Canadiens | Carey Price & les bas-fonds de la LNH

Tout récemment, je lisais l’article où l’avis des joueurs était pris en considération quant au meilleur joueur de chaque catégorie, plus grande peste, drinking buddy, meilleur gardien, etc. Le nom de Carey Price est apparu dans la catégorie du gardien qu’il faudrait choisir dans un 7e match et comme chez nos voisins américains lorsque vient le temps de parler d’armes à feu, le sujet divise la population en deux.

Le fait est que, Carey Price, malgré les saisons plus difficiles de la Sainte-Flanelle, est un joueur qui brouille les cartes. Ses performances devant les filets, scrutées à la loupe par des partisans n’ayant de yeux que pour les matchs diffusés à RDS sont, années après années, parmi l’élite de la LNH, malgré ce que des statistiques comme la moyenne de buts alloués ou le pourcentage d’arrêts peuvent bien dire.



En effet, l’efficacité (ou devrais-je dire l’inefficacité) défensive devant lui a de quoi causer bien des maux de têtes. En date d’aujourd’hui, le Canadien de Montréal est 28ème au classement pour le taux de chances de marquer par lancers accordés. Près de 25% des lancers dirigés vers Carey Price (et ses occasionnels remplaçants) sont des chances de qualité pour l’équipe adverse. Seuls les Red Wings de Détroit, le Wild du Minnesota et les Kings de Los Angeles ont fait pire dans cette catégorie.

C’est ce qui, en partie, peut expliquer le piètre rendement des gardiens venus en relève au cerbère natif de Anahim Lake. En 11 départs, Cayden Primeau, Charlie Lindgren et Keith Kinkaid n’auront su qu’apporter deux victoires au Bleu-blanc-rouge.

Les Canadiens de Montréal sont également au 27ème rang de la ligue, lorsque vient le temps d’analyser le % de chances de marquer qui se sont transformées en buts de leur coté vs les chances de marquer que leurs adversaires ont su eux-mêmes concrétiser en buts.

C’est une statistique qui peut paraître difficile à comprendre, mais dites-vous que si vous avez des talents de marqueurs pour concrétiser une chance de marquer, et que vous parvenez à stopper les chances de marquer, vous finirez inévitablement par vous retrouver au sommet.

Dans cette dernière facette, le Canadien se classe encore parmi les pires, avec les Devils du New Jersey, les Kings de Los Angeles, les Red Wings de Détroit et… les Blues Jackets de Columbus.



*** La présence des Blue Jackets de Columbus peut surprendre dans ce classement. Ils sont toutefois dans l’élite de la ligue quand vient le temps de supprimer les chances de marquer à l’adversaire. Récoltant au passage 1,65 chances de marquer de plus que leurs adversaires par match (4eme dans la ligue) grâce à leur système de jeu hermétique.***

Classement général

Vous l’aurez remarqué, ces statistiques ont des corrélations directes avec les places au classement, le CH étant encore plus haut que ce qu’il devrait être, de la façon dont il a joué jusqu’à présent. Ce n’est pas peu dire.

Eh oui, c’est en grande partie grâce à Carey si ce club n’est pas encore le favori pour repêcher Lafrenìère.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Sportsnet.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :