C’est maintenant ou jamais à Columbus !
Depuis 15H00 hier, les 31 directeurs-généraux ne peuvent plus transiger. En fait, ils le peuvent mais les joueurs impliqués ne pourraient pas participer aux prochaines séries. Donc, c’est tout comme. Dans une journée qui a été relativement calme dans l’ensemble, jusqu’à 14H45 du moins, certaines formations en ont profité pour s’améliorer et potentiellement faire un bout de chemin un peu plus long lors des séries éliminatoires alors que d’autres ont poursuivi leur vente de feu.
Chez les Sénateurs d’Ottawa, mission accomplie si l’on peut dire. Après avoir laissé partir Matt Duchene avec les Blue Jackets quelques jours avant la date limite, ils ont récidivé en envoyant Ryan Dzingel au même endroit. Il ne restait que le cas Stone à régler, ce qui a été fait avec brio par Pierre Dorion. Mark Stone, qui a immédiatement signé une prolongation de contrat très lucrative avec les Golden Knights, sa nouvelle équipe, a cumulé un excellent total de 62 points en 59 matchs jusqu’ici cette saison. En retour, les Sens mettent la main sur l’espoir élite Erik Brannstrom, l’attaquant Oskar Lindberg ainsi qu’un choix de 2e tour 2020. Il faudra donc attendre quelques années avant de voir qui aura eu l’avantage dans cette transaction. Une chose est sûre, Georges McPhee n’a pas peur de payer le prix pour ajouter des buts à sa formation :
L’acquisition de Mark Stone par #Vegas fait penser à l’acquisition de Pacioretty (un super prospect – un vétéran et un bon choix)
Pour Stone (Brannstrom – Lindberg – 2e choix)
Pour Pacioretty (Suzuki – Tatar – 2e choix)#Transactions2019 #RDS
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) February 25, 2019
Lors de son point de presse à la fin de la journée, le DG des Sens a affirmé être content de la direction que prend l’équipe dans l’optique de sa reconstruction. Chose certaine, il sera très intéressant de voir à l’oeuvre cette formation lorsque le renouvellement du noyau sera terminé et que les Thomas Chabot, Brady Tkachuk et compagnie seront à leur apogée.
Parmi les organisations ayant été les plus agressives, Jarmo Kekäläinen, directeur-général des Blue Jackets, a probablement été l’homme le plus actif sur le marché dernièrement. Avec les contrats des Russes Artemi Panarin et Sergei Brobrovsky qui viennent à échéance, il se devait de prendre de grosses décisions : Échanger deux de ses plus gros morceaux ou préparer son groupe à remporter la Coupe dès ce printemps, quitte à perdre des joueurs importants une fois le 1er juillet venu. Il aura finalement opté pour la seconde option. Le magasinage a commencé vendredi dernier, le 22 février, alors que la formation de l’Ohio a été en mesure de mettre la main sur le centre ontarien de 28 ans, Matt Duchene. Appelé à commenter, le principal intéressé a expliqué comment il a vécu sa journée, lui qui était échangé pour la 2e fois de sa carrière.
«Je suis venu à l’aréna ce matin pour sauter sur la patinoire et Pierre (Dorion) m’a dit que l’échange était imminent. Je suis retourné à la maison et c’est survenu. Je suis excité. J’ai apprécié mon passage à Ottawa. Dès le départ, je voulais être à Ottawa, mais les choses ont changé et je dois prendre la meilleure décision pour mon avenir.»
Malgré la saison de misère que connait la formation d’Ottawa, Duchene a maintenu une moyenne supérieure à un point par match. Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier a déjà obtenu 2 points en autant de joutes avec sa nouvelle équipe. Cet ajout à la ligne de centre des Jackets vient enlever énormément de pression au jeune Pierre-Luc Dubois, en plus d’ajouter de la profondeur à l’attaque. Afin d’obtenir Duchene, Kekäläinen a dû se départir des espoirs Vitali Abramov et Jonathan Davidsson, d’un choix de 1er tour cette année ainsi qu’un second choix de 1re ronde en 2020 si Matt Duchene décide de parapher un nouveau contrat avec les Blue Jackets. Dans le contexte, je crois qu’il est assez difficile de critiquer Pierre Dorion de ne pas avoir obtenu plus, puisqu’on parle ici d’un joueur de location pour l’instant.
Hier, Jarmo Kekäläinen a débuté sa journée de travail en complétant une transaction avec les Devils du New Jersey. Le gardien de but Keith Kinkaid a quitté le New Jersey en retour d’un choix de 5e ronde en 2022. Un mouvement qui prépare possiblement le terrain pour le départ de Bobrovsky le 1er juillet. Par contre, la différence entre Kinkaid/Korpisalo et Bobrovsky est énorme. Espère-t-on une éclosion surprise au camp d’entrainement en septembre prochain ?
En après-midi, l’état-major a profité du peu de temps restant avant l’heure de tombée pour ajouter l’imposant défenseur Adam McQuaid. Acquis des Rangers de New York, le vétéran de 32 ans viendra solidifier la brigade défensive des Blue Jackets. En plus de son gabarit, McQuaid sera également en mesure d’amener son expérience, lui qui a remporté la coupe Stanley en 2011 avec les Bruins de Boston. On ajoute son précieux bagage, en donnant seulement un choix de 4e tour, un autre de 7e ronde et le défenseur Julius Bergman. Âgé de 23 ans, Bergman a été le 46e choix au repêchage de 2014. Jusqu’à maintenant, celui-ci a principalement évolué en Suède et dans la Ligue américaine. Peut-être réussira-t-il à faire sa place à Manhattan. Fait à noter : Adam McQuaid fut un choix des… Jackets ! Il a cependant été échangé aux Bruins avant même de faire ses débuts dans la grande ligue. Ce soir, le défenseur disputera donc son tout premier match avec l’équipe qui l’a sélectionné en 2e ronde à l’encan 2005.
Suite à ces dernières acquisitions, la formation a clairement démontré son désir de gagner. Petit hic ! Un jour ou l’autre, ils devront fort probablement affronter Kucherov et le Lightning de Tampa Bay. Le cas échéant, eh bien, ce ne sera pas facile ! Donc, la vraie question, c’est de savoir si les ajouts fait par Jarmo Kekäläinen suffiront à battre les puissants Bolts…
Souhaitons-leur un long printemps, parce qu’ils risquent de trouver le temps long en juin !
C’est maintenant ou jamais !
Crédit image entête, Sportsnet.com