Avant-match, Habs vs Devils (02/02/19)
À Montréal (28-18-5), on renouera avec l’activité pour la première fois depuis le 23 janvier. Bien qu’il ait repris l’entraînement avec ses coéquipiers, Andrew Shaw ne sera pas de la partie puisqu’il n’a pas encore reçu le feu vert des médecins. Après avoir raté les 11 derniers matchs des siens, l’attaquant commence à s’impatienter. Si Claude Julien a également hâte de pouvoir miser sur le retour de son poulain, il a également précisé qu’il n’envisageait pas de reformer le 1er trio (Drouin-Domi-Shaw) à court terme. On ignore toujours qui écopera lorsque la petite teigne reprendra sa place dans la formation, mais l’entraîneur-chef n’a pas manqué de complimenter Michael Chaput. Pour autant que ce dernier ne sabote pas lui-même ses chances, il ne devrait donc pas être en danger. Du reste, puisque Carey Price purgera son match de suspension ce soir, on a procédé au rappel du jeune Michael McNiven. Afin de lui faire de la place, on a temporairement retourné Karl Alzner à Laval. Sans plus tarder, en se basant sur l’entraînement d’hier, voici la formation probable du Canadien pour la joute de ce soir. Puisqu’il a terminé de purger sa suspension de 3 matchs, Paul Byron reprendra sa place à la droite de Max Domi :
Drouin – Danault – Gallagher
Tatar – Domi – Byron
Lehkonen – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Peca – Deslauriers
Mete – Weber
Reilly – Petry
Kulak – Benn
Niemi
McNiven
Blessé : Shaw
Extras : Agostino, Chaput
Suspendu : Price
Possiblement pour bien juger des forces en présence, il semblerait qu’on profite de l’occasion pour tester encore une fois les joueurs parmi les plus à risque de quitter au retour de Shaw… Enfin, pour ceux que ça intéresse, voici la fiche du Canadien durant les week-ends du Super Bowl :
#Habs Ça a commencé en 1990-1991.
Samedi : 14-9-3-1
Dimanche : 15-10-1-1
Total : 29-19-4-2 https://t.co/d3CVVlcUlC— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) February 2, 2019
Chez les Devils (19-24-7), bons derniers de la Division Métropolitaine, le manque de profondeur a fini par les rattraper. Jeudi dernier, les hommes de John Hynes ont encaissé une 7e défaite au cours de leurs 10 derniers matchs. Entre autres choses, l’équipe en arrache sur la route. Sur la touche depuis le 23 décembre dernier, Taylor Hall manque cruellement à l’équipe. En son absence, le meilleur attaquant de l’équipe est Kyle Palmieri, avec 39 points en 50 matchs. Là-dessus, l’ailier a inscrit un impressionnant total de 23 buts… En plus de Palmieri et Hall (37 points en 33 rencontres), seuls deux autres joueurs des Devils ont franchi le plateau des 30 points : Hischier (34) et Zajac (31). Chez les défenseurs, c’est Damon Severson qui se démarque le plus, grâce à une jolie production de 25 points, dont 7 buts, en 50 parties. Will Butcher, qui a impressionné l’année dernière avec une récolte de 44 points à sa saison recrue, vient au second rang avec un total de 18 points. C’est pourtant Sami Vatanen (17 points) qui est l’arrière le plus utilisé avec un temps de glace frôlant les 22 minutes par match. Le vétéran cumule jusqu’à présent un différentiel de -11. Celui-ci, victime d’une commotion cérébrale, est malheureusement sur la touche depuis mardi dernier. Devant le filet, selon Dailyfaceoff.com, on peut s’attendre à ce que ce soit le jeune Mackenzie Blackwood qui obtienne le départ. En 12 apparitions devant le filet cette saison, ce choix de 2e ronde en 2015 totalise des chiffres intéressants : une moyenne de buts alloués de 2.42 et un pourcentage d’arrêts de .924…
Johansson – Hischier – Palmieri
Wood – Zajac – Coleman
Seney – Zacha – Bratt
Boyle – Rooney – Stafford
Greene – Severson
Butcher – Mueller
Yakoklev – Santini
Blackwood
Kinkaid
Blessés : Hall, Vatanen, Lovejoy, Noesen, Anderson
Fait à noter : les Devils inscrivent à peu près le même nombre de buts par match que leurs rivaux de ce soir : 2.96 vs 2.98, à l’avantage du Tricolore. Ces derniers accordent toutefois moins de buts : 2.92 vs 3.38. Effet Weber. Une des seule chose qui fonctionne bien au New Jersey c’est leur jeu en désavantage numérique… ils occupent en effet le 5e rang du classement général à ce chapitre avec un taux de succès de 83.9%.
Bref, ce duel sera diffusé à RDS à partir de 14h00…
Bon match à tous !
En Prolongation
Grâce à cette performance, l’espoir du Canadien totalise maintenant 23 points en autant de matchs :
Ryan Poehling #11 has four points (2 G, 2 A) so far tonight. Some great plays, including a breakaway goal, and he's back to the point-per-game mark. pic.twitter.com/97GOk7gJ2x
— David St-Louis (@RinksideView) February 2, 2019
… un autre prometteur espoir du Canadien, le défenseur Cale Fleury n’est pas en reste :
20 year-old Cale Fleury, ladies and gentlemen. #Habs #GoHabsGo #Canadiens #CH #Rocket https://t.co/RZUOLPATqH
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) February 2, 2019
Crédit image entête, NHL.com