Casey DeSmith fait le travail !
En débâcle depuis le début de la saison, les Penguins ne perdent (presque) plus par les temps qui courent… Au cours de leurs 10 derniers matchs, les hommes de Mike Sullivan ont compilé une jolie fiche de 6-2-2. Cette séquence a contribué à ramener l’équipe tout près d’une place en séries. Avant celle-ci, l’équipe montrait effectivement une fiche décevante de 7-8-4…
Si tout va bien, ils devraient s’emparer de la 3e place de la Division Métropolitaine sous peu. Cette place est actuellement détenue par les Islanders, que les Pens viennent de défaire 2-1 en fusillade. Les deux équipes ont le même nombre de points, mais les hommes Barry Trotz ont une victoire de plus.
Et le gardien Casey DeSmith n’est pas étranger à ces succès… Appelé à remplacer Matt Murray chaque fois que ce dernier se retrouve sur la touche, on peut dire que DeSmith ne déçoit pas. En 20 matchs cette saison, le portier de 27 ans a cumulé des statistiques intéressantes : une moyenne de buts alloués de 2.34 et un pourcentage d’arrêts de .925.
Des chiffres qui sont légèrement supérieurs à ceux qu’il a obtenu la saison dernière, alors qu’il a dû contribuer, avec l’aide d’un Tristan Jarry inconstant, à pallier la perte de Marc-André Fleury et les absences récurrentes de Matt Murray : 2.40 et .921, en 14 matchs.
Le plus étonnant dans tout ça, c’est que DeSmith est un joueur qui n’a jamais été repêché et qui a fait ses débuts chez les pros sur le tard, à 24 ans, avec les Scranton Penguins de Wilkes-Barre dans la Ligue américaine !
Disons que c’est sûrement très rassurant de pouvoir compter sur lui, tandis que Murray effectue des visites répétées à l’infirmerie. D’autant plus que, même lorsqu’il est en santé, ce dernier n’est plus en mesure d’offrir le même niveau de jeu qu’à ses deux premières années….
Le plus beau dans tout ça ? Grâce aux récentes performances de son équipe, James Rutherford n’a même pas eu besoin de transiger son ailier étoile, Phil Kessel, pour ramener sa formation sur le chemin de la victoire. En tout cas, il n’a plus la pression de devoir bouger à tout prix.
D’autre part, sa plus récente acquisition, Marcus Pettersson, continue de faire du bon boulot. Bien que le jeune arrière n’ait toujours pas récolté de point, il cumule un différentiel de +4.
… Quant à Daniel Sprong, après son superbe but à son premier match dans son nouvel uniforme, il a été tenu au silence au cours des deux derniers matchs. En plus de terminer ces deux joutes avec un différentiel de -1 à chaque fois.
Pour ce qui est de Matt Murray, sur la touche depuis le 22 novembre dernier, il se rapproche d’un retour au jeu. Plus tôt aujourd’hui, il s’est entraîné avec ses coéquipiers pour la première fois depuis qu’on l’a placé sur la liste des blessés. Espérons qu’il saura retrouver le niveau qui lui a permis d’aider son équipe à remporter la Coupe Stanley deux fois de suite…
Et sinon, il y aura toujours Casey DeSmith.
Crédit image entête, Peter Diana/Post-Gazette