Avant-match, Habs vs Oilers (09/01/20)
À Montréal (18-19-7), malgré l’excellent travail de Kovalchuk à l’attaque (3 aides en 2 matchs) et le bon boulot de Scandella à la ligne bleue, l’équipe ne parvient toujours pas à acheter la victoire. Une autre défaite, et la grogne grimpera encore d’un cran, autant chez les fans qu’au sein de l’équipe. Le renvoi de Vejdemo à Laval nous permet d’espérer le retour de Brendan Gallagher. Bien qu’il ait pris part à l’entraînement matinal, l’ailier attend cependant toujours le feu vert des médecins… Toutefois, Claude Julien s’est dit confiant de le voir en uniforme. Malheureusement, c’est au tour de la ligne bleue d’écoper, alors que c’est au tour de Ben Chiarot, blessé au bas du corps en 3e période à Détroit, de déclarer forfait pour la joute de soir. C’est Marco Scandella, l’un des deux joueurs, avec Ilya Kovalchuk, supposément obtenus dans ce que certains considèrent comme étant un vulgaire processus de relation publique (LOL), qui devrait chausser les patins laissés vacants à la gauche de Shea Weber :
Tatar – Danault – Gallagher
Kovalchuk – Domi – Suzuki
Lehkonen – Kotkaniemi – Cousins
Poehling – Thompson – Weal
Scandella – Weber
Kulak – Petry
Mete – Fleury
Price (3.01/.902)
Lindgren (3.09/.908)
Extras : Weise, Peca
Blessés : Drouin, Gallagher, Armia, Byron, Chiarot
Pour ce qui est du jeu de puissance, ça devrait ressembler à ceci :
Canadiens PP this morning
Petry
Tatar-Danault-Suzuki
GallagherKovalchuk
Weber-Kotkaniemi-Domi
Cousins— Аrpon Basu (@ArponBasu) January 9, 2020
En tout cas, Gallagher a passé le test Carey Price avec succès :
Quelques vérifications de la part de Carey.
Checking on Gally. ✅#GoHabsGo pic.twitter.com/A1meEtIA6v
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 9, 2020
Pour les autres absents, courage, il n’en manque plus beaucoup :
Jonathan Drouin et Joel Armia sautent sur la patinoire après leurs coéquipiers.
Drouin a maintenant le droit de manier une rondelle avec les deux poignets.#Habs
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) January 9, 2020
Chez les Oilers (23-17-5), même si James Neal se retrouve sur la première ligne, il faut faire attention… il y est par défaut. Au cours de ses dix derniers matchs, il a peut-être inscrit 5 points dont 4 buts, mais il a aussi été blanchi dans huit de ces dix matchs. L’ailier a d’ailleurs récolté 3 de ces 4 buts dans un seul et même match. Bref, s’il se veut indéniablement une amélioration par rapport à Milan Lucic, on est loin de son excellent début de saison (9 buts à ses 8 premiers matchs). En ce qui concerne Kailer Yamamoto, bien que l’échantillon soit mince, il se débrouille bien depuis qu’on l’a rappelé de la Ligue américaine. En 4 matchs depuis le 31 décembre, le petit ailier a produit 3 points dont 2 filets, en plus cumuler un différentiel de +4. Cela dit, lorsqu’on constate son efficacité au niveau de la conversion des tirs en buts (28.6%), on doit évidemment s’attendre à le voir ralentir… Par contre, malgré sa petite taille (5’8 et 153lb), Yamamoto n’a pas peur de se salir le nez. Il joue avec énergie et n’abandonne jamais. Fait à noter, il cumule déjà 13 mises en échec en 4 matchs. On peut donc dire qu’il mérite pleinement sa place sur la 2e ligne :
Neal – McDavid – Kassian
RNH – Draisaitl – Yamamoto
Nygard – Haas – Chiasson
Khaira – Sheahan – Archibald
Klefbom – Larsson
Nurse – Bear
Russll – Jones
Smith (3.05/.897)
Koskinen (2.85/.912)
Blessés : Benning, Mantha
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com