’a marqué que la moitié de ce dont il est capable. La défensive poreuse n’a jamais été en mesure de servir quelques gains sur un plateau d’argent à Price. Carey lui même n’a pas eu de quoi se réjouir sur ses performances… Bref, toute la troupe a floppé!
ON MISE SUR …
Eh oui, après deux années de vaches maigres sur trois, le CH est dû pour figurer au rang des compétiteurs, de faire les séries. Les hauts dirigeants ont quand même bougé afin de tenter d’améliorer le contenu et non seulement le contenant. Avec des acquisitions de hautes pointures comme entraîneurs-adjoints à Montréal et Entraîneur-chef à Laval, le Tricolore est – au premier coup d’oeil – déjà amélioré! Qui ne se rappelle pas de l’EXTRAORDINAIRE saison des Golden Knights de Vegas? Question bête, s’il en est une! Tout ce dont cette formation a généré comme travail, telles des fourmis qui supportent plusieurs fois leur poids, comme ambition, acharnement, motivation, esprit d’équipe, etc…
Vous ne pensez pas que des meneurs d’hommes, nouvellement engagés de l’organisation du Canadien, ne peuvent s’en inspirer pour ainsi motiver ses troupes? Avec des si on va à Paris mais aussi à Ottawa signer le grand livre. On ne peut contredire le fait que l’organisation montréalaise est une des plus riches en ce moment, en plus de miser sur un compte ($$$) bien garni… Alors, SI Bergevin prévoit effectuer d’ici peu une transaction qui permettrait de mettre la main sur un bon défenseur et un attaquant – un centre de préférence – afin d’optimiser son attaque; SI Pacioretty produit comme il le peut; SI la défensive va chercher une dizaine de gains et tient le fort jusqu’au retour de Shea Weber; SI Carey déploie toutes ses énergies, et surtout sa concentration, au bon endroit; SI Domi apporte, tel que le fait Brendan Gallagher, toute l’étendue de sa fougue et montre l’exemple; SI le 4e trio produit au-delà des attentes; SI, grâce aux adjoints de Julien, tous mettent l’épaule à la roue, et donnent ainsi un deuxième et même troisième effort digne de ce nom, on pourra peut-être aller chercher une quinzaine sinon une vingtaine de victoires supplémentaires en comparatif à l’an dernier. Si tous s’inspirent de ce que la troupe de Gérard Gallant a déployé comme énergie, et inculqué comme une leçon de vie à toute formation relevant d’une compétition, les séries seront à notre portée. Actuellement, le CH donne, pour les plus négatifs, une vision de dirigeants qui tentent tant bien que mal de colmater les brèches en rapatriant des joueurs un peu vieillots.(Plekanec)
D’une vision différemment positive, on peut attribuer ces embauches à la progression plus rapide des jeunes loups qui entament leurs premiers pas dans les grandes ligues. En conclusion, je dirais que chacun de nous a sa façon d’observer et de prévoir l’avenir à court terme des Canadiens, mais les Golden Knights ont ouvert une porte qui ne se fermera jamais. Une porte qui va dorénavant montrer le chemin à tout individu, équipe, ou autre entité qui croira qu’à force d’efforts et de persévérance, on peut toujours croire aux miracles!
En tout cas, moi, j’y crois!
Crédit image entête, Radi0-Canada.ca