Avant-match, Habs vs Knights (22/12/18)
Chez le Canadien (18-13-5), on devra recommencer à marquer des buts… Au cours de ses 2 derniers matchs, les hommes de Claude Julien ont effectivement marqué seulement 3 buts. Bonne nouvelle, durant ces mêmes matchs, la défensive Carey Price en a accordé seulement 3 aussi. De sorte qu’on a au moins trouvé le moyen de remporter l’un de ces deux duels. En stoppant 60 des 63 tirs qu’il a reçu, Price a maintenu un intéressant pourcentage d’arrêts de .952. C’est d’ailleurs ce dernier qui devrait obtenir le départ de ce soir, puisqu’il y aura ensuite une pause de 6 jours sans match :
Drouin – Domi – Byron
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Kotkaniemi – Shaw
Agostino – Chaput – Deslauriers
Mete – Weber
Reilly – Petry
Benn – Kulak
Price
Niemi
Extras : Peca, Hudon, Schlemko
Blessé : Armia
Pour marquer plus de buts, le Canadien devra pouvoir compter sur l’apport de Tatar et Domi, tous deux en disette depuis 6 matchs déjà… Une fois de plus, Charles Hudon n’aura pas su saisir sa chance. Le petit ailier reprendra donc le chemin des gradins. C’est Nicolas Deslauriers qui prendra sa place à la droite de Chaput sur la 4e ligne. À la ligne bleue, Brett Kulak réintégrera également la formation. Apparemment, David Schlemko ne serait apparemment pas en pleine forme (pas à 100%). Disons simplement qu’on avait déjà remarqué…
À Vegas (20-15-2), on a repris les choses en mains, après un début de saison plus difficile. Avec une fiche de 6-3-1 à leurs 10 derniers matchs, les hommes de Gerard Gallant sont actuellement installés au premier des deux 4e As, 3 points devant les Oilers et la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest. Il y a environ un mois, ils occupaient l’avant-dernier rang… comme quoi, les choses changent vite ! Malgré l’absence de Max Pacioretty (blessé) lors du dernier match, les Golden Knights ont vaincu les Islanders par la marque de 4 à 2. L’ancien capitaine du Canadien devra également s’absenter ce soir :
Marchessault – Karlsson – Tuch
Pirri – Stastny – Smith
Lindberg – Eakin – Carpenter
Carrier – Bellemare – Reaves
McNabb – Schmidt
Theordore – Engelland
Holden – Hunt
Fleury
Subban
Blessés : Pacioretty, Haula, Miller, Clarkson*
*Contrat brûlé par les Knights
Après avoir purgé sa suspension de 20 matchs pour dopage, Nate Schmidt est venu revamper la ligne bleue de son équipe. Avec 3 buts, 9 points, et un différentiel de +4 en seulement 17 matchs, l’arrière de 27 ans s’en sort effectivement très bien… Il empochera 6M par saison, à partir de l’année prochaine. Pour ce qui est de Fleury, malgré des moins bonnes stats que l’année dernière, il est un membre important dans les succès de l’équipe. L’ancien des Penguins a déjà ajouté 5 jeux blancs à son compteur…
Signe qu’on a visé juste avec Vegas, l’équipe fait salle comble à tous ses entraînements ! Ça compense peut-être un peu pour le fiasco en Arizona…
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 16h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront exceptionnellement en ondes quelques instants après le match… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !!
Bon match à tous !
En Prolongation
Pour ceux que ça intéresse, RDS diffusera le match du Rocket de cet après-midi… les hommes de Joel Bouchard ont remporté 4 de leurs 5 derniers matchs :
Jour de match !
📍Place Bell
⏰13h00
🆚 @TorontoMarlies
🎟️ https://t.co/ct6zmBd6cp
🎙️@919sports
📺 @RDSca
💻https://t.co/1gI7ad71yN #GoRocket pic.twitter.com/phrKRF36PK— Rocket de Laval (@RocketLaval) December 22, 2018
Toujours à Laval, le Canadien laisse la porte ouverte au retour de Després :
Simon Després sera libéré de son contrat d’essai professionnel avec le @RocketLaval aujourd’hui, dans le but de participer à la Coupe Spengler, à compter du 26 décembre.
S’il n’en tient qu’au Rocket, la porte est ouverte pour un retour. Dossier à suivre.#RocketAHL #RDS
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 22, 2018
Ailleurs dans la LNH
Patrice Bergeron est de retour !
Confirmed: Patrice Bergeron will return this afternoon.#NHLBruins pic.twitter.com/C2dEGRUwZd
— Boston Bruins (@NHLBruins) December 22, 2018
Crédit image entête, captue d’écran NHL.com