Avant-match, Habs vs Wings (15/10/18)
À Montréal (2-1-1-0), si Carey Price est suffisamment remis pour rejoindre ses coéquipiers (en tant que substitut), c’est au tour de l’attaquant Andrew Shaw de devoir déclarer forfait en raison d’un virus. C’est Matthew Peca, laissé de côté samedi dernier, qui devrait prendre sa place. Quant à Phillip Danault, après une médiocre performance face aux Kings (8% au cercle des mises en jeu), alors qu’il a répondu avec une excellente prestation contre les Penguins (60%). Ses patins ont suivi ses babines… Évidemment fort satisfait de la performance de ses poulains, qui ont su démontrer une belle force de caractère en refusant d’abandonner face aux Penguins, il ne devrait pas y avoir d’autre changement dans l’alignement de Claude Julien. C’est donc dire que Tomas Plekanec disputera enfin son 1000e match dans la LNH !
Drouin – Domi – Lehkonen
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Plekanec – Peca
Mete – Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Benn
Niemi
Price
Extras : Scherbak, Alzner
Blessés : Weber, Schlemko, Shaw, DLR, D-Lo
Ce soir, Xavier Ouellet aura l’occasion de prouver à ses anciens patrons qu’ils ont eu tort de racheter son contrat, pendant que Tomas Tatar tentera de poursuivre sur sa lancée… Recevra-t-il l’insigne honneur d’être revêtu du manteau de la victoire – une initiative de Shea Weber pour récompenser le joueur du match – pour un deuxième match de suite ?
1st one as a Canadien. Very special . Rough style with that fur 🧙🏻♂️😳😂 pic.twitter.com/YQU6yuFHUc
— Tomas Tatar (@Trto90) October 14, 2018
Évidemment, l’échantillon est mince… Pourvu que ça dure !
Tatar has 4 pts in 4 games
Pacioretty has 1 point in 6 gamesI also have Suzuki and a 2nd. How do you like that crow haters
— EvilBergy -Shea is the Captain now (@EvilBergy) October 14, 2018
En tout cas, à en croire ses anciens coéquipiers, les succès de Tomas Tatar ne devraient pas nous surprendre… Jensen et Ericsson, entre autres, n’ont pas hésité à le louanger, en le qualifiant d’excellent joueur, habille et travaillant. Selon eux, la réputation d’inconstance que traîne le Slovaque est injustifiée. Ericsson défend d’ailleurs le passage de Tatar à Vegas en affirmant que ce dernier n’a pas tout à fait eu la chance de se faire valoir, tandis qu’il devait s’adapter à un nouveau système de jeu. L’arrière des Wings a terminé en ajoutant ceci :
Au moment d’en faire l’acquisition, certains fans avançaient que l’ailier n’était rien de plus qu’un simple Throw-in… Évidemment, comme tout un chacun, il connaîtra des passages plus difficiles. Néanmoins, il faut admettre que ça commence bien !
Chez les Red Wings (0-3-1-1), en plus de l’humiliation encaissée à Boston samedi dernier (8 à 2), on connait un début de campagne désastreux. Le pire de l’histoire de la concession depuis la saison 1980-81. En conséquence, il faut s’attendre à les voir jouer avec l’énergie du désespoir. Bien que la brigade défensive soit sévèrement dégarnie par les blessures, on refuse de se cacher derrière cette excuse. Le retour de Nicklas Kronwall, aucun point et un différentiel cumulatif de -4 en 2 matchs, n’a pas beaucoup aidé… Pourtant, pour l’entraîneur-chef, c’est l’attaque qui est la source du problème. En effet, Jeff Blashill affirme que ses attaquants ne sont pas suffisamment bons, tant en échec-avant qu’en situation de repli défensif. Aussi longtemps que ces derniers ne changeront rien, le pilote est convaincu que l’identité de ses 6 défenseurs importe peu… Voici donc la formation qu’il pourrait tenter de concocter afin de relancer ses troupes pour le duel de ce soir :
Nyquist – Larkin – Mantha
Bertuzzi – Athanasiou – Vanek
Abdelkader – Nielsen – Rasmussen
Helm – Ehn – Glendening
Chowloski – Sulak
Hicketts – Hronek
Kronwall – Jensen
Howard
Bernier
Blessés : Green, DeKeyser, Daley, Chowloski, (Evgeny) Svechnikov, Lashoff, Ericsson, Franzen
En tout cas, Blashill a certainement raison… Ses avants peuvent – et doivent – en donner plus ! À commencer par le vétéran Thomas Vanek. Après 5 matchs, il ne revendique aucun point, en plus d’afficher un différentiel de -6… Heureusement, il y a Larkin !
We asked, you voted. With 3 goals & 2 assists in 5 games, Dylan Larkin is our @Xfinity Player of the Week. | #LGRW pic.twitter.com/hYMorWpMxy
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) October 15, 2018
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… Est-ce que le Canadien évitera de tomber dans le piège de prendre l’adversaire à la légère ? Domi et Drouin poursuivront-ils leurs succès, suite à leurs récentes retrouvailles ? Je crois que oui. Cependant, je crois aussi que les Red Wings sont dus…
Bon match à tous !
En Prolongation
Des nouvelles de quelques-uns des espoirs du Tricolore :
Espoirs du CH dans la NCAA:
Ryan Poehling, 3 aides/2 matchs St. Cloud State.
Brett Stapley, 7e ronde 2018, 3 pts/2 matchs à U. Denver.
Jordan Harris, défenseur, 3e ronde 2018, 3 points/ 2 matchs Northeastern. Et son coéquipier le gardien Cayden Primeau, 2 vict., deux buts contre.— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) October 14, 2018
Ailleurs dans la LNH
Le dossier Pettersson fait jaser…
La LNH doit protéger ses jeunes stars https://t.co/36pxvoTUdb via @lp_lapresse
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) October 15, 2018
… et une absence de 4 mois pour Justin Schultz :
Lourde perte pour les @penguins alors que Justin Schultz sera absent 4 mois. https://t.co/7R3liIW9Wk
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 15, 2018
Crédit image entête, SoMontreal.ca