Avant-match, Habs vs Caps (01/11/18)
À Montréal (6-3-2-0), on a terminé un excellent mois d’octobre sur une mauvaise note. Peu importe qu’on évoque les poteaux ou l’arbitrage, le fait demeure que le Canadien s’est incliné par la marque de 4 à 1. Il est important de bien démarrer le nouveau mois qui s’entame, en parvenant à faire ce qu’on a fait depuis le début du calendrier régulier : rebondir après une défaite. Évidemment, il ne s’agira pas d’une mince tâche face aux Capitals… Sauf que si le Canadien continu de se battre, joute après joute, il pourra toujours espérer tenir tête et même battre les grosses équipes. Parfois, malgré un bel effort, on trébuchera tout de même (comme c’est arrivé contre les Stars), et c’est là qu’il sera le plus important de se relever et continuer. Bref, en se basant sur l’entraînement de ce matin, il est possible que Byron (blessé) cède sa place à Andrew Shaw (blessé dans son orgueil), tandis que Juulsen (retour de blessure) reprendrait la sienne au détriment de Karl Alzner (pas blessé) :
Drouin – Domi – Hudon
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen- Kotkaniemi – Armia
Deslauriers – Peca – Shaw
Benn – Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Mete/Alzner
Price
Niemi
Extra : Shaw*, Alzner**
Blessés : Weber, Juulsen**, Schlemko, Plekanec, Byron*
*La situation du premier dépend de celle de l’autre…
**Même chose !
En envoyant le jeune Scherbak à Laval, à des fins de conditionnement, on a gagné un peu de temps. Dans deux semaines, il faudra toutefois prendre des décisions… J’ai bien hâte de voir. D’autant plus que Shea Weber se rapproche de plus en plus d’un retour au jeu. Mine de rien, on devrait le revoir avec l’équipe d’ici un mois. Plekanec, Scherbak, Hudon, Shaw ? Schlemko, Alzner, Benn ? En ce qui concerne Charles Hudon, il semble gagner des points par les temps qui courent patinent !
En tout cas, Michel Bergeron sera sûrement heureux de constater que c’est Carey Price qui défendra la cage des siens. Quoique… si Bergeron croit que Price devrait affronter les « petites » équipes, c’est Niemi qui devrait affronter les plus grosses ? Pas claire, tout ça…
Chez les Caps (5-3-1-1), après Vancouver (5-2), Edmonton (1-4) et Calgary (4-3 F), on poursuivra ce périple en sol canadien avec la ferme intention de conclure ce séjour en force. Si certaines personnes ont reproché à Ovechkin d’avoir « trop fêté » et lui prédisaient un dur réveil, le Tsar ne semble pas avoir reçu le mémo. Visiblement pas rassasié par sa première Coupe, il revendique déjà 8 buts et 14 points après 10 matchs. Bien que Ovi, Kuznetsov (15 points), Carlson (14), Backstrom (13) et Oshie (10) mènent la charge offensive, c’est un peu plus difficile défensivement alors que Braden Holtby, malgré une fiche de 4-2-1, montre des chiffres à peine supérieurs à ceux de son substitut : 3.41 vs 3.55 et .888 vs .882… C’est d’ailleurs Holtby qui entamera la joute de ce soir :
Ovechkin – Kuznetsov – Vrana
Burakovsky – Backstrom – Oshie
Stephenson – Eller – Connolly
Jaskin – Dowd – DSP
Orlov – Niskanen
Kempny – Carlson
Djoos – Bowey
Holtby
Copley
Blessés : Orpik, Boyd
Tant que l’équipe gagne, le nombre de buts alloués n’est pas trop important… pour l’instant ! Si les choses devaient se gâter, les Capitals pourraient peut-être regretter d’avoir laissé partir Grubauer. En même temps, cet échange a permis à l’équipe d’épargner quelques précieux millions (4.5M, quand même !) sur le contrat de Brooks Orpik… Ce n’est pas rien ! Mais bon, avec ce qu’on a vu de Braden Holtby l’an passé, je ne suis pas inquiet pour lui. À mon avis, tout devrait se replacer très rapidement.
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
Des (mauvaises) nouvelles du Rocket :
Plusieurs tirs au but, peu de finition. Les gardiens ne semblent pas avoir fait le travail non plus, un peu surprenant. #Habs #CH #Rockets https://t.co/Goc541rVLI
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) November 1, 2018
Le #Rocket de Laval apres 10 matchs :
325 tirs au but – 24 buts marqués
198 tirs accordés – 27 buts contreIncompréhensible mais explique la fiche de 3-6-1 AHL
Quand tu lances en moyenne 13 fois plus souvent que tes rivaux tu devrais gagner #RDS
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) November 1, 2018
Ailleurs dans la LNH
Tout comme Montréal et Ottawa, la troupe de Vancouver impressionne en ce début de saison :
The @Canucks enter the beginning of November with sole possession of the most points in their division for the first time since 2005-06. #NHLStats #CHIvsVAN pic.twitter.com/Hy2QTbey0y
— NHL Public Relations (@PR_NHL) November 1, 2018
… et Jesse Puljujarvi, auteur d’un seul but en 7 matchs cette saison, réintégrera la formation des Oilers ce soir :
Jesse Puljujarvi returns to the Oilers’ line-up tonight.
— John Shannon (@JSportsnet) November 1, 2018
Crédit image entête, NHL.com