Avant-match, Habs vs Av’s (19/12/18)
Chez le Canadien (17-12-5), on s’apprête à entamer un long périple de 6 matchs sur la route. Les résultats de ce voyage influenceront beaucoup la position de l’équipe au classement. Lorsque la nouvelle année débutera, nous aurons une bien meilleure idée des chances du Tricolore dans sa quête de se qualifier pour les séries. Avant tout, pour l’affrontement de ce soir, suite à la dégelée du dernier match contre les Bruins, il semblerait que Claude Julien ait décidé de procéder à quelques petits changements :
Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Lehkonen
Agostino – Chaput – Hudon
Benn – Weber
Reilly – Petry
Schlemko – Mete
Price
Niemi
Extras : Peca, Deslauriers, Kulak
Blessé : Armia
M-à-j : Hudon aura une nouvelle chance, tandis que Matthew Peca sautera son tour. À la ligne bleue, pour faire de la place à Jordie Benn, c’est finalement Brett Kulak qui écopera.
https://twitter.com/ChantalMachabee/status/1075452741189697536
Fait à noter : Pour espérer avoir une chance de remporter ce match, le Canadien devra réussir à diriger plus de tirs au filet, tout en donnant moins de revirements. Contre les Bruins, ce fût tout le contraire : 24 revirements contre 22 tirs ! C’est simple, les tentatives de passes étaient pratiquement toujours coupées…
Au Colorado (18-10-6), malgré l’apport offensif du premier trio, on éprouve quelques difficultés à gagner avec régularité. Il faut dire qu’une fois passé ce fameux trio, la profondeur offensive n’y est pas terrible. Ainsi, bien que l’équipe soit avantageusement positionnée au 3e rang de la Division Centrale, elle montre une fiche de 4-4-2 au cours des 10 derniers matchs. Considérant l’état des forces, Semyon Varlamov s’en sort bien… au niveau des statistiques (2.79 et .913). Ce qui est intéressant toutefois, c’est que Philipp Gruabauer, malgré des statistiques décevantes (3.22 et .897), possède une jolie fiche : 7-2-3. Merci à l’attaque ! C’est d’ailleurs ce dernier qui obtiendra le départ de ce soir… À la ligne bleue, à seulement 20 ans, Samuel Girard est en train de s’installer en tant que défenseur complet. En plus d’avoir déjà récolté 12 points en 34 matchs, le jeune arrière maintient un différentiel neutre de +/- 0. Voici d’ailleurs les lignes que Jared Bednar pourrait concocter pour cette joute :
Landeskog – MacKinnon – Rantanen
Jost – Compher – Andrighetto
Nieto – Sodeberg – Calvert
Wilson – Kerfoot – Bourque
Girard – Johnson
Cole – Barrie
Nemeth – Zadorov
Grubauer
Varlamov
Blessés : Kamenev, Barberio, Timmins, Lindholm
Andrighetto, embourbé dans une situation semblable à celle de Charles Hudon, devra tout faire pour tenter de saisir cette nouvelle chance. Sans quoi, au retour des blessés, il risque bien de reprendre le chemin des gradins…
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 20h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
C’est à Charles Hudon, et à lui seul, de saisir sa chance ce soir :
Ailleurs dans la LNH
Des débuts réussis pour le (très) jeune Carter Hart ! :
Carter Hart (20 years, 127 days) became the youngest goaltender in @NHLFlyers franchise history to win in his NHL debut and the youngest in the League to do so since Carey Price. #NHLStats pic.twitter.com/E5UhjR6woE
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 19, 2018
Crédit image entête, NHL.com via capture d’écran YouTube