Avant-match, Flames vs Habs (05/11/24)
À Montréal (4-7-1), le Tricolore accueillera les Flames et tentera, du même coup, de freiner une série de trois revers consécutifs, au cours de laquelle les hommes de Martin St-Louis ont concédé pas moins de 17 buts. Cette mauvaise séquence a fait dégringoler le Tricolore au huitième rang de la division Atlantique.
Côté alignement, quelques ajustements notables marquent la formation montréalaise. Jake Evans prendra le rôle de centre sur le deuxième trio, aux côtés d’Alex Newhook et de Juraj Slafkovsky, dans l’espoir de créer une étincelle offensive. Christian Dvorak passe quant à lui sur le troisième trio, tandis que Kasperi Kapanen glisse au centre de la quatrième ligne. Défensivement, Justin Barron sera encore une fois laissé de côté, une deuxième fois de suite.
L’attention sera, sans surprise, tournée vers Nick Suzuki et Cole Caufield, les deux fers de lance de l’offensive montréalaise. Suzuki, avec six points à ses cinq derniers matchs, et Caufield, auteur de cinq buts au cours de cette période, sont les piliers d’une attaque qui peine cependant à trouver sa constance. En défensive, le Tricolore devra resserrer les rangs et espérer que Samuel Montembeault retrouve la forme qui lui a permis de voler les deux premières victoires de la saison, après une série de prestations difficiles devant le filet.
.
Caufield – Suzuki – Dach
Newhook – Evans – Slafkovsky
Anderson – Dvorak – Gallagher
Heineman – Kapanen – Armia
Matheson – Guhle
Hutson – Savard
Xhekaj – Struble
Montembeault (3.43 / 0.894)
Primeau (4.38 / .861)
Extras : Pezzetta, Barron
Blessés : Laine (genou), Harvey-Pinard (fracture à la jambe)
Chez les Flames (6-5-1), on ne se porte guère mieux, ayant échappé cinq des six dernières rencontres, dont un revers de 4-2 contre les Oilers d’Edmonton dimanche dernier. En l’absence de joueurs étoilés capables de changer la donne individuellement, Calgary doit compter sur un effort collectif constant pour obtenir des résultats. Cependant, il est difficile pour l’entraîneur Ryan Huska de maintenir tous ses joueurs à pleine vitesse durant les 60 minutes, et des changements dans la rotation des attaquants en fonction de leur intensité sont fréquents. Dernier exemple en date : Connor Zary, qui a vu son temps de jeu réduit lors de la défaite contre Edmonton.
Du côté de l’alignement du jour, nous devrions voir Dustin Wolf devant le filet, avec Dan Vladar comme substitut. Parmi les attaquants, la jeune recrue Martin Pospisil est reléguée au 4e trio, conséquence directe d’une pénalité coûteuse qui a mené au but gagnant des Oilers lors du dernier match. Justin Kirkland, laissé de côté ce soir, pourrait être soumis au ballottage après cette rencontre. En plus de Kirkland, Jake Bean et Joel Hanley seront, eux aussi, laissés dans les gradins du Centre Bell ce soir.
Pour Calgary, le défenseur Rasmus Andersson, auteur de quatre buts et sept passes, ainsi que le jeune Matthew Coronato, en pleine progression, seront des éléments-clés. Les Flames présentent un bilan impressionnant de 6-1-0 lorsqu’ils marquent trois buts ou plus, ce qui rend crucial pour Montréal de les neutraliser offensivement.
Zary – Kadri – Kuzmenko
Coleman – Backlund – Coronato
Huberdeau – Sharangovich – Mantha
Lomberg – Rooney – Pospisil
Weegar – Miromanov
Bahl – Andersson
Barrie – Pachal
Wolf (3.19 / .907)
Vladar (2.71 / .907)
Blessé :
Extras : Bean, Hanley, Kirkland
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS (et TSN2) dès 19H00 (HE). Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, NHL.com