Canadiens | Olofsson, Suzuki et Reway
On sait que le Canadien est parvenu à réunir une superbe banque d’espoirs au cours des dernières années. D’aucuns vont même jusqu’à les classer au premier rang de la ligue. Mais quand on fait l’éloge de tout ces jeunes, à travers les Poehling, Suzuki, Caufield, Romanov, Ikonen, Brook et cie, un nom passe souvent sous le radar. Celui d’Olofssson; Jacob, pas Gustav :
.@CanadiensMTL prospect Jacob Olofsson is a 19 year old, fundamentally sound centre, playing in the SHL for @skelleftea_aik. Olofsson only played 10:34 , but you can see the basics of his game such as his ability to protect the puck and battle along the boards. pic.twitter.com/pnzho4WWFg
— Daniel Gee (@DanielGScouting) September 5, 2019
À seulement 19 ans, ce choix de 2e ronde en 2018 montre déjà une grande maturité dans son jeu. Doté d’un bon gabarit, à 6’02 et un peu plus de 190lb, Jacob Olofsson n’hésite pas à se servir de ses atouts pour aller batailler le long des bandes. Des batailles dont il sort généralement gagnant, en partie grâce à sa capacité à bien protéger la rondelle.
La saison dernière, 2e joueur le plus jeune de son équipe, Olofsson a fait ses débuts chez les pros avec le Timrå IK en Suède, où il a produit 9 points et cumulé un différentiel de -14 en 34 matchs. Considérant qu’un seul joueur à terminé dans les plus (+1), Emile Berglund, et que ce dernier a également conclu le calendrier régulier à la tête des pointeurs de l’équipe (32 points en 51 matchs), on se rend rapidement compte qu’il faut faire attention avec ses chiffres. Par exemple, un certain Sebastian Collberg, 24 ans, a obtenu 11 points et maintenu un différentiel de -21 en 37 matchs.
Maintenant qu’il s’aligne avec le Skellefteå AIK, toujours en Suède, parions que Jacob Olofsson ne tardera pas à voir son temps de glace et ses responsabilités augmenter s’il continu de jouer avec autant de confiance et d’efficacité que ce qu’on a pu voir dans la vidéo ci-haut. Mentionnons qu’il sera, encore une fois, l’un des plus jeunes joueurs du club.
Pour ma part, je m’attends à le voir suivre un parcours semblable à celui de Lukas Vejdemo. Après avoir lui-même évolué pendant quelques années dans la Ligue suédoise de hockey, Vejdemo a fait le saut en Amérique du Nord l’année dernière, où il s’est aligné avec le Rocket de Laval. Sous la férule de Joel Bouchard, ce choix de 3e ronde en 2015 s’est bien débrouillé avec une récolte de 29 points en 66 matchs. L’attaquant a également terminé la saison avec le meilleur cumulatif chez les différentiels de l’équipe (+5).
Cela dit, je pense que Jacob Olofsson dispose d’un plus grand potentiel offensif. Surtout s’il peut mettre un peu plus à profit son bon tir et continuer d’améliorer sa rapidité d’exécution. Enfin, en plus d’être reconnu comme un travailleur acharné, Olofsson est identifié comme un excellent joueur d’équipe… Deux caractéristiques qui, on le sait, sont très importantes aux yeux de l’état-major du Tricolore. En gros, je le vois réussir là où Jacob de la Rose a échoué.
Si vous désirez en savoir plus sur Olofsson, je vous invite à consulter cet excellent article de RDS, où on n’hésite pas à faire ses louanges en le comparant à Isac Lundestrom, un espoir des Ducks : ICI.
En Prolongation
Pendant ce temps, ce qu’on soupçonnait tous depuis déjà un an semble sur le point de se concrétiser. À savoir, qu’on envisage d’utiliser Nick Suzuki à l’aile :
Nick Suzuki is skating at right wing in drills this morning.
— Аrpon Basu (@ArponBasu) September 6, 2019
Considérant son utilisation dans le junior, et le fait que le Canadien est en état de congestion au centre – oui, ça fait toujours aussi bizarre à dire -, cette nouvelle n’a rien de surprenante… Par conséquent, je ne vois pas trop pourquoi certains tentent d’en faire un scandale. En plus d’augmenter ses chances de faire le club plus tôt, rien n’indique qu’il n’aura pas sa chance au centre un jour.
Enfin, dans un tout autre ordre d’idée, Martin Reway est toujours en train d’essayer de faire sa niche :
In ex-#Habs news: Martin Reway succeeded in his tryout for the Kladno Knights and signed a one-year contract with the Czech Extraliga team. It’s his fourth team in his fourth league since leaving the Laval Rocket in early 2017.
Hopefully things are settling down for him.— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) September 6, 2019
Depuis qu’il est débarqué en Amérique en très mauvaise forme physique, en partie suite à de terribles ennuis de santé, rien ne va plus pour le Tchèque autrefois très courtisé. Pas assez bon pour la KHL et pour la Suisse, on lui souhaite bonne chance maintenant qu’il évoluera de nouveau chez lui. Disons qu’il ne lui reste probablement plus beaucoup d’autres options…
Ailleurs dans la LNH
Sans surprise, Joe Thornton revient à San Jose pour une autre année tandis que les deux clans se sont entendus sur les termes d’un contrat qui rapportera 2M au vétéran joueur de centre de 40 ans :
THE LEGEND CONTINUES! Joe Thornton is back on a one-year contract.
🦈: https://t.co/EDhHTMDrQA pic.twitter.com/D61Es3zISc
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) September 6, 2019
Même s’il a fait 51 points en seulement 73 matchs l’année dernière, le poids de l’âge commence à se faire sentir. Néanmoins, en l’utilisant intelligemment, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’on parviendra à le faire produire à peu près au même niveau. À moins d’une surprise, Thornton devrait donc passer le prestigieux cap des 1500 points, lui qui en totalise actuellement 1478… Son retour contribuera également à partiellement combler la perte de Joe Pavelski, le temps que les jeunes continuent de prendre du galon.
Le monument des Sharks disposera donc d’une énième occasion de pouvoir soulever la coupe Stanley pour la première fois de sa carrière… en plus de disposer de suffisamment de fonds pour pour fuller sa fameuse tondeuse à gazon :
Il lui en manquera malheureusement encore un peu pour une tondeuse à barbe :'(
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, Kevin Light/Getty Images via HabsEyesOnThePrize.com