Avant-match, Habs vs Jackets (18/01/19)

Chez le Canadien (26-17-5), on aura une rare occasion d’encaisser une 4e victoire de suite. Après des débuts assez difficiles dans les jours suivant le Nouvel An, on peut dire que les hommes de Claude Julien ont bien répondu lorsque ce dernier a brassé la soupe en effectuant plusieurs changements à son groupe d’attaquants. Peu importe l’identité de ses ailiers, Phillip Danault en est un qui maintient toujours la pédale au plancher. En outre, à ses 17 derniers matchs, le joueur de centre d’abord reconnu pour ses qualités défensives vient de cumuler un impressionnant total de 17 points. Pour le duel de ce soir, il héritera de nouveau des deux meilleurs ailiers de l’équipe :

Nhl.com

Drouin – Danault – Gallagher
Tatar – Domi – Lehkonen
Peca/Hudon – Kotkaniemi – Armia
Agostino – Chaput – Deslauriers

Mete – Weber
Reilly – Petry
Kulak – Benn

Price
Niemi

Extras : Hudon/Peca, Alzner
Blessé : Shaw
Suspendu : Byron




On saura d’ici quelques heures qui de Hudon et Peca aura la première occasion de faire ses preuves en l’absence de Paul Byron… À première vue, il semblerait que l’heureux élu sera Matthew Peca. Cela dit, il s’agira vraisemblablement d’une décision de dernière minute :


À Columbus (28-15-3), avec 7 victoires au cours de leurs 10 derniers matchs, incluant une série active de 4 gains consécutifs, les Blue Jackets se sont emparés de la tête de la Division Métropolitaine, rien de moins ! Il faut dire que les Capitals en arrachent, eux qui viennent d’échapper leurs 3 derniers matchs. Peut-être que Barry Trotz aurait pu les aider, s’il n’était pas aussi occupé à faire gagner les Islanders (3 victoires de suite)… Mais bon, de retour aux Jackets, on peut dire que ces derniers ont frappé dans le mille en sélectionnant Pierre-Luc Dubois avec le 3e choix au total de l’encan 2016… Après une très belle saison recrue (20 buts, 48 points), Dubois est déjà en train de s’installer en tant que joueur de premier plan, grâce à une superbe récolte de 42 points, dont 17 buts et un différentiel de +8, en seulement 46 matchs ! Comme quoi, le fait de disputer une année de plus dans le junior ne devrait pas forcément être vu comme un signe d’échec… En plus de sa production offensive, Dubois se démarque par son intensité et sa passion. Son entraîneur, le célèbre John Tortorella, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges envers lui :

«Les jeunes qui sont impliqués dans une escarmouche ont souvent tendance à baisser le regard. Lui, il fixe l’autre gars droit dans les yeux […] L’adversaire lui porte une grande attention parce qu’il se tient dans les coins de patinoire et ne craint pas de distribuer des mises en échec. En raison de son style de jeu et de son gabarit, il peut se faire brasser un peu à l’occasion, mais il va continuer à regarder l’adversaire dans les yeux. C’est ce que je respecte beaucoup chez lui.» – Tortorella. Extrait de Pierre-Luc Dubois a gagné le respect de son entraîneur, TVA Sports

Son coach a même poussé la note jusqu’à avancer que Dubois était possiblement le joueur le plus important de son trio. Ce n’est pas un mince compliment, quand on sait que le jeune évolue avec un certain Artemi Panarin. Pour ce ce qui est de ce qu’on qualifie de petites lacunes défensives, à seulement 20 ans, je crois qu’on peut dire que Dubois s’en sort déjà très bien. Bref, nous aurons la chance de scruter son jeu à la loupe ce soir, tandis qu’il sera à son poste pour mener la charge… Fans du Canadien, espérons que le canon du Nationwide Arena ne tonne pas trop souvent ! :

NHL.com

Panarin – Dubois – Atkinson
Foligno – Jenner – Anderson
Dubinsky – Wennberg – Stenlund
Bjorkstrand – Nash – Sedlak

Werenski – Jones
Murray – Nutivaara
Harrington – Savard

Korpisalo
Bobrovsky

Extras : Duclair, Kukan
Blessé : Hannikainen

Comme vous pouvez le constater, Anthony Duclair devrait logiquement sauter son tour. Ceci, entre autres, afin de faire de la place à Brandon Dubinsky. Ce dernier est déjà remis d’une blessure à une jambe qui l’embêtait depuis presque deux semaines.



Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 19h00.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
On saura bientôt si l’ancien joueurs des Blue Jackets, Ryan Johansen, sera punis pour son geste à l’encontre de Mark Scheifele :

Les événements en question ont eu lieu dans une écrasante victoire de 5 à 1 des Jets.


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :