Avant-match, Habs vs Flames (19/12/19)
Chez le Canadien (16-12-6), ce long séjour sur les patinoires adverses tombe juste à point, considérant les difficultés de l’équipe à domicile. Grâce à un bon départ à Vancouver pour entamer ce voyage dans l’Ouest Canadien, les hommes de Claude Julien revendiquent maintenant une fiche de 5-1-1 depuis qu’ils ont mis fin à leur désastreuse séquence de 8 revers consécutifs (0-5-3). Comment expliquer un tel revirement de situation ? Bénéficiant d’un jeu plus serré de la part de ses coéquipiers, Carey Price semble avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens comme en font foi ses statistiques depuis le début du mois de décembre : une moyenne de buts alloués de 1.68 et un pourcentage d’arrêts de .944 ! Dehors novembre !Ajoutons à cela un Shea Weber au sommet de son art et des attaquants tels que Tatar et Armia pour prendre la relève suite à la perte de Drouin, et on obtient une équipe qui est tout à fait capable de remporter sa part de matchs… tant qu’elle s’en tient au système !
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Armia
Cousins – Suzuki – Weal
Poehling – Thompson – Barber
Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Reilly – Fleury
Price
Lindgren
Extras : Vejdemo, Folin
Blessés : Drouin, Kotkaniemi, Byron, Peca, Mete
48 heures après le but refusé à Joel Armia, Artturi Lehkonen cherche encore des réponses :
Hey, @NHL
Artturi Lehkonen would like a word.#GoHabsGo pic.twitter.com/NbcbuhTa20
— Mike (@mikebrucePT) December 19, 2019
À Calgary (18-14-4), véritable puissance offensive en 2018-19, l’attaque des Flames est méconnaissable. Après 36 matchs, les hommes de Bill Peters Geoff Ward revendique seulement deux buts de plus que les Kings… Dans les faits, l’attaque est tout simplement inconstante. Par exemple, limité à un seul but au cours de leurs deux derniers matchs, ce même groupe en avait pourtant inscrit 18 lors des quatre matchs précédents. Aucun des gros canons de l’équipe n’en donne assez. Monahan (28 points en 36 matchs), Tkachuk (27 en 35), Gaudreau (27 en 36) et Lindholm (23 en 36), sans être vilains, sont tous loin du compte. Quant à Mark Giordano, après une saison du tonnerre qui lui a permis de mettre la main sur le trophée Norris (74 en 78), il est de retour à des chiffres plus standards (17 points en 36 matchs). Malgré tout, même après avoir échappé leurs deux derniers matchs, les Flames se retrouvent en relativement bonne position avec 40 points au compteur; à seulement quatre points des Coyotes et de la 1ere place de la division Pacifique. Parité oblige, les Flames sont également à trois petits points d’une exclusion des séries…
Tkachuk – Lindholm – Mangiapane
Dubé – Monahan – Backlund
Lucic – Ryan – Gaudreau
Bennett – Rieder – Frolik
Giordano – Brodie
Hanifin – Hamonic
Kylington – Andersson
Rittich (2.73 /.914)
Talbot (2.94/.910)
Extras : Jankowski, Stone, Rinaldo
Blessé : Valimaki, Czarnik
Avec le retour en santé de Sam Bennett, Austin Czarnik, qui s’apprêtait lui-même à revenir au jeu, est celui qui a écopé. Soumis au ballottage dans l’objectif de le retourner à Stockton dans la LAH, le joueur de centre n’a pas été réclamé. Pour sa part, le très talentueux Zac Rinaldo a fait le chemin inverse après avoir été rappelé par le gros club. Jamais repêché, Czarnik, 27 ans, a eu le temps de récolter 3 points en 8 matchs avec les Flames cette saison avant de se blesser. L’an dernier, avec les Bruins de Providence, le droitier a récolté un intéressant total de 69 points en 64 matchs avec le club-école des Oursons…
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 21h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours ! Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com