Avant-match, Habs vs Sens (Pré-saison, 29/09/18)

Chez le Canadien, on sait maintenant que David Schlemko, blessé à un genou, devra s’absenter pour une période d’environ 6 semaines. En ce qui concerne Peca (aine), il est déjà remis et s’est entraîné avec les siens hier. Ce dernier obtiendra d’ailleurs une dernière audition, afin de consolider sa place dans l’alignement. Au lancement de la pré-saison, le plan ouvertement annoncé était d’amorcer la saison régulière avec cette ligne de centre : Domi, Danault, Plekanec, Peca. Définitivement, les plans ont changés… Voici donc la formation sur laquelle devrait miser Claude Julien pour cette dernière joute du calendrier préparatoire :

Nhl.com

Tatar – Danault – Hudon
Byron – Drouin – Armia
Agostino – Peca – Scherbak
DLR – Plekanec – Chaput

Benn – Petry
Ouellet – Juulsen
Alzner – Després

Price
Niemi

Extras : Kotkaniemi, Gallagher, Lehkonen, Reilly, Mete, Lindgren

Puisqu’il s’agira de la dernière occasion de voir ce que les troupiers ont dans le ventre, on peut présumer que le « congé » de Kotkaniemi et Reilly signifie une seule chose… Ils ont fait ce qu’il fallait pour convaincre les entraîneurs qu’ils méritaient d’être de la formation partante au lever du rideau de la saison 2018-19. M-à-j : Le Canadien a confirmé le poste de Kotkaniemi avec le gros club !

…Ils profiteront donc de cette journée de repos pour scruter le jeu de leurs coéquipiers, en compagnie de Gallagher, Lehkonen et Mete. Dans le cas de Charlie Lindgren, je présume qu’on le retranchera incessamment.


En regardant la formation de ce soir, on peut également constater que Peca semble être passé devant Plekanec, tandis que Charles Hudon et Joel Armia profiteront d’une vraie chance de se faire valoir. Je suis curieux de revoir Drouin au centre. Mesure vraisemblablement temporaire, en attendant le retour de Domi, bien qu’on désire possiblement en profiter pour évaluer sa progression à cette position en même temps. Tout simplement pour bien mesurer les options en place. Claude Julien a d’ailleurs fait preuve de beaucoup d’honnêteté en se prononçant sur le sujet :

Il semble, au bon plaisir des fans, réellement croire que Suzuki et Poehling viendront se greffer à Kotkaniemi et Danault dans un avenir rapproché… Pas surprenant, mais tout de même agréable de voir l’entraîneur aussi confiant envers les jeunes espoirs de l’équipe. 

Il est possible qu’on entame la saison régulière avec une ligne de centre qui rassemblera Domi, Kotkaniemi, Danault et Peca… En effet, je crois qu’il y a une réelle possibilité de voir Plekanec perdre son poste. On verra bien ! En tout cas, c’est déjà pas mal plus sexy que l’année dernière ! À la ligne bleue, il s’agira peut-être de la dernière chance de Jordie Benn de prouver qu’il a sa place avec le Canadien. Encore que la présence de Karl Alzner sur la dernière paire est intrigante. Visiblement on espère encore que le jeu défensif de Benn sera suffisant pour combler les sévères lacunes de Petry. Et vice-versa pour la relance offensive… Oserait-t-on débuter l’année en envoyant Alzner dans les gradins ? J’imagine que c’est somme toute assez peu probable. En tout cas, j’espère que Després et Ouellet sauront saisir cette dernière chance pour semer le doute dans l’esprit de Luke Richardsson, l’entraîneur des défenseurs, et ses comparses. Je considère que ces deux-là – surtout Ouellet – ajoutent une profondeur qui faisait encore cruellement défaut il y a quelques mois…



À Ottawa, il n’y a pas grand chose à dire… Pas facile de trouver de l’inspiration pour parler de cette équipe ! Comment m’en vouloir, alors que le DG en personne est incapable de trouver quelque chose de positif…

Ainsi, après avoir coupé Filip Chlapikk et Christian Wolanin, de même que soumis le vétéran Zach Smith au ballottage, on entamera ce match avec l’alignement suivant :

 Disons simplement qu’il s’est passé beaucoup de choses en bien peu de temps…

Au moins, certains jeunes pourront en profiter… :

On aura sûrement droit à beaucoup de comparaisons entre Tkachuk et Kotkaniemi, à chaque fois que les deux clubs s’affronteront… ça, au moins, ça risque d’être intéressant. J’avoue également avoir très hâte de découvrir comment se comportera le controversé Matt Duchene… Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS, à partir de 19h30.


En Prolongation
Tiens, un revenant :

Mais qui retranchera-t-on à son retour ?



 

 


Crédit image entête, capture d’écran via Youtube



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :