Avant-match, Habs vs Sens (15/12/18)
À Montréal (16-11-5), après avoir remporté ses deux affrontements contre les Sens la semaine dernière, le Tricolore tentera de profiter de cette nouvelle occasion pour les distancer encore plus. Parlant de ça, les hommes de Claude Julien viennent de remporter 5 de leurs 7 derniers matchs… stoppant du même coup une dangereuse chute au classement. Absents de l’entraînement d’hier; Chaput, Weber et Price étaient tous de retour ce matin. Du reste, vraisemblablement satisfait par la plus récente performance de ses poulains, l’entraîneur ne devrait apparemment effectuer aucun changement à sa formation :
Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Lehkonen
Agostino – Chaput – Peca
Kulak – Weber
Reilly – Petry
Benn – Juulsen
Price
Niemi
Extras : Schlemko, Deslauriers, Hudon
Blessé : Armia
Il n’est toutefois pas impossible de voir Schlemko et/Deslauriers réintégrer la formation. À suivre…
Avec 3 buts, 6 points, et un différentiel de +5 après 8 matchs depuis son retour, je crois qu’on ne peut plus nier l’impact positif du Man Mountain sur le reste de l’équipe… Enfin, le Canadien peut miser sur un capitaine digne de ce nom !
Chez les Sénateurs (14-15-4), on continue de gagner, malgré l’absence de joueurs importants. Avec une fiche de 5-4-1 – deux de ces 4 défaites sont justement survenues contre le Canadien (5-2 à chaque fois) – au cours des dix derniers matchs, Pierre Dorion a raison d’affirmer que la reconstruction de son club est en avance. Il en est sans doute le premier surpris ! Il faut reconnaître que les jeunes contribuent au-delà des attentes et font bien paraître l’équipe de recrutement ! Surtout Chabot… avec ses 35 points en 33 matchs, le jeune arrière dispute le premier rang des pointeurs de son équipe à Mark Stone (36 points). Celui-là, on peut dire qu’il mérite chaque sous de son contrat ! Pendant ce temps, à San Jose, Erik Karlsson doit se « contenter» d’une production de 21 points en 33 matchs…
Tkachuk – White – Stone
Boedker – Tierney – Ryan
Dzingel – Smith – Paajarvi
Burgdoerfer – Paul – Batherson
Chabot – Harpur
Lajoie – Ceci
Falk – Elliott
McKenna
Anderson
Blessés : Duchene, DeMelo, Pageau, Borowiecki, Jaros, Gaborik, MacArthur
Qu’on l’aime ou pas, avant sa blessure, Matt Duchene se dirigeait vers la meilleure saison de sa carrière. Ses 34 points en 29 matchs (1.17 points par match) représentent une production moyenne d’environ 92 points sur un calendrier complet… Il faut remonter à la saison 2013-14 pour retrouver la dernière fois où le joueur de centre est parvenu à maintenir une moyenne de production d’un point par match (0.99/70 points en 71 matchs)… Tandis qu’il écoule actuellement la dernière année de son contrat, les Sens devront visiblement ouvrir les coffres pour pouvoir conserver ses services. Au prix que Duchene a coûté à acquérir, Melnyk n’aura pas vraiment le choix d’accorder ce pouvoir de négociation à son DG. Encore là, rien n’est certain…
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de TVA Sports à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
L’effet Bouchard commence à s’installer :
Il y a déjà un peu du Rocket et de Joël Bouchard chez le Canadien. Discussions avec Bouchard, Brett Kulak et Kenny Agostino. https://t.co/viWloBerP8
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) December 15, 2018
Ailleurs dans la LNH
Mark Scheifele est en feu !
11 points in his last 4️⃣ games… let that sink in.@markscheifele55 cannot be stopped. pic.twitter.com/yu7Wsm9P2C
— NHL (@NHL) December 15, 2018
Crédit image entête, NHL.com