Avant-match, Habs vs Wings (26/02/19)
Chez le Canadien (33-23-7), avec 6 défaites au cours des 8 derniers matchs, on joue vraiment avec le feu. Heureusement pour les hommes de Claude Julien, les Penguins, qui forment la plus grande menace pour les déloger d’une place en séries, ne font guère mieux. Avec un 2e match en autant de soirs, on pourrait être tenté d’effectuer quelques changements à la formation. Par exemple, réintégrer Dale Weise, Nicolas Deslauriers ou Charles Hudon. On pourrait également offrir un premier match à Christian Folin. À moins qu’on saisisse l’opportunité de tester le petit nouveau, Jordan Weal, immédiatement. Il serait peut-être temps de rebrasser les trios… Pour l’occasion, on aurait également pu envoyer Antti Niemi dans la mêlée, mais je crois que le Tricolore n’a pas le luxe de se commettre de la sorte. Le vétéran gardien étant absolument incapable de faire le travail cette saison, je pense qu’il vaudrait mieux réduire au strict minimum ses apparitions devant le filet. De toute façon, s’ils commencent le match comme ils l’ont fait hier, le gardien aura peu d’impact sur l’issu du match…
M-à-J : Ce sera Price, Folin et Weise !
Christian Folin prend la place de Mike Reilly, Dale Weise prend la place de Matthew Peca. Il y aura des changements dans les trios. Carey Price devant le filet.
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) February 26, 2019
Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Armia
Lehkonen – Thompson – Weise
Benn – Weber
Mete – Petry
Kulak – Folin
Price
Niemi
Extras : Weal, Peca, Hudon, Deslauriers, Reilly
Peu importe l’identité des joueurs de soutien qui viendront compléter le groupe, il faudra trouver le moyen de mieux se positionner qu’hier ! :
Montreal appears to be allergic to the slot, and uh it shows in this game. pic.twitter.com/6DJTgGtr2c
— Scott Matla (@scottmatla) February 26, 2019
… et débuter le match à l’heure !
À Détroit (23-31-9), on est embourbé dans une séquence de 5 revers consécutifs. Au cours de ses 10 derniers matchs, la troupe de Jeff Blashill a remporté les honneurs à seulement 2 reprises. Puisque les Red Wings viennent de perdre leur 2e meilleur pointeur, les choses ne devraient pas aller en s’améliorant… Échangé hier, en retour de deux choix de repêchage, Gustav Nyquist s’est en effet envolé vers San Jose. Pressenti pour éventuellement devenir le meilleur ailier de cette équipe, Filip Zadina n’a récolté aucun point et a terminé la rencontre avec un différentiel de -1 à ses débuts dans la LNH, en 10:38min de temps de jeu dimanche dernier. Le 6e choix au total du dernier encan a obtenu 1 tir et distribué 1 mise en échec. Pour sa part, bien qu’on s’attendait à le voir changer d’adresse hier, Jimmy Howard devrait être d’office pour le match de ce soir. Apparemment, Ken Holland s’est montré trop gourmand dans ce dossier… et probablement dans quelques autres. Je pense entre autres à Mike Green, qui aurait également pu servir de monnaie d’échange.
Helm – Larkin – Mantha
Bertuzzi – Athanasiou – Zadina
Glendening – Nielsen – Rasmussen
Abdelkader – De la Rose – Witkowski
Kronwall – Green
DeKeyser – Hronek
Ericsson – Bowey
Howard
Bernier
Blessés : Zetterberg, Vanek, Svechnikov, Franzen
Tout comme le Canadien l’a fait la saison dernière, les Wings ont récemment déclaré croire que Jacob de la Rose détenait un potentiel offensif inexploité… Je ne sais pas qui ils essaient tous de convaincre, mais disons que si c’est le cas, ce fameux potentiel est très bien caché. Son talent offensif est probablement mieux protégé que la virginité de la Princesse Bouton d’or !
Mais bon, tant qu’il occupera un poste sur la 4e ligne, son apport offensif demeurera bien secondaire.
Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
Ailleurs dans la LNH
Grâce à la plus récente victoire de Roberto Luongo, sa 495e, les trois gardiens les plus victorieux de l’histoire de la Ligue nationale sont dorénavant tous des Québécois ! :
Sole possession of third place on the NHL’s all-time wins list now belongs to @strombone1, who passed Ed Belfour with victory No. 485. #NHLStats #FLAvsCOL pic.twitter.com/Hl9Ne88tsf
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 26, 2019
Si tout va bien, Marc-André Fleury pourrait les rejoindre dans un avenir très rapproché. Le King, Henrik Lundqvist, pourrait toutefois venir gâcher le portrait.
… et la question du jour :
After a slow start, big moves were made across the League!
Who won the #NHLTradeDeadline? 🤔 pic.twitter.com/GtGdY06wmT
— NHL (@NHL) February 26, 2019
J’irais avec les Preds !
Crédit image entête, NHL.com