Avant-match, Habs vs Jets (23/12/19)
Chez le Canadien (17-13-6), l’équipe est passée de la 2e position de la division Atlantique à une exclusion du portrait des séries éliminatoires suite à son échec à Edmonton, samedi dernier, après les deux belles victoires remportées à Vancouver et Calgary. Parité. Coupable de deux mauvaises pénalités, dont une qui a mené au 3e but des Huiles, Jordan Weal aura fort à faire pour se racheter. Auteur d’une performance de trois points contre son ancienne équipe, après avoir été tenu à l’écart de la feuille de pointage lors des quatre matchs précédents, on espère que Jeff Petry est relancé pour de bon. Parlant d’ancienne équipe, ce soir ce sera au tour de Ben Chiarot (et Joel Armia) d’affronter son ancienne formation. De retour à l’entraînement avec un chandail régulier lui permettant les contacts, Victor Mete devrait effectuer un retour au jeu ce soir après une longue absence de trois semaines en raison d’une blessure à une cheville. Il devrait vraisemblablement compléter une paire avec Cale Fleury. Pour ce qui est de Jesperi Kotkaniemi, il faudra attendre encore un peu avant de le voir renouer avec l’action :
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Armia
Cousins – Suzuki – Weal
Poehling – Thompson – Barber
Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Mete – Fleury
Price
Lindgren
Extras : Vejdemo, Reilly, Folin
Blessés : Drouin, Kotkaniemi, Byron, Peca
Possiblement pour se moquer des partisans qui critiquaient durement la signature de Chiarot cet été, Patrik Laine s’est permis de faire une petite blague envers son ancien coéquipier :
Patrik Laine, À LA BLAGUE, sur Ben Chiarot:"Il a les pieds dans le ciment, alors on va essayer de mettre de la pression sur lui."
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) December 23, 2019
À Winnipeg (21-13-2), après avoir encaissé deux revers de suite aux mains des Canes et des Hawks, le club de Kevin Cheveldayoff a pris la mesure du Wild par la marque de 6-0 au Minnesota samedi dernier. Dans la victoire, Patrik Laine a inscrit un doublé et porté son total de points à 34 points en autant de matchs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ailier ne déçoit pas après avoir fait parler de lui pour des mauvaises raisons au cours de l’été. Beaucoup plus complet, il marque moins de buts qu’auparavant mais en se concentrant un peu sur les autres facettes du jeu il contribue du même coup aux succès de son équipe. Avec une moyenne de buts marqués qui devrait néanmoins lui permettre d’atteindre le plateau des 30 buts pour une 4e saison consécutive, le gros droitier se dirige également vers la meilleure campagne de sa jeune carrière… Avec déjà 21 aides, il lui en manque seulement 7 pour égaler sa meilleure marque en carrière ! À la ligne bleue, même si plusieurs ont critiqué la transaction qui a expédié Jacob Trouba dans la Grosse Pomme en retour de Neal Pionk (+ un choix de 1ere ronde au dernier repêchage), force est d’admettre que ce dernier rend de fiers services à sa nouvelle équipe, d’autant plus que celle-ci a eu à composer avec de sévères contraintes et imprévus à cette position… En seulement 36 matchs avec les Jets, le jeune défenseur de 24 ans est déjà à cinq petits points d’égaler ses 26 points de l’an dernier. Devant le filet, c’est Connor Hellebuyck qui était d’office face au Wild. Avec 31 arrêts, le gardien de 26 ans s’est mérité son 3e jeu blanc de la saison. Après deux semaines un peu plus difficiles au niveau des statistiques, voilà qui fera du bien à sa confiance et son moral. C’est toutefois Laurent Brossoit qui obtiendra le départ de ce soir :
Connor – Scheifele – Laine
Ehlers – Wheeler – Roslovic
Bourque – Lowry – Appleton
Harkins – Shore – Shaw
Morrissey – Poolman
Sbisa – Pionk
Beaulieu – Bitetto
Brossoit (3.23/.890)
Hellebyuck (2.44/.926)
Extras : Comrie, Dahlstrom, Luoto
Blessés : Copp, Little, Perreault, Letestu, Kulikov, Byfuglien
Il faut dire que l’historique de Connor Hellebuyck face aux Canadiens n’est pas très reluisant… Également, il aura droit à un parcours peu reposant pour terminer l’année :
Un collègue de Winnipeg souligne que les Jets affrontent les Blues deux fois, puis l'Avalanche, les 27, 29 et 31 décembre. Hellebuyck devrait jouer ces 3 matchs intra-division, d'où la décision d'employer Brossoit ce soir
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) December 23, 2019
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 20h00.
En Prolongation
En plus des Canadiens et des Jets, 24 autres équipes seront à l’oeuvre ce soir :
'Twas the night before the holiday break and all through the League, 26 teams will be in action what more could you need?
Full schedule: https://t.co/Rw9WJjY55H pic.twitter.com/VGC7IDHe6Q
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 23, 2019
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com