Avant-match, Habs vs Jackets (28/03/19)

Chez le Canadien (41-28-8), avec 9 points sur une possibilité de 10 au cours des 5 derniers matchs, on s’est donné les moyens d’aspirer aux séries éliminatoires. Toutefois, la malencontreuse décision de Paul Byron pourrait mettre en péril tous les efforts récemment déployés par cette équipe. Évidemment, son absence à un moment aussi crucial, alors que l’équipe qui remportera la victoire pourrait très bien s’en servir comme tremplin pour se qualifier au bal printanier aux dépends de l’autre, fait mal. Cela dit, c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les bonnes équipes. Si cette formation qui nous offre du jeu relevé depuis un peu plus d’une semaine est incapable de remporter un match sans l’un de ses joueurs de soutien, aussi bon soit-il, c’est peut-être qu’elle ne mérite pas de prolonger son parcours au-delà de la saison régulière… Avec 2 buts au cours de ses trois derniers matchs, en plus d’avoir passé très près de marquer sur la séquence qui a mené au but de Weber contre les Islanders, on espère que Lehkonen sera relancé pour de bon. Un regain de contribution de sa part pourrait aider à absorber la perte de Ti-Paul… Avec 27 points et encore 5 matchs à disputer, il pourrait potentiellement terminer le calendrier régulier avec une récolte de 30 points. Il lui en manque seulement un pour égaler sa meilleure production, qui remonte à sa saison recrue en 2016-17 (28 points en 73 parties). Il avait toutefois terminé l’année avec 18 filets, alors qu’il en totalise actuellement 10. Considérant qu’il lui manque un seul tir pour égaliser son total de cette saison-là, on constate que ce n’est pas la fréquence mais bien la finition de ceux-ci qui fait défaut. À sa première campagne avec le Tricolore, le Finlandais a maintenu un taux de conversion de 11.4%, avant de chuter à 7.3% la saison dernière et 6.4% pour celle en cours… Du reste, en se fiant à l’entraînement de ce matin, il semblerait que ce soit finalement Nicolas Deslauriers qui remplacera Byron :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Shaw
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Deslauriers – Thompson – Weal

Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin

Price
Niemi

Blessé : Byron
Extras : Weise, Peca, Hudon, Reilly, Lindgren



Enfin, mentionnons que c’est l’anniversaire de Jonathan Drouin :

Espérons qu’il s’offre une jolie soirée de 2 ou 3 points pour sa fête… 


À Columbus (42-30-4), bien que Matt Duchene tarde à se mettre en marche, on semble être parvenu à renverser la vapeur en rapportant la victoire dans chacune des deux plus récentes sorties. Au cours du dernier gain, acquis contre les Isles, Duchene est tout de même parvenu à ajouter 2 aides à sa fiche, portant son total de points à 8 en 17 matchs avec les Tuniques Bleues… Pas de quoi écrire à sa mère. De toute façon, je ne la connais même pas sa mère. Probablement pas exactement ce à quoi devait s’attendre Kakalainen au moment d’en faire l’acquisition. Cela dit, en 10 saisons dans la LNH, il s’agissait de la toute première fois où Duchene parvenait à produire à un rythme supérieur à 1 point par match (1.16). Au niveau des buts marqués, c’est un peu le même principe… la production légèrement supérieure à un but aux deux matchs (0.54) qu’il a maintenu cette saison avec les Sens avant d’être transigé représente également une sorte d’anomalie. Avant ça, pour trouver ses meilleurs chiffres, il faut remonter à la campagne 2015-16, qu’il a terminé avec 30 buts en 76 matchs (0.39 but par match). Signe qu’il produisait hors norme, du début de la saison jusqu’au moment de son échange, il maintenait un pourcentage de conversion des tirs en buts de 21.4%, lui qui est généralement plus autour de 11-12%. Qu’on se comprenne, Duchene est loin d’être un vilain joueur, bien qu’il semble « spécial », mais je ne suis pas convaincu qu’on le reverra de sitôt produire au même rythme que celui des derniers mois. On verra, je peux très bien me tromper… À la ligne bleue, c’est vraiment dommage que Ryan Murray soit sur la touche; avant de tomber au combat le 18 février dernier, le défenseur de 25 venait tout juste d’obtenir ses 27, 28 et 29e points. Par-dessus le marché, Murray cumulait alors un différentiel de +20 après seulement 53 parties. Heureusement, Werenski devrait quant à lui être en uniforme :

Qu’importe, malgré tous ces ennuis, les Jackets ont recommencé à gagner et menacent actuellement les espoirs de leurs rivaux de ce soir. Pour ce duel, John Tortorella pourrait vraisemblablement miser sur la formation suivante :

NHL.com

Panarin – Dubois – Atkinson
Dzingel – Duchene – Anderson
Bjorkstrand – Wennberg – Jenner
Foligno – Nash – Dubinsky

Werenski – Jones
Nutivaara – Savard
Kukan – McQuaid

Bobrovsky
Korpisalo

Blessé : Murray

Fait à noter : Malgré une saison en dents de scie, Bobrovsky vient d’enregistrer 3 jeux blancs à ses 4 derniers départs !

Bref, ce TRÈS important duel sera diffusé à RDS à partir de 19h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
Des nouvelles des espoirs du Tricolore :

… et on recherche toujours Luc Lavoie, grand disparu des derniers mois :

Où, où, où es-tuuuu ?

… et un honneur pleinement mérité pour El Shaw :

Il disputera son 500e match ce soir !


Ailleurs dans la LNH
Le Moment-LOL du Jour :




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :