1

Ce que cette transaction change pour Stastny et le Canadien

Rien.

À ce stade-ci, les différents DG de la Ligue nationale ont tous déjà une bonne idée d’où se dirigeront les futurs joueurs autonomes.

En ce sens, critiquer la plus récente transaction – excellente, qui plus est – de Marc Bergevin, sous prétexte qu’il permet ainsi aux Jets de signer Paul Stastny, est absurde.

Autant Bergevin que Cheveldayoff savent d’ores et déjà où Stastny veut aller. Supposons que son souhait soit bel et bien de rester à Winnipeg, Berevin a tout simplement profité de l’occasion pour soutirer un excellent « asset », en plus de deux petits choix, à son collègue dans le besoin.

À mon avis, Simon Bourque pourrait encore surprendre. Mais il demeure un « si ». En ce qui concerne Joel Armia, un gros ailier (6’3 et 205lb) de talent, repêché en 1ere ronde (16e) en 2011 par les Sabres, il sera en mesure de venir aider le Canadien dès maintenant.

Pour terminer, Steve Mason, dont le salaire (cap-hit) a permis au Canadien de conclure cette transaction de type « salary-dump », il reste une seule année (4.1M) à son contrat de deux ans. Ainsi, qu’on le passe, qu’on le « brûle » ou encore qu’on le rachète, il n’est pas un boulet pour la masse salariale très légère du Tricolore. (Spécification technique : Si le Canadien planifie de racheter le contrat de Mason, ils doivent le faire aujourd’hui avant 17h00 car la période de rachat se terminera à cette heure ! Merci à Jonathan Audet) M-à-j : Selon Renaud Lavoie, c’est fait : le Canadien procède au rachat de la dernière année du contrat de Mason ! L’exercice privera le CH d’environ 1.367M sur sa masse, pour les deux prochaines saisons.

Pour ma part, je suis très excité de savoir que Joel Armia se joint au Canadien… Oui, oui, je suis conscient qu’il ne s’agit encore une fois pas du centre tant attendu. Mais ça demeure tout de meme une excellente acquisition ! Sans farce, les Jets eux-memes savent sans doute que le Canadien a conclu un bon échange… mais, plafond salarial oblige, ils n’avaient pas le choix. 

Pour voir la transaction complète, suivez ce lien :


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :