Avant-match, Habs vs Stars (13/03)

À Montréal (25-32-12), on renouera avec le Centre Bell pour la première fois, après un voyage de 6 joutes sur la route (1-3-1-1). On reviendra également avec Antti Niemi, qui a cédé sa place au jeune Charlie Lindgren hier pour cette série de 2 matchs en autant de soirs. Si Lindgren en arrache dernièrement (16 filets accordés à ses 3 derniers duels), c’est une toute autre histoire pour le surprenant Niemi. Alors qu’il ne devait être que de passage, le temps de remplir un chandail pour compenser les blessés chez les gardiens, Niemi a brouillé les cartes en offrant des performances inspirées. En 13 rencontres, dont 11 amorcées, le vétéran de 34 ans montre une moyenne de buts alloués de 2.32 et un excellent pourcentage d’arrêts de .932, depuis qu’il s’est joint au Tricolore. Malheureusement, Phillip Danault devrait à nouveau s’absenter. Du reste, il devrait y avoir quelques changements à la formation (à l’attaque), selon le JdM … M-à-J (18:20) : Voici la formation concoctée par Claude Julien, selon les observations de Chantal Machabbée :

Nhl.com

Byron – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Hudon
Scherbak – Shaw – Lehkonen
D-Lo – Froese – Shaw2

Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Benn – Lernout

Niemi
Lindgren

Scratches : Carr
Blessés : Weber, Price*, Pacioretty, Mete, Danault, Valiev, Schlemko, Hemsky
* = a recommencé à patiner

Pendant ce temps, à Laval, Kerby Rychel fait très bien avec une récolte de 7 points (dont 5 filets) en autant de matchs… le verra-t-on à Montréal d’ici la fin de la présente campagne ?

 

Stats de Rychel chez les pros, via Db

 


Chez les Stars (38-25-6), il s’agira du premier passage d’Alexander Radulov au Centre Bell depuis son départ vers le Texas au cours de l’entre-saison. Si l’arrivée de ce dernier à Dallas a contribué à améliorer l’équipe, de sorte qu’un retour en séries éliminatoires est possible, rien n’est encore joué. En effet, outre l’Avalanche (2 points ) et les Blues (3 points), il y a également les Ducks (2 points) et les Flames (4 points) qui les chauffent dangereusement pour l’un ou l’autre des deux Wildcards donnant accès aux séries dans l’Ouest. Avec une fiche décevante de 4-4-2, dont un revers (3-1) à Pittsburgh dimanche dernier, durant la dernière tranche de 10 rencontres; les hommes de Ken Hitchcock devront en donner plus, s’ils désirent prolonger leur saison au-delà du calendrier régulier. À leur décharge, les Stars – avec les Preds, les Jets et le Wild – évoluent dans une Division très forte. Un peu comme avec la Division Atlantique, dans l’Est, alors que les Bolts, les Bruins et les Leafs ne laissent pas grand chose à leurs poursuivants… Toujours est-il que – si la logique depuis l’arrivée de Jim Nill à la tête de l’équipe est respectée; à savoir faire les séries une année sur deux -, le club Texan devrait prendre part au bal printanier. Bien sûr, la logique n’a pas grand chose à voir dans cette situation… je le reconnais : je ne désirais rien d’autre que de pluguer (encore) le fait que Nill rate les éliminatoires une fois sur deux… Effectivement, si le DG est parvenu à réunir une formidable force de frappe chez ses gros canons, avec Séguin, Radulov et Benn qui ont tous 60+ points jusqu’à maintenant, soutenus à la ligne bleue par Klingberg qui impressionne avec une récolte de 57 points, c’est après que ça se gâche… outre Mattias Janmark, aucun autre joueur n’a franchi la barre des 30 points. Il faut également souligner – bien qu’il n’ait pas à en rougir -, qu’on s’attendait à plus de constance de la part de Bishop (2.49 et .917). On étant l’État-major des Stars… Souvent blessés, les autres nouveaux venus, parmi les gros noms, Hanzal (présentement sur la liste officielle des blessés) et Methot (réduit à 27 joutes), n’ont pas été en mesure de faire mieux que des récoltes de 10 points (-14) et 1 aide (+3), respectivement. Ben Bishop est également présentement tenu à l’écart depuis environ une semaine (au jour le jour) en raison d’une blessure au genou. Heureusement, le vétéran Kari Lehtonen, dont on voulait vraisemblablement se débarrasser l’été dernier, se débrouille plutôt bien (2.23 et .921). Toujours selon le JdM, voici la formation présumée des Stars :

Wiki

Benn – Séguin – Radulov
Roussel – Faksa – Pitlick
Shore – Dickinson – Janmark
Elie – Spezza – Ritchie

Lindell – Klingberg
Hamhuis – Pateryn
Methot – Johns

Lehtonen
McKenna

Blessés : Bishop*, Hanzal
* = a recommencé à patiner

Ce duel, qui opposera les deux frères Benn, sera diffusé sur RDS à partir de 19h30. Auparavant, nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, diffuseront leur Avant-match. Pour les écouter, il suffira de suivre ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICIBon match à tous !


Ailleurs dans la LNH

Jack Eichel reprend l’entrainement !


Crédit image entête, Getty

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :