Changement d’air pour Pierre-Luc Dubois, une stratégie ?
Le jeune attaquant, Pierre-Luc Dubois, a fait les manchettes en cette dernière journée de l’année. Pour les bonnes raisons ? Pas pour les Blue Jackets du moins. Toujours sans contrat, alors que la saison débute dans deux petites semaines, Dubois aurait signifié son désir de quitter vers d’autres cieux. Est-ce seulement une stratégie de négociation ? Rappelons-nous que le clan Gallagher avait également fait peur aux partisans pour finalement signer peu de temps après. Peu importe, l’absence de Dubois au sein de l’équipe risque de jouer sur les performances des Jackets.
Et si ce qui est sorti sur Dubois vient de son agent pour faire bouger le DG de Columbus 👀👀! Ça va probablement se terminer comme 80% des cas comme celui-ci….une signature à long terme avec les Jackets.
— Nicolas Joyal (@NicolasJoyalThr) December 31, 2020
Malgré cela, le directeur-général des Blue Jackets s’est montré rassurant en affirmant qu’il était confiant de mettre sous contrat sa jeune vedette à temps pour le début du camp d’entraînement. Depuis ce matin, ça doit être sa priorité numéro 1 sans l’ombre d’un doute. Il y a fort à parier que le prochain contrat de Dubois sera à court terme. Par contre, l’argent en jeu doit être un point qui diverge les deux clans et probablement quelques clauses de contrat. Avec un peu plus de 9 millions de disponible sur la masse salariale, Kekalainen devrait, et devra, trouver un terrain d’entente avec Dubois.
Per @PierreVLeBrun, Jarmo Kekalainen said, via text message, that he remains confident that they will sign Pierre-Luc Dubois in time for training camp.
— HockeyNews21 (@NHL_News_Source) December 31, 2020
Par contre, au-delà d’un conflit contractuel, le conflit peut-il être relationnel. En effet, l’entraîneur-chef de la formation est John Tortorella et il n’est pas reconnu pour garder sa langue dans sa poche. Peut-être que le fit de Dubois avec l’entraîneur n’est pas le bon et que c’est pour cette raison qu’il souhaite quitter. Rappelons la discussion envenimée entre les deux au banc de l’équipe lors d’un match l’an dernier…
Peu importe, ce ne sera pas aussi facile pour Dubois de quitter l’équipe qui l’a repêché. En effet, il est actuellement joueur autonome avec restriction, ce qui permet au Blue Jackets d’avoir le dernier mot. Puis, est-ce qu’une équipe serait prête à donner les choix nécessaires pour le mettre sous contrat ? Je n’en suis pas certain.
La solution passe possiblement par une transaction. Et évidemment, les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés. Nul besoin de vous dire que beaucoup espèrent que Marc Bergevin fasse son acquisition. Je vais donc y aller de ma petite prédiction pour 2021…
Prédiction pour 2021 : Pierre-Luc Dubois n'enfilera pas un jersey du Tricolore. #NHL #Habs #GoHabsGo
— Félix Gosselin (@FGosselin15) December 31, 2020
Mise à jour
Les p’tits maudits… 2 minutes après la publication de ce texte, les Blue Jackets annoncent une prolongation de deux ans pour Dubois avec l’équipe. Il touchera un salaire annuel moyen de 5 millions de dollars.
📝 BREAKING: The #CBJ have signed C Pierre-Luc Dubois to a two-year/$10 million contract extension.
DETAILS ➡️ https://t.co/TkFrFlziBn pic.twitter.com/uvrRqkI1Qz
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) December 31, 2020
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Je vous conseille vivement la lecture de ce texte écrit par un collègue lorsque Gallagher et Bergevin tentaient de s’entendre sur les termes d’un contrat :
Dossier Gallagher : Le jeu des négociations sur la place publique
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, ÉRIC BOLTE/USA TODAY SPORTS