Bilan de mi-saison de la division Centrale
Ça y est, les équipes de la LNH ont finalement franchi le cap de la mi-saison. Alors que le portrait des séries éliminatoires commence à se dessiner tranquillement, je vous propose de survoler la ligue, division par division, au fil d’une série de textes. Déboutons donc avec une première division, la division Centrale.
Carolina Hurricanes
Les Hurricanes connaissent une saison à la hauteur des attentes en se classant au 3e rang au moment d’écrire ces lignes. L’équipe se dispute la première place avec deux autres excellentes équipes, soit le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride. Offensivement, Sebastian Aho, Vincent Trocheck, Jordan Staal et Andrei Svechnikov transportent l’équipe. Les Canes peuvent également compter sur l’apport offensif du défenseur Dougie Hamilton, lui qui cumule 22 points en 28 joutes. Pour moi, la déception au sein de l’équipe est le défenseur de 24 ans, Haydn Fleury. L’ancien choix de 1er tour de l’équipe en 2014 pourrait en donner davantage à mon avis, mais son rôle ayant une importance moindre, il n’a pas d’impact réel et marqué sur les performances de la formation de Raleigh.
Chicago Blackhawks
Les Hawks sont possiblement l’une des plus belles surprises de cette saison dans la LNH. Pour être franc, je n’avais pas de grandes attentes envers cette équipe dont le noyau ne rajeunit pas. La formation de Jeremy Colliton a, néanmoins, trouvé une façon de remporter des matchs. Tellement qu’ils sont présentement dans le portrait du tournoi printanier avec quatre points d’avance sur leur plus proche poursuivant. Les Hawks, qui doivent composer avec l’absence de deux joueurs de grande importance en Jonathan Toews et Kirby Dach, peuvent dire merci à Patrick Kane et Alex DeBrincat qui ont mené l’offensive de l’équipe avec des récoltes respectives de 42 points en 31 matchs et de 30 points en 27 joutes. Devant le filet, Kevin Lankinen est également une agréable surprise. En 20 départs, il affiche de respectables statistiques dont un taux d’efficacité de 0,916.
Columbus Blue Jackets
Si, à Chicago, les partisans ont droit à de belles performances… À Columbus, c’est tout le contraire. Les causes de cette descente aux enfers sont multiples, mais ne datent pas d’hier. Par contre, avec la saga Dubois qui a fait jaser au début de la campagne, Patrick Laine et Tortorella qui ne semblent pas trop s’aimer, les déboires de Max Domi et les difficultés de la ligne de centres et de l’offensive, les Blue Jackets sont loin d’être l’équipe que l’on a déjà connue à l’époque de Panarin et Bobrovsky. La troupe de John Tortorella occupe présentement le 5e rang de la division en avance de 6 points face aux Stars de Dallas et 4 sur les Preds. Cependant, il faut tenir compte que les Stars ont cinq matchs en main. Chose certaine, l’entraîneur-chef et le directeur général doivent s’inquiéter pour leur emploi ces temps-ci.
Mais surtout c'est a Kekäläinen d'avoir envie et quand on voit le niveau proposé en ce moment on se demande comment il n'a pas déjà fait son choix… C'est la dernière chance pour sauver la saison est espérer un miracle en allant chercher une place en PO…
— Columbus Blue jackets Fr / Les Chemises Bleues (@columbus_fr) March 12, 2021
Dallas Stars
Les Stars, après un beau parcours cet été, n’ont pas eu de chance lors de la présente campagne. L’entraîneur-chef, Richard Bowness, doit composer avec les blessures à long terme de Tyler Seguin, Ben Bishop et Stephen Johns. Présentement, l’équipe se débrouille, mais il est évident que ces absences n’aident pas la cause de l’équipe. À quelques points des Blue Jackets de Columbus et d’une participation aux séries éliminatoires, les Stars comptent toutefois sur plusieurs matchs en main, ce qui pourrait jouer en leur faveur à la fin de la saison régulière. Avec sa fiche de 9-10-7, la balance pourrait pencher d’un côté comme de l’autre dans la seconde moitié de la saison. Il sera intéressant de voir quel positionnement prendra l’organisation au fur et à mesure que la date limite des transactions approchera.
Detroit Red Wings
C’est sans surprise que les Red Wings traînent dans les bas-fonds du classement. À égalité avec les Blue Jackets au niveau des buts accordés, cette équipe n’est plus l’ombre des belles années, alors que Daytsuk, Zetterberg et Lidström enfilaient l’uniforme rouge et blanc et que Mike Babcock connaissait son heure de gloire. La reconstruction complète qui s’opère au sein de l’organisation demande beaucoup de patience, chose inhabituelle pour les partisans de cette organisation. L’avenir sera plus rose, éventuellement, mais pour l’instant l’équipe reste dans la noirceur. Je ne serais pas surpris que les Wings connaissent quelques bonnes séquences, ce qui pourrait faire d’eux, les trouble-fêtes de la division Centrale.
Florida Panthers
Silencieux, probablement dû au fait qu’ils n’évoluent pas dans la division du CH et la taille du marché, les Panthers de la Floride se classent parmi les meilleures formations de la ligue cette saison. Sans compter sur de grandes vedettes comme Sid The Kid, Connor McDavid ou Leon Draisaitl, la chimie opère au sein de cette formation et lui permet de se battre pour la place au sommet de la division. Comme quoi, bien qu’une formation peut être talentueuse, la cohésion doit être présente sinon la magie ne peut pas prendre forme.
Ce ne sont pas toujours les plus gros noms qui deviennent d'excellentes acquisitions. C'est une question de "fit".
Regardez seulement le top6 des Panthers. #FlaPanthers https://t.co/mwH5f1POqS
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) March 18, 2021
Nashville Predators
L’équipe, basée à Nashville au Tennessee, est incapable de remporter des matchs. Avec une fiche de 13-16-1, elle arrive presque bonne dernière à l’avant-dernier rang de la division. Ce sont des performances décevantes pour une équipe qui compte tout de même quelques bons joueurs et qui gagnait sa part de match il n’y a pas si longtemps. Ce n’est qu’une autre preuve que les choses changent rapidement dans le hockey d’aujourd’hui. Le seul attaquant se démarquant est, sans surprise, Filip Forsberg. Pour le reste, ça fait dur. Au niveau des gardiens de but, Rinne se fait vieux et Saros n’est pas un gardien pouvant jouer sur une base régulière dans la LNH. Même si, en théorie, ils ne sont qu’à quelques points de la quatrième place, je ne les crois pas capables de remonter la pente. Pour eux, ce sera à la prochaine…
Tampa Bay Lightning
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le Lightning. En fait, tout ce qu’il y a à dire est déjà dit. Avant même le début de la saison, nous savions que l’équipe serait dangereuse et le scénario se passe comme prévu. Bien que la blessure de Kucherov fasse mal, l’organisation ne s’en plaint pas trop et risque même d’en profiter jusqu’au lancement des séries éliminatoires puisque la blessure permet de régler le problème de masse salariale du Lightning. Une petite passe passe du système, mais c’est la vie. Tout comme les dernières années, la formation de Tampa sera à surveiller avec un Steven Stamkos en pleine forme. Brayden Point, Brayden Point et Victor Hedman ne laissent pas leur place non plus. De plus, mention spéciale à Anthony Cirelli, un joueur qui passe peut-être sous le radar au Québec, mais qui affiche déjà 18 points en 23 joutes seulement cette saison.
Avec ses 27 points en 28 matchs et son impact général, c'est assez difficile de ne pas le considérer comme le meilleur de la ligue présentement.
— Félix Gosselin (@FGosselin15) March 19, 2021
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, novacapsfans.com